Bilan positif pour la semaine d’activités de la Tournée Tous Piétons en Outaouais!
Les événements ayant eu les 20, 21 et 22 avril 2021 ont permis de rassembler citoyens, élus et acteurs municipaux, provenant des quatre coins de la région.
Cette première tournée organisée à l’échelle du Québec par l’organisme Piétons Québec s’arrêtait en Outaouais cette semaine pour échanger autour des préoccupations des piétons.
L’événement était divisé en trois temps forts : une soirée d’échange entre citoyen(ne)s, une soirée-causerie avec les élus du territoire et un Forum régional qui réunissait tous les acteurs régionaux (organismes, entreprises, élus).
La prise de parole de tous les acteurs présents était encouragée. Le format des rencontres était composé de tables-rondes présentant des projets existants dans la région, d’ateliers participatifs et de conférences autour des enjeux piétons.
« La richesse des discussions et la variété des préoccupations exprimées nous confirment la pertinence de tenir cette tournée. Les échanges démontrent qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. Un mouvement de mobilisation démontrant que la mobilité active et durable est une solution à plusieurs enjeux sociaux et environnementaux sera nécessaire afin d’impulser la mise en place de milieux de vie sécuritaires et conviviaux pour les piétons», affirme Madame Sandrine Cabana-Degani, directrice de Piétons Québec.
En Outaouais, le principal enjeu énoncé est la grande diversité des milieux de vie, impliquant de grandes inégalités dans la qualité des aménagements piétons disponibles, dans des milieux de vie aménagés avant tout pour la fluidité automobile. L’ étalement urbain et le cadre bâti existant induisent une
surabondance d’infrastructures liées à l’automobile, engendrant des coûts d’entretien et de maintien importants, alors que les infrastructures favorisant les déplacements à pied et incitant au respect des limites de vitesse sont souvent absentes, insuffisantes ou discontinues.
Pour mieux répondre aux besoins de la population de l’Outaouais, les participants recommandent de mettre les besoins des piétons au premier plan des priorités en matière d’aménagement et d’urbanisme.
Ils proposent également de mieux outiller les municipalités pour intégrer le principe de prudence et la vision zéro dans les normes et les aménagements routiers. Citoyens, élus, municipalités, ministère des Transports, tous ont un rôle à jouer pour promouvoir la pratique de la marche et l’accessibilité universelle.
Finalement, l’idée de créer un groupement citoyen mobilisé pour faire respecter les droits des piétons a été évoquée, afin de représenter les habitant(e)s de l’Outaouais auprès des municipalités et encourager la mise en place d’actions favorisant la marche au sein du territoire.
« La grande motivation des personnes de notre région lors de cette semaine d’événements confirme l’intérêt grandissant de notre communauté vis-à-vis le transport actif et des enjeux de sécurité. Nous souhaitons que les propositions présentées et les échanges enrichissants entre les participants créent un élan de mobilisation favorisant la pratique de la marche et la mise en place de milieux de vie sécuritaires, conviviaux et inclusifs en Outaouais », ajoute Véronique Martin, Présidente du conseil d’administration de MOBI-O.
Photo des participants du Forum Tous Piétons! du 22 avril 2021