Absence d’entente et incertitude pour le transport scolaire
MOBI-O encourage les parents à se tourner vers le transport actif et collectif pour le déplacement de leurs enfants
Gatineau, le 10 août 2022 – Alors que l’incertitude plane pour le transport scolaire et qu’on invite les parents à trouver d’autres solutions en vue de la rentrée, MOBI-O les encourage à se tourner vers le transport actif et collectif pour assurer les déplacements des enfants jusqu’à l’école. Selon le Centre de gestion des déplacements de l’Outaouais, la situation actuelle doit être une opportunité afin que les parents évaluent d’autres alternatives que de simplement apporter leur enfant à l’école en auto. Depuis maintenant 6 ans, en partenariat avec divers intervenants dont la Ville de Gatineau, le MTQ et des municipalités rurales, MOBI-O travaille à encourager le transport actif chez les élèves du primaire pour renverser la tendance des dernières décennies dans le cadre de la campagne À l’école, à pied ou à vélo, je suis capable !. La campagne connaît un franc succès et démontre aux parents que leurs enfants sont tout à fait en mesure de se déplacer par eux-mêmes lorsqu’on leur en donne l’occasion.
« En 1971, 80 % des élèves de 7 et 8 ans se rendaient à l’école à pied ou à vélo, alors qu’à peine 40 % d’entre eux se déplaçaient en transport actif en 2005 (INSPQ, 2010). C’est un constat troublant considérant qu’en plus d’être un mode de transport durable, le transport actif offre plusieurs avantages. Il contribue à atteindre les recommandations en termes d’activités physiques pour les jeunes et il constitue une occasion de socialiser, de découvrir et s’approprier son quartier, tout en développant son autonomie. », a expliqué Patrick Robert-Meunier, directeur général de MOBI-O.
Peu importe la localisation des enfants, de nombreuses solutions existent et des mesures sont d’ailleurs mises en place pour en assurer la sécurité dans divers quartiers : brigadiers et brigadières adultes et juvéniles, trottibus (groupe organisé d’enfants se déplaçant à pied avec un ou une volontaire responsable), cyclobus (groupe organisé d’enfants se déplaçant à vélo avec un ou une volontaire responsable), programmes éducatifs sur la sécurité routière, etc. Pour les enfants localisés plus loin de l’école (plus de 1,6 km), il existe aussi plusieurs options. Il est possible pour les parents de les accompagner à vélo (distances de 5 km et moins), de les accompagner en transport collectif ou, si aucune de ces options n’est possible, de déposer leurs enfants à quelques centaines de mètres de l’école sur le corridor scolaire où il y a des brigadiers et des brigadières. Ces options sont préférables plutôt que de les amener à la porte et ainsi augmenter la circulation automobile autour de l’école. De plus, les parents peuvent se parler et s’organiser afin de prévoir du covoiturage et limiter le nombre d’automobiles sur les routes et près de l’école.
Sécurité autour des écoles : le cercle vertueux du transport actif et le cercle vicieux de l’automobile
Selon MOBI-O, la situation actuelle pourrait contribuer à ce que plusieurs parents décident d’amener leur enfant en auto directement à l’école, plutôt que d’envisager d’autres options. Or, cette situation entraînerait un cercle vicieux qui contribue à compromettre la sécurité des déplacements autour des écoles. Selon les analyses de l’Institut national de santé publique (INSPQ), la perception de dangers dans la rue de la part des parents les pousse à reconduire leurs enfants en voiture, ce qui a pour effet d’augmenter la circulation aux abords de l’école et d’accroître les risques d’accidents pour les enfants qui utilisent le transport actif.
En favorisant des solutions comme le transport actif et collectif, on crée plutôt un cercle vertueux qui permet de réduire la quantité d’automobiles sur les routes et d’augmenter la sécurité des déplacements pour les enfants autour des écoles.
« Nous avons une occasion importante de changer les habitudes de déplacements et de favoriser la sécurité des enfants qui se déplaceront en grand nombre lors de la rentrée. Nous invitons les parents à réfléchir aux solutions possibles et à s’organiser entre eux au besoin. MOBI-O continuera quant à elle à accompagner les écoles de le cadre de campagnes de sensibilisation pour favoriser davantage de transport actif chez les élèves du primaire », a conclu Patrick Robert-Meunier.
À propos du Trottibus de la Société Canadienne du Cancer
Le Trottibus de la Société canadienne du cancer est un autobus pédestre qui permet à des élèves du primaire de se rendre à l’école à pied, accompagnés de parents ou de bénévoles : https://www.trottibus.ca/le-trottibus-en-bref-societe-canadienne-du-cancer/
À propos du Cyclobus développé par MOBI-O
Le cyclobus est un autobus cycliste qui permet aux élèves du primaire de se rendre de la maison à l’école à vélo de façon sécuritaire et encadrée : https://jesuiscapable.info/les-activites/le-cyclobus/