Des organisations de l’Outaouais se joignent à la mobilisation nationale du 24 janvier
Alors qu’un mouvement national s’organise en vue du 24 janvier pour réclamer davantage de sécurité en zone scolaire, Mères au front, Action vélo Outaouais, le comité de circulation responsable du Lac des Fées et MOBI-O ont annoncé qu’elles se joignaient à la mobilisation. Le 24 janvier, Journée internationale de l’éducation, l’Outaouais se mobilisera pour réclamer elle aussi la fin de l’insécurité routière dans les zones scolaires et que cela soit inscrit sans plus tarder dans une stratégie gouvernementale de sécurité routière.
Plusieurs manifesteront à travers le Québec le matin devant leur école. À Gatineau, les parents peuvent aussi s’organiser pour joindre le mouvement. Pour leur part, Mères au front, Action vélo Outaouais, le comité de circulation responsable du Lac des Fées et MOBI-O organiseront une manifestation à la sortie des classes de l’école Lac-des-Fées (côté donnant sur la rue Bisson). Les co-organisateurs donnent rendez-vous à la population dès 15h30 à l’école Lac-des-Fées à la sortie des classes (une chaîne humaine sera formée le long du rebord du trottoir).
L’Outaouais se joint au mouvement national pour réclamer :
– Encore plus d’aménagements sécuritaires : rues-écoles, bollards, sens uniques, trottoirs continus, pistes cyclables, etc.
– Davantage de surveillance policière et des peines sévères pour les infractions !
En décembre 2022, la petite Mariia a perdu la vie à Montréal en marchant vers son école. Aucun aménagement sécuritaire n’avait été mis en place alors que les parents du quartier en réclamaient depuis longtemps. Il est possible d’éviter qu’une telle chose se reproduise en 2023. C’est pourquoi nous demandons au gouvernement du Québec de se doter d’une stratégie gouvernementale de sécurité routière et d’investir pour sécuriser les zones scolaires.