Lancer le défi dans votre milieu afin de favoriser des déplacements durables en participant à nos évènements et à nos projets spéciaux. Entreprises, écoles, citoyens, nous avons des programmes clé en main pour vous aider !

Défi sans auto solo

MOBI-O est l’organisateur régional du Défi sans auto solo, une compétition amicale — sans frais de participation — qui s’adresse aux diverses organisations et entreprises de l’Outaouais ainsi qu’aux élus et aux décideurs des municipalités.

Chaque année, environ 90 organisations participent au Défi en Outaouais. Les organisations sont encouragées à mobiliser le plus de travailleurs et d’étudiants possible pour qu’ils se déplacent en transports durables plutôt qu’en auto-solo pendant le défi, soit la semaine du 20 septembre de chaque année. Les organisations peuvent s’inscrire dans l’une des 4 catégories suivantes :

  • Très petite organisation (- de 5 personnes)
  • Petite organisation (entre 6 et 30)
  • Moyenne organisation (entre 31 et 100)
  • Grande organisation (100 et +)

Les organisations qui obtiennent les meilleurs résultats sont déclarées gagnantes de leur catégorie et bénéficient d’une appréciable reconnaissance médiatique et promotionnelle. Les participants courent également la chance annuellement de gagner plus de 12 000 $ en prix !

Releverez-vous le défi ?

À l’école à pied ou à vélo, je suis capable !

Depuis 2017, MOBI-O est mandaté par la Ville de Gatineau pour promouvoir À l’école à pied ou à vélo, je suis capable !

Le projet À l’école à pied ou à vélo, je suis capable ! est une campagne de promotion du transport actif auprès des élèves du primaire. Elle vise à favoriser les déplacements actifs (à pied, à vélo, en trottinette, etc.) des élèves du primaire et de les rendre autonomes dans l’ensemble de leurs déplacements, grâce à des outils et des activités de formation, de mobilisation et de sensibilisation.

La campagne permet de développer une culture du transport actif dès le plus jeune âge ainsi qu’au sein de l’école grâce à la participation de la communauté au travers des différentes activités menées.

Vous désirez en savoir plus sur cette campagne ?

Les ateliers de la plani-mobile

Première initiative de ce type en Outaouais, les ateliers durables de la Plani-mobile vise la promotion des modes de déplacements alternatifs à l’automobile au sein de la communauté. La particularité de ce projet est qu’il nous permet d’aller directement à la rencontre des gens en nous rendant directement au sein d’organismes et d’évènements !

Ce projet innovant sera déployé dès l’automne 2019 et permettra d’apporter de véritables solutions durables auxquels des publics cibles sont quotidiennement confrontés. Grâce à un kiosque sur roue comprenant un éventail complet d’informations en matière de solutions sur les déplacements durables, trois types d’ateliers seront offerts :

  1. Atelier de planification des déplacements ;
  2. Atelier de sensibilisation aux bienfaits de la mobilité durable ;
  3. Atelier de mécanique express.

Les ateliers de planification des déplacements, de sensibilisation, de promotion et de formation en mobilité durable sont une solution clé en main, flexible et écologique pour rejoindre directement le grand public.

Mois du vélo

Le Mois du vélo à Gatineau est un évènement coordonné par MOBI-O qui s’inscrit au cœur de l’initiative Gatineau, Ville Vélo entériné par le conseil municipal de la Ville en 2015.

C’est en collaboration avec Action vélo Outaouais et MOBI-O que la Ville de Gatineau fait la promotion, pendant tout le mois de mai, de l’utilisation du vélo comme moyen de transport. Cette campagne se décline en trois volets :

  1. Un calendrier d’activités et d’événements vélo destiné au grand public
  2. Des activités visant à promouvoir le vélo utilitaire au sein de la communauté
  3. Des activités en entreprises tels que :

Kiosque de promotion aux transports actifs et collectifs avec animation du vélo-smoothie
Clinique de mécanique express avec un mécanicien expérimenté
Conférence sur les transports actifs, collectifs et les saines habitudes de vie

Vous souhaitez en savoir davantage sur le Mois du vélo ? Visitez la page de la campagne sur le site Internet de la Ville de Gatineau à l’adresse : http://www.gatineau.ca/prendstonvelo

Vous êtes intéressés à organiser une activité vélo dans votre quartier ou dans votre milieu de travail ? Nous pouvons vous soutenir ! Écrivez-nous au : moisduvelo@mobi-o.ca

Option vélo

S’inscrire à Option vélo, c’est encourager la communauté cycliste de l’Outaouais dans le développement d’une culture vélo !

En adhérant gratuitement à ce programme d’Action Vélo Outaouais, les participants s’engagent à prendre leur vélo au moins une fois par semaine pour des déplacements utilitaires. Ce sont eux qui déterminent l’ampleur, la fréquence et la durée de leur défi! Chaque participant peut choisir de recevoir l’infolettre mensuelle et il compte pour une voix supplémentaire lorsque l’organisme va effectuer des représentations auprès des instances municipales et provinciales concernées.

À chaque année depuis 2017 en Outaouais, plus de 1000 personnes s’engagent à Option vélo !

Pour en savoir plus et vous inscrire

Tous piétons

Le mois d’octobre incarne le Mois du piéton à l’échelle du Québec. En 2016, MOBI-O organisait des activités piétonnes dans la région de l’Outaouais dans le cadre de la campagne Tous piétons ! de Piétons Québec.

Durant tout le mois d’octobre 2016, la campagne a permis de faire découvrir autour du sujet des piétons, plusieurs activités médiatiques à l’échelle du Québec, mais aussi une programmation diversifiée d’activités dans quatre régions urbaines : Gatineau (par MOBI-O), Montréal, Québec et Trois-Rivières.

Logo Mobio