Énoncé de positionnement stratégique

Nous travaillons avec les personnes et les communautés pour le bien-être des gens et de la planète. Nous incarnons le changement vers un mode de vie plus simple et des milieux accueillants et inclusifs. Nous mobilisons l’intelligence collective pour donner vie à des solutions inspirantes.

Mission

Stimuler la mobilité durable en Outaouais et en Abitibi-Témiscamingue.

Services

Pour réaliser sa mission, MOBI-O propose deux gammes de services complémentaires aux clientèles d’affaires, institutionnelles et citoyennes ainsi qu’à tous les autres générateurs de déplacements de son territoire :

  1. Service d’expertise-conseil et d’accompagnement en gestion des déplacements qui a pour but de faciliter la mobilité durable des employés, des bénéficiaires et des clientèles aux différents pôles d’activité ;
  2. Initiatives de mobilisation et de sensibilisation en mobilité durable visant à réduire l’utilisation de l’auto solo par le recours à des solutions de mobilité durable telles que la marche, le vélo, le transport collectif, le covoiturage et l’autopartage.

 

Objectifs organisationnels

  • Soutenir l’utilisation des modes de transports durables tels que le transport collectif, la marche, le vélo, le covoiturage et l’autopartage comme alternatives viables et accessibles aux déplacements en auto solo.
  • Démontrer les gains collectifs et individuels  des modes de transports durables au plan environnemental, socioéconomique, de sécurité et de santé publique.
  • Encourager les citoyennes et citoyens, les décideuses et décideurs, et les gestionnaires à promouvoir et mettre en œuvre des actions concrètes pour favoriser la mobilité durable.

 

MOBI-O a été fondé à la suite de l’élaboration de la Stratégie de gestion des déplacements pour Gatineau et sa région (SGDG) réalisée entre 2008 et 2010 par la Ville de Gatineau, la Société de transport de l’Outaouais, Vivre en Ville et AECOM.

De ce fait, la SGDG avait alors recommandé la création d’une structure en matière de gestion des transports adaptée et spécifique au contexte de Gatineau. La création du Centre de gestion des déplacements de Gatineau (CGD) a alors été rendue possible grâce au soutien financier du Ministère du transport du Québec par l’entremise du Programme d’aide gouvernementale aux modes de transport alternatifs à l’automobile (PAGMTAA).

C’est donc en septembre 2012 que MOBI-O devint le tout premier guichet d’expertise-conseil dans le domaine du transport de Gatineau qui répondait, entre autres, à la nécessité d’agir pour :

  1. un développement durable;
  2. changer les habitudes de transport de la population.

Territoires d’intervention

MOBI-O dessert les employeurs et les organisations situées sur l’ensemble du territoire de la Ville de Gatineau. Toutefois, MOBI-O se voit réaliser des mandats à l’extérieur du territoire d’intervention, à plus grande échelle, dans la grande région de l’Outaouais et l’Abitibi-Témiscamingue.

Votre entreprise ou votre organisation ne se trouve pas sur notre territoire d’intervention ?

Sachez qu’il existe huit Centres de gestion des déplacements (CGD) au Québec ! Consultez le site de l’Association des Centres de gestion des déplacements du Québec (ACGDQ) pour connaitre le Centre de gestion des déplacements de votre région.

Vous avez plusieurs bureaux ou succursales répartis sur différents territoires d’intervention ?

Contactez-nous pour que nous puissions vous proposer une solution adaptée à vos besoins !

Notre équipe

Patrick Robert-Meunier
Directeur général
+
Émilie Rachiele-Tremblay
Directrice générale adjointe
+
Olivier Viger Beaudin
Conseiller en mobilité durable
+
Gabriel Noël
Conseiller à la mobilisation
+
Mathieu Morin
Conseiller aux programmes scolaires
+
Maxime Rose-Pelletier
Chargé de projet en mobilité durable
+
Rémi Gaillac
Chargé de projet en mobilité durable
+
Noélie Bretum
Chargée de projet en mobilisation
+
Solène Aubin
Chargée de projet en mobilité durable
+
Noémie Burrs
Stagiaire en mobilité durable
+

Conseil d'administration

Catherine Craig-St-Louis
Présidente
Jordan Larochelle
Vice-président
Louis-Antoine Blanchette
Trésorier
Laurà Raibaldi
Secrétaire
Sophie Lamothe
Membre citoyen
Amélie Champagne
Membre citoyen
Cécile Lecoq
Membre citoyen
Kathleen Barrette
Membre non votant pour la Société de transport de l'Outaouais
Frédéric Vandal
Membre non votant pour la Ville de Gatineau

Le conseil d’administration est composé de 9 sièges, dont deux qui sont occupés par des représentants de la Ville de Gatineau et de la Société de transport de l’Outaouais à titre de membres observateurs. MOBI-O peut ainsi compter sur des administrateurs et des administratrices passionnés et investis qui mettent à contribution leur expertise pour optimiser la gouvernance de l’organisation. Issus des milieux institutionnel, universitaire, communautaire ou encore citoyens, ils assurent également une bonne représentativité de la clientèle desservie par MOBI-O. Si vous êtes une personne interpellée par les enjeux de mobilité durable, contactez-nous !

Devenir membre du conseil d'administration

Devenir membre du conseil d’administration de MOBI-O, c’est participer à l’avancement de la mobilité durable dans la région et travailler à un monde meilleur !

Pour joindre le CA, c’est assez simple. Il faut d’abord devenir membre en remplissant le formulaire d’adhésion ici. Puis, il faut simplement signifier son intérêt par courriel à info@mobi-o.ca en confirmant votre désir de poser votre candidature.

Le tout doit être entériné lors de l’Assemblée générale annuelle de l’organisation qui se déroule normalement au courant de l’automne. L’élection des membres du CA se fait par les membres de MOBI-O.

Documents et publications

Pour en découvrir plus sur les réalisations de MOBI-O, nos projets et nos succès, n’hésitez pas à consulter nos rapports annuels.

Partenaires et clients

Partenaires majeurs
Collaborateurs
Clients
Logo Mobio