Vous cherchez des outils et des liens utiles pour optimiser vos déplacements ? Découvrez les solutions disponibles dans la région.

Marche

En Outaouais, 70% des gens habitent le territoire de la Ville de Gatineau. 4% d’entre eux effectuent leur trajet domicile-boulot uniquement à la marche. Mais que vous vous déplaciez à vélo, en transport collectif ou encore en auto, vous aurez toujours à parcourir un bout de votre trajet à pied pour vous rendre à destination. La marche est donc le dénominateur commun de la plupart des déplacements. L’accessibilité piétonne est alors essentielle !

En tant qu’employeur, vous pouvez contribuer à améliorer l’expérience piétonne de chacun en faisant la promotion de l’activité physique auprès de vos employés et en vous assurant de la sécurité et du confort des accès piétonniers autour du lieu de travail.

Liens et ressources :

Pour vous aider à planifier vos déplacements à la marche, Google Maps est un outil indispensable !

Plusieurs sites Internet et applications permettent aux piétons de compter le nombre de pas qu’ils effectuent, la distance qu’ils parcourent, les trajets qu’ils font et les calories qu’ils brûlent. Voilà des outils motivants et amusants qui vous aident à vous rendre là où vous voulez tout en gardant la forme !

Vélo

Avec un réseau cyclable actuel de plus de 300 km sur l’ensemble du territoire de la Ville de Gatineau, le vélo connaît un succès grandissant dans la région et partout ailleurs, notamment comme mode de déplacement utilitaire. Pratique, peu onéreux, rapide en contexte urbain et agréable, le vélo est une véritable alternative pour vos déplacements ! La Ville de Gatineau s’est doté d’un plan directeur du réseau cyclable qui précise les efforts qu’elle mènera dans les prochaines années pour devenir une Ville vélo exemplaire. Le Plan définit le réseau cyclable et propose des mesures concrètes pour encourager les citoyens à utiliser le vélo dans leurs déplacements.

En tant qu’employeur vous pouvez favoriser l’utilisation du vélo utilitaire en distribuant des documents d’information et de promotion à vos employés et en offrant des infrastructures de qualité (stationnement sécuritaire, vestiaires, douches et casiers)

Liens et ressources :

Autobus

En favorisant le transfert modal vers les transports en commun, vous contribuez à réduire la congestion, coûteuse pour la collectivité, et diminuez votre niveau de stress quotidien et celui de vos employés. L’utilisation de l’autobus présente donc des avantages pour vos employés comme pour votre organisation. C’est un choix efficace, économique et écologique pour se déplacer. La majorité des villes et MRC situées sur le territoire de MOBI-O possèdent un service de transport collectif par autobus ou par taxibus.

En tant qu’employeur vous pouvez aider vos employés à opter pour les transports en commun :

  • En les informant sur l’offre de transport collectif présente dans la région et du service offert par ces organismes afin de se rendre au travail.
  • En fournissant une carte et la documentation pertinente associée à l’utilisation du service de transport collectif offert dans votre région.
  • En adoptant un programme de fidélisation en partenariat avec la société de transport ou l’organisme de transport local. (ex : L’abonne-bus travailleur du Réseau de transport de la Capitale)
  • En adoptant un programme Employeur afin de contribuer, totalement ou en partie, au laisser-passer mensuel de vos employés.

L’outil d’itinéraire Google Maps vous permet de planifier adéquatement vos itinéraires en autobus.

La Société de Transport de l’Outaouais possède également son propre outil de planification d’itinéraires : le Planibus

Transit

  • La STO collabore également avec l’application mobile Transit qui permet de voir en temps réel l’heure de passage des autobus à la station où vous êtes situés. Disponible pour Android et iPhone

Transport collectif en Outaouais :

Transport collectif en Abitibi-Témiscamingue

Transport interurbain

    • Greyhound (trajet en direction de Montréal)

Covoiturage

Vous pouvez faire votre part en implantant des mesures favorables au covoiturage ! Ne restez plus seul dans votre véhicule, le covoiturage permet de partager les coûts des déplacements tout en vous permettant de voyager en bonne compagnie. À Gatineau, les véhicules de trois occupants ou plus peuvent, à certains endroits, utiliser les voies réservées des autobus. Repérer le symbole sur les panneaux de signalisation!

En tant qu’employeur, vous pouvez mettre en place un système de covoiturage à l’interne, proposer des places de stationnements réservés aux covoitureurs et rassurer vos employés en leur offrant un retour garanti à domicile en cas de besoin.

Liens et ressources :

Covoiturage domicile-travail :

Covoiturage interurbain :

Autopartage et taxi

Votre auto s’ennuie, stationnée le plus clair de son temps ? Optez pour l’autopartage ! Économisez temps et argent en sautant à pied joint dans l’économie du partage. Grâce à ses « véhicules en libre-service », fini les frais de propriété du véhicule, d’assurance, les détours chez les garagistes et les changements de pneus. À Gatineau, la compagnie Communauto propose des véhicules hybrides et électriques disponibles aux abonnées, sur simple réservation. Avec un coût moyen annuel d’utilisation estimé à 10 000 $, l’automobile personnelle figure dans les postes de dépense les plus importants des ménages. L’autopartage représente donc une économie substantielle en permettant de se passer d’un deuxième véhicule et peut-être même de vivre sans auto perso ?

Avez-vous pensé au taxi dans votre cocktail transport ? Une destination mal desservie par les transports en commun, une réunion qui finit plus tard que prévue, un imprévu vient s’ajouter à votre journée ?

En tant qu’employeur, proposer des alternatives comme l’autopartage et le taxi à vos employés peut les aider à laisser leur auto personnelle à la maison.

Liens et ressources :

Autres modes de transport

Transport interurbain

Transport interprovincial

Intermodalité

En fonction de vos besoins, l’utilisation de plusieurs modes peut être plus efficace qu’un seul. L’Association québécoise des transports (AQTr) définie ainsi l’intermodalité : « À la différence de la multimodalité (utilisation par la même personne de plusieurs modes lors de déplacements différents), l’intermodalité fait référence à l’utilisation de plusieurs modes au cours du même déplacement » sans rupture entre les différents modes utilisés.

Vous vous arrêté à la garderie ou à l’épicerie en rentrant du travail ? Il se peut que les transports collectifs ne répondent à vos besoins que sur une partie du trajet. Il est de plus en plus courant de recourir alors à divers modes de transport dans le même déplacement.

Cela demande l’accès facilité à une information complète et même personnalisée ! Bien qu’en étant seulement à ses balbutiements, la tarification intégrée aidera à multiplier les occasions de multimodalité en offrant, sur une même plateforme, la possibilité de réserver et payer les services de transports en commun, le taxi, les véhicules et les vélos en libre-service notamment.

Dans un contexte de limitation des impacts environnementaux des déplacements, l’intermodalité doit permettre de maximiser l’efficacité de son déplacement sans recourir à l’auto solo personnelle.

Liens et ressources :

Logo Mobio