Le transport actif chez les enfants de 5 à 12 ans : une campagne de sensibilisation qui change les habitudes de déplacement
La campagne À l’école, à pied ou à vélo, Je suis capable ! est une initiative née au sein des équipes de mobilité de la Ville de Gatineau, initiative qui a rapidement été offerte à MOBI-O considérant son expertise et son expérience pour la gestion de campagnes de sensibilisation en mobilité durable et en sécurité routière.
Les conditions de déplacements des enfants vers les écoles suscitent des préoccupations importantes, autant pour les parents d’élèves et le personnel scolaire que pour les autorités municipales et gouvernementales. Ces préoccupations sont confirmées : selon un sondage mené en 2019 par CAA, 70% des personnes interrogées disent avoir remarqué des excès de vitesse dans les zones de corridors scolaires et un peu plus de la moitié d’entre elles considèrent que les automobilistes adoptent plus de comportements dangereux qu’avant. Près du quart des réponses témoignent d’une collision ou quasi-collision, dont la moitié ont mis un enfant en danger. Les arrêts et stationnements illégaux, l’envoi de messages textes au volant ainsi que la distraction en général ont également été soulevés.
Ces préoccupations sont d’autant plus importantes considérant que les déplacements les plus fréquents des enfants sont souvent ceux effectués entre l’école et la maison. Alors qu’on relève de nombreux bénéfices pour le développement de l’enfant qui se déplace en transport actif, on note que le nombre d’enfants optant pour ce moyen de transport est passé de 80% en 1971 à seulement 10 % en 2013. Pourtant, une analyse de Québec en forme sur l’utilisation des modes de transport actif dans les déplacements domicile-école des écoliers et sur les facteurs limitants démontre qu’il est possible de faire mieux. En effet, l’étude notait que près de 50 % des écoliers habitant à une distance suffisamment réduite de leur école pour les déplacements en mode actif sont accompagnés en voiture par leurs parents. Ce comportement est généralement induit par les parents qui ressentent le besoin de conduire leurs enfants à l’école et il en découle plusieurs problématiques :
- l’augmentation de la part modale de l’automobile solo, au détriment des modes de transports durables et sécuritaires ;
- l’augmentation de la circulation automobile aux abords des écoles, augmentant considérablement les problèmes de sécurité des déplacements des élèves ;
- la diminution de l’activité physique chez les élèves ayant des répercussions négatives sur leur santé ou encore sur leur concentration en classe.
Du point de vue de la sécurité routière, cette situation contribue au cercle vicieux de la circulation automobile à l’école : la perception de dangers dans la rue de la part des parents les pousse à reconduire leurs enfants en voiture, ce qui a pour effet d’augmenter la circulation aux abords de l’école. À son tour, cet achalandage important accroît les risques d’accident pour les enfants qui utilisent le transport actif.
Une campagne qui a le vent dans le dos!
La notoriété de la campagne À l’école à pied ou à vélo, Je suis capable ! n’a cessé de croître en quatre ans (2016-2019). Depuis le lancement de la campagne, le nombre d’écoles participantes en Outaouais s’est multiplié par trois, passant de 4 écoles pilotes en 2016 à un total de 13 écoles participantes en 2019. En 2022, c’est 16 écoles qui participeront aux activités de la campagne. Par le bouche-à-oreille au sein du milieu scolaire, les directions d’école ont démontré leur intérêt envers la campagne afin de sensibiliser leurs élèves aux bienfaits qu’apportent les transports actifs.
Grâce à cette campagne, des milliers d’enfants de Gatineau sont sensibilisés et formés en matière de mobilité durable et de sécurité routière. Il s’en est également suivi d’une augmentation importante du transfert modal vers le transport actif, réduisant du même coup l’achalandage des automobiles autour des écoles. Ces changements dans les habitudes de transport des élèves, et de leurs parents, ont eu un impact majeur sur l’empreinte environnementale, mais aussi sur la sécurité des déplacements dans les corridors scolaires et autour des écoles.
« Les enfants, c’est eux les meilleurs porte-paroles » Céline Gauthier, parent d’élèves
Dans le cadre de la campagne À l’école, à pied ou à vélo, Je suis capable ! en Outaouais, de nombreux partenaires sont impliqués dans le projet et veillent à ce que le projet prospère au sein de la région. Le ministère des Transports du Québec est d’ailleurs un des principaux bailleurs de fonds du projet depuis 2018. Par ailleurs, la Ville de Gatineau appuie la campagne depuis plusieurs années sur son territoire en étant un partenaire majeur, et ce, tant grâce à son soutien financier qu’au partage de son expertise.
« La campagne a un bon impact sur la mobilité durable et les moyens de transports » François Doucet, résident du secteur Hull
Voici quelques données plus détaillées sur les résultats de la campagne depuis ses débuts : En 2020 et 2021, considérant la pandémie de COVID-19, la campagne a été mise sur pause. Toutefois, MOBI-O prépare à un retour fracassant pour l’édition 2022 en Outaouais avec un total de dix écoles impliquées, soient 5 écoles autonomes, 4 écoles pilotes francophones et 1 école pilote anglophone. De plus, 6 écoles participeront à la formation de cycliste averti de Vélo Québec, une première depuis 2018.
Une entreprise d’économie sociale comme gestionnaire de campagne
Ainsi, la mobilité durable joue un rôle essentiel dans la sécurité routière. En effet, la promotion du transport actif permet, par la réduction du nombre de véhicules motorisés sur les routes et la sensibilisation, d’améliorer le bilan routier ainsi que de tendre vers un partage de la route entre tous ses usagers.
L’expertise de l’équipe de MOBI-O en matière de gestion des déplacements, de la sécurité aux abords des écoles et du transport actif est un atout indéniable qui a permis d’assurer le succès de la campagne À l’école, à pied ou à vélo, Je suis capable ! au sein des écoles primaires de l’Outaouais. Avec cette expérience en main, et grâce à la coordination de plusieurs autres campagnes de sensibilisation en mobilité durable, telle que le Mois du vélo à Gatineau, le Défi sans auto solo ou encore Gatineau Ville Vélo, l’équipe de MOBI-O connaît très bien les rouages de ce type de campagne ainsi que les éléments clés qui assurent la réussite de ces activités.
« Les enfants sont comme des éponges, quand on les incite à faire de bonnes choses, souvent ils retiennent. » Céline Cyr, directrice adjointe de l’école du Lac-Des-Fées de Gatineau
Également, la Société de l’assurance automobile du Québec, la Société canadienne du cancer, Enviro Éduc-Action, Vélo Québec, la table de concertation pour de saines habitudes de vie en Outaouais, CAA Québec, Loisir sport Outaouais et le Centre intégré de santé et des services sociaux de l’Outaouais ainsi que les cinq centres de services scolaires et commission scolaire autant francophone qu’anglophone de la région sont de fiers partenaires et collaborateurs.
Références :
CAA, n.d. Sécurité en zone scolaire. https://www.caa.ca/fr/conduite-securitaire/securite-en-zone-scolaire/
INSPQ, 2010. Le transport actif et le système scolaire à Montréal et à Trois-Rivières – Une synthèse de l’analyse du système d’acteurs concernés par le transport actif des élèves des écoles primaires au Québec https://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1073_TransportActifMtlTRivAbrege.pdf