Du 16 au 22 septembre dernier se déroulait le Défi sans auto solo à travers tout le Québec. Ce défi est une compétition amicale entre les organisations afin de favoriser l’utilisation de modes de transports durables. Toute la semaine, les employés sont invités à utiliser des transports alternatifs à l’auto solo, que ce soit le transport en commun ou le transport actif.
Pour les régions de l’Outaouais et de l’Abitibi-Témiscamingue, c’est 382 personnes qui se sont inscrites provenant de 20 organisations. En seulement une semaine, ces participants ont parcouru 61 956km en transport alternatif et ont ainsi évité 10 576kg de CO2. À l’échelle du Québec, c’est 177 organisations et 4 983 personnes qui ont relevé le défi.
Certaines organisations se sont démarquées. Les critères pris en compte pour déterminer les organisations gagnantes sont le taux de participation des employés, le taux de transfert modal pendant la semaine du défi, le taux d’utilisation des modes de transports durables et le taux de gaz à effet de serre épargné. Les organisations gagnantes de cette édition sont les suivantes :
Petite organisation : Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO)
Moyenne organisation : Cégep Héritage College
Grande organisation : Société des transports de l’Outaouais (STO)
MOBI-O aimerait remercier ses partenaires, principalement la STO, pour leur appui à la réalisation du défi. Les entreprises suivantes ont également permis de remettre des prix aux organisations gagnantes ainsi que différents prix de participation : Énergie Cardio, Rafting Momentum, Sporthèque, Arkel, Four Points Sheraton, Great Canadian Bungee, G.M Bertrand, Altitude Gym et Mudra Espace sportif.