Au cours des semaines du 14 février et 21 février, deux écoles du secteur Aylmer participeront au premier défi Je suis capable! même en hiver de l’édition 2022 de la campagne À l’école à pied ou à vélo, je suis capable! de MOBI-O. Cette campagne a pour but de développer une culture du transport actif chez les jeunes, de promouvoir de saines habitudes de vie, ainsi que de sensibiliser les parents à l’importance des déplacements actifs sur l’environnement et la sécurité aux abords des écoles. Rappelons qu’entre 1971 et 2011, la proportion des déplacements actifs chez les enfants pour les déplacements domicile-école est passée de 80 % à seulement 30 %. La campagne vise donc à renverser cette tendance.
Lors du défi dans les deux écoles d’Aylmer le 17 février (École de l’Amérique-Française) et le 24 février (École de la forêt) prochain, les enfants seront attendus pour leur arrivée à l’école par des bénévoles, des membres de l’équipe de MOBI-O, un agent éducateur du SPVG, du personnel de l’école et la direction dès 7h00. Les enfants recevront un macaron de participation, pourront immortaliser ce défi hivernal et se verront félicités pour leurs efforts de participation à la culture du transport actif à l’école. Les médias sont invités à venir prendre des images ainsi qu’à rencontrer les participants du défi et ses organisateurs.
À propos de la campagne À l’école à pied ou à vélo, je suis capable !
La campagne a débuté en 2016 et vise à favoriser les déplacements actifs (à pied, à vélo, en trottinette…) des élèves du primaire lors de leurs trajets domicile-école, grâce à des activités de formation, de sensibilisation et de promotion. Après une pause de deux ans liée à la pandémie de COVID-19, la campagne fait un retour fracassant en Outaouais pour l’édition 2022.
En plus des deux défis hivernaux, il y aura en mai prochain un total de dix écoles participantes aux défis du printemps de la campagne. Sept écoles de la ville de Gatineau (dont une école anglophone, une première!) et trois écoles en milieux ruraux (Cantley, Masham et Ripon) participeront aux défis Je suis capable! Restez à l’affût de nos prochains évènements !