Vous cherchez des outils et des liens utiles pour optimiser vos déplacements ? Découvrez les solutions disponibles dans la région.

Planifiez vos déplacements

Vous souhaitez réduire votre impact environnemental lors de vos prochains déplacements ? Participez au questionnaire suivant afin de découvrir le moyen de transport durable le mieux adapté à votre situation.

Marche

La marche est l’un des modes de déplacement parmi les plus économiques, respectueux de l’environnement et bénéfiques pour la santé. De nombreuses personnes habitent dans un rayon de 2 kilomètres ou moins de leur lieu de travail. Cette distance équivaut à entre 20 et 30 minutes de marche, en fonction de la condition physique et de la météo.

À Gatineau comme ailleurs au Québec, les infrastructures routières sont souvent développées en donnant la priorité à la réduction de la circulation automobile plutôt qu’au confort et à la sécurité des personnes à pied. Allez visiter la plateforme onmarcheonroule.org afin de localiser géographiquement les différents enjeux affectant vos déplacements actifs.

Si vous êtes employeur, vous pouvez contribuer à améliorer l’expérience piétonne de votre personnel en faisant la promotion de la marche à l’aide d’incitatifs (par exemple, concours, bonus ou avantages financiers, etc.) et en vous assurant de la sécurité et du confort des accès piétonniers autour du lieu de travail. La marche permet à l’individu d’améliorer sa productivité, son état psychologique et sa santé globale, ce qui a des répercussions positives en milieu de travail. 

Liens et ressources

Pour vous aider à planifier vos déplacements à la marche, Google Maps est un outil indispensable !

Plusieurs sites Internet et applications permettent aux piétons de compter le nombre de pas qu’ils effectuent, la distance qu’ils parcourent, les trajets qu’ils font et les calories qu’ils brûlent. Voilà des outils motivants et amusants qui vous aident à vous rendre là où vous voulez tout en gardant la forme !

Si vous habitez en Abitibi-Témiscamingue, visitez Embarque Abitibi-Témiscamingue afin de planifier vos trajets à l’aide de l’offre en transports durables de la région.

Vélo

Pour une distance de moins de 8 km, le vélo mécanique est une excellente solution de transport. Pour faciliter la tâche ou parcourir des distances plus importantes, le vélo à assistance électrique (VAÉ) et la trottinette électrique sont également des choix efficaces et durables.

Pourquoi choisir le vélo ?

Faire du vélo est un choix écologique qui contribue à vous garder en bonne santé, tout en assurant des trajets rapides et souvent indépendants du trafic automobile. Choisir le vélo est aussi un geste généreux à faire pour votre communauté, puisqu’il participe à améliorer la qualité de l’air, la sécurité et la fluidité routière.

Pour une utilisation sûre du vélo :

  1. Portez un casque bien ajusté
  2. Respectez le Code de la route
  3. Soyez courtois, en particulier avec les usagers plus vulnérables que vous
  4. Assurez-vous d’avoir des réflecteurs et des feux arrière et avant
  5. Gardez votre bolide en bon état de fonctionnement, en particulier les freins et les pneus
  6. Signalez vos intentions et faites preuve de prudence (et de patience quand nécessaire)
  7. Choisissez un style vestimentaire en fonction de la météo 😉

Et pour les trottinettes électriques ?

Les trottinettes électriques peuvent être utilisées dans les mêmes conditions que les vélos mécaniques et les VAÉ, c’est-à-dire :

  • Sur pistes cyclables, sans dépasser les 20 km/h
  • Sur les routes dont la limite de vitesse ne dépasse pas 50 km/h
  • Avec un phare blanc à l’avant et un rouge à l’arrière allumé la nuit

Comme pour les VAÉ, le port du casque est obligatoire. Plus d’informations sont disponibles sur le site de CAA Québec.

Liens et ressources

Autobus

En favorisant le transport en commun pour vos déplacements, vous contribuez à réduire la congestion et la pollution. L’utilisation de l’autobus présente des avantages pour vous et pour votre collectivité. C’est un choix efficace, économique et écologique pour se déplacer. La majorité des villes et MRC situées en Outaouais et en Abitibi-Témiscamingue possèdent un service de transport collectif, comme l’autobus ou le taxibus.

L’outil d’itinéraire Google Maps vous permet de planifier adéquatement vos itinéraires en autobus.

La Société de Transport de l’Outaouais possède également son propre outil de planification d’itinéraires : le Planibus. Enfin, la STO collabore avec l’application mobile Transit qui permet de voir en temps réel l’heure de passage des autobus à la station où vous êtes situés. Disponible pour Android et iPhone

Les employeurs peuvent également aider leurs employés à opter pour le transport en commun :

  • En les informant sur l’offre de transport collectif présente dans la région et du service offert par ces organismes afin de se rendre au travail.
  • En leur fournissant une carte et la documentation pertinente associée à l’utilisation du service de transport collectif offert dans votre région.
  • En adoptant un programme de fidélisation en partenariat avec la société de transport ou l’organisme de transport local.
  • En adoptant un programme Employeur afin de contribuer, totalement ou en partie, au laissez-passer mensuel de vos employés.

Transport collectif en Outaouais

Transport collectif en Abitibi-Témiscamingue

Transport interurbain

Covoiturage

Ne restez pas seul au volant de votre véhicule, le covoiturage offre la possibilité de partager les frais de déplacement. À Gatineau, certaines voies réservées aux bus peuvent être utilisées par les véhicules transportant trois occupants ou plus. Vous pouvez les repérer grâce au symbole affiché sur les panneaux de signalisation.

Les avantages du covoiturage : 

  • Flexible et pratique : En tant que conducteur, vous avez la liberté de convenir des heures de départ et de retour avec vos passagers. De plus, vous pouvez bénéficier de places de stationnement réservées, ce qui rend votre expérience encore plus pratique. En tant que passager, vous pouvez choisir parmi les trajets offerts selon votre créneau horaire désiré. 
  • Économique et écologique : Le covoiturage offre l’opportunité de diviser les coûts liés à l’utilisation d’un véhicule et permet d’alléger le budget des utilisateurs. De plus, vous réduisez vos émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi à la protection de l’environnement. Enfin, en réduisant le nombre de voitures sur la route, vous participez à la réduction de la circulation routière, ce qui peut améliorer la fluidité du trafic.

Si vous êtes employeur, vous avez la capacité d’instaurer un système de covoiturage en interne. Vous pouvez également proposer des places de stationnement réservées spécialement pour les covoitureurs, ce qui encourage cette pratique au sein de votre entreprise.

De plus, pour offrir une tranquillité d’esprit à votre personnel se déplaçant en covoiturage, vous pouvez mettre en place un système de retour garanti à domicile en cas de besoin. 

Votre engagement en faveur du covoiturage contribuera non seulement à réduire l’impact environnemental, mais aussi à renforcer le sentiment de communauté au sein de votre entreprise.

Liens et ressources

Covoiturage domicile-travail

Covoiturage interurbain

Si vous habitez en Abitibi-Témiscamingue, visitez Embarque Abitibi-Témiscamingue afin de planifier vos trajets à l’aide de l’offre en transports durables de la région.

Autopartage et taxi

Pourquoi choisir l’autopartage ?

Votre auto s’ennuie, stationnée le plus clair de son temps ? Économisez temps et argent en sautant à pied joint dans l’économie du partage. Grâce à ses « véhicules en libre-service », fini les frais de propriété du véhicule, d’assurance, les détours chez les garagistes et les changements de pneus. À Gatineau, la compagnie Communauto propose des véhicules disponibles aux abonnées, sur simple réservation. L’automobile personnelle figure dans les postes de dépense les plus importants des ménages, avec un coût moyen annuel d’utilisation estimé à 10 000 $. L’autopartage représente donc une économie substantielle en permettant de se passer d’un deuxième véhicule et peut-être même de vivre sans auto personnelle. Cette option réduit ainsi votre impact environnemental et s’adapte à vos besoins, puisque vous aurez souvent le choix du type de véhicule.

Comment ça fonctionne ?

Rejoindre un service d’autopartage est simple :

  1. Inscription en ligne et validation du permis de conduire et du rapport d’incident de la SAAQ
  2. Recherche d’un véhicule selon les besoins
  3. Réservation jusqu’à 1 mois d’avance (ou à la dernière minute)
  4. Déverrouillage avec l’application, une carte OPUS ou une puce de déverrouillage (disponible sur demande)
  5. Vous ne payez que pour le temps et la distance que vous utilisez.

Tout est inclus dans le tarif horaire-distance :

  • Carburant (payé avec la carte de crédit à bord)
  • Entretien et réparation
  • Pneus d’hiver
  • Dépannage (CAA)
  • Assurances
  • Lave glace, balais et pelle à neige
  • Déplacement en taxi si un véhicule réservé n’est plus disponible

Le tarif horaire-distance varie en fonction du forfait choisi. Les coûts sont similaires en Ontario et l’abonnement vous donne accès à tous les véhicule du Canada !

Pour réduire le coût d’un trajet, pensez à faire du covoiturage.

Les taxis : une solution alternative

Pour tranquilliser la gestion de vos déplacements et pallier tout imprévu, le recours aux taxis (ou tout autre service équivalent) peut être une solution alternative à l’autopartage.

Liens et ressources

Transport adapté

Le transport adapté à la mobilité réduite est un service de transport collectif spécialement conçu pour les personnes ayant tous types de handicaps (déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique). Il offre une assistance personnalisée aux personnes à mobilité réduite leur permettant de se déplacer facilement et de façon sécuritaire. Les véhicules utilisés sont équipés de rampes d’accès, de sièges spéciaux et de dispositifs de retenue pour les fauteuils roulants. Les conductrices, les conducteurs et le personnel sont formés pour aider les passagères et les passagers à monter et descendre du véhicule. De plus, elles et ils ont généralement des formations en secourisme.

Le transport adapté permet aux personnes à mobilité réduite de se déplacer en toute autonomie et de participer pleinement à la vie de leur communauté. Pour être usager du transport adapté, il faut généralement remplir une demande d’admission auprès de l’entreprise ou de la société de transport souhaitée. Certains critères doivent être respectés pour être admissible. Un formulaire doit également être rempli par une ou un médecin.

On retrouve différents services de transport adapté à l’échelle régionale et interurbaine dans les régions de l’Outaouais-Ottawa et de l’Abitibi-Témiscamingue.

Transport adapté en Outaouais

Ville de Gatineau

Ville d’Ottawa

MRC des Collines-de-l’Outaouais

MRC de la Vallée-de-la-Gatineau

MRC de Papineau

MRC de Pontiac

Transport adapté en Abitibi-Témiscamingue

MRC du Témiscamingue

MRC d’Abitibi-Ouest

Ville de Rouyn-Noranda

Transport adapté interurbain

 

Autres modes de transport

En plus d’être les meilleurs choix environnementaux pour les longs voyages, ces services de transport collectif offrent un confort, une quiétude et une sécurité accrue. En étant passager d’un service de transport collectif tel que le train, vous êtes en mesure de vaguer à vos loisirs préférés comme lire un livre, écouter un film, ou jouer à un jeu vidéo. Votre temps de déplacement n’est donc plus une tâche, mais plutôt un moment de repos.

Si votre emploi le permet, vous pourriez même travailler pendant vos déplacements, accentuant davantage la pertinence de vous déplacer de cette manière.

Plusieurs choix de transport vous permettent de vous déplacer entre les villes ou régions du Québec ou du Canada.

Transport interurbain

Transport interprovincial

 

Intermodalité

En fonction de vos besoins, l’utilisation de plusieurs modes peut être plus efficace qu’un seul. L’Association québécoise des transports (AQTr) définie ainsi l’intermodalité : « À la différence de la multimodalité (utilisation par la même personne de plusieurs modes lors de déplacements différents), l’intermodalité fait référence à l’utilisation de plusieurs modes au cours du même déplacement » sans rupture entre les différents modes utilisés.

Vous vous arrêté à la garderie ou à l’épicerie en rentrant du travail ? Il se peut que les transports collectifs ne répondent à vos besoins que sur une partie du trajet. Il est de plus en plus courant de recourir alors à divers modes de transport dans le même déplacement.

Cela demande l’accès facilité à une information complète et même personnalisée ! Bien qu’en étant seulement à ses balbutiements, la tarification intégrée aidera à multiplier les occasions de multimodalité en offrant, sur une même plateforme, la possibilité de réserver et payer les services de transports en commun, le taxi, les véhicules et les vélos en libre-service notamment.

Dans un contexte de limitation des impacts environnementaux des déplacements, l’intermodalité doit permettre de maximiser l’efficacité de son déplacement sans recourir à l’auto solo personnelle.

Liens et ressources

Logo Mobio