Du 14 au 20 septembre dernier, le Défi sans auto solo était de retour pour une nouvelle édition ! Ce Défi est une compétition amicale entre les organisations et la communauté étudiante afin de favoriser les modes de transports durables.

Au-delà de l’autonomie que nous procure les automobiles, elles représentent une source majeure de pollution de l’air. Elles sont également une source de pollution visuelle et sonore. L’utilisation fréquente de la voiture pose aussi des enjeux de sédentarité et est un facteur de stress autant pour ses utilisateurs que pour les autres usagers de la route.

La mobilité est une problématique centrale puisque chacun de nous se déplace régulièrement pour le travail, les loisirs, les courses. Chaque citoyen(ne) peut donc faire le choix d’un mode de transport plus écologique qui aura de nombreux bénéfices tant au niveau collectif qu’individuel.

Le Défi sans auto solo est l’occasion idéale pour la communauté étudiante et le corps professionnel de faire l’essai de modes de déplacement alternatifs à l’auto solo ! Que vous soyez déjà adepte de la mobilité durable ou que vous souhaitez essayer un mode de transport écologique, toute la communauté est la bienvenue !

En 2020, à l’échelle de la province, se sont 970 personnes inscrites issues de 90 organisations qui ont participé au Défi. À la fin de la semaine, 21 342km ont été parcourus avec un mode de transport durable. En incluant le télétravail, ce sont 52 289km qui n’ont pas été parcourus en auto solo, permettant ainsi d’éviter 10 641kg éq. CO2 de gaz à effet de serre.

Pour les régions de l’Outaouais et de l’Abitibi-Témiscamingue, 101 personnes provenant de 12 organisations ont choisi de relever le Défi. En une semaine, 7 564km en auto solo ont pu être évités et 4 322km ont été parcourus avec un mode de transport durable (sans le télétravail).

Trois organisations régionales se sont démarquées :

  • Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO) dans la catégorie petite organisation
  • La MRC de Pontiac dans la catégorie moyenne organisation
  • Le Cégep Heritage College dans la catégorie grande organisation

MOBI-O remercie l’ensemble de ses partenaires, notamment la Société de transport de l’Outaouais pour leur soutien à la réalisation du Défi. Les commanditaires de l’édition 2020 du Défi sans auto solo ont permis de remettre des prix aux organisations gagnantes ainsi qu’aux personnes participantes lors de tirage au sort :

Rafting Momentum, Vidéo Vie Active, l’Atelier Vélo, Mudra Espace Sportif, la Société de transport de l’Outaouais.

Félicitations à toutes les personnes participantes pour votre engagement envers la mobilité durable !

 

 

 

Logo Mobio