Une première à Gatineau : mise en place d’une rue-école à l’école Lac-des-Fées,
un projet-pilote nécessitant la fermeture de la rue Bisson les 18, 25 mai et le 1er juin 2023
Avec l’appui de la Ville de Gatineau, ainsi qu’en collaboration avec le Conseil d’établissement de l’école Lac-des-Fées, Action-Quartiers et l’Association des résidants et résidantes du quartier Wright (ARRQW), MOBI-O mettra en place un projet-pilote de rue-école les 18, 25 mai et le 1er juin 2023. Cette initiative vise à promouvoir la sécurité et l’éducation routière des enfants, en créant une zone sécurisée et encadrée pour la traversée de la rue. Elle favorisera le jeu libre et l’apaisement de la circulation automobile sur cette rue située dans le périmètre de l’école.
Pour ce faire, une partie de la rue Bisson (entre Camille-Gay et Marguerite-Bourgeoys) sera fermée temporairement à la circulation le matin de la rentrée des classes (7h45 à 8h45) et l’après-midi à la sortie des classes (15h15 à 16h15) pour permettre aux élèves d’utiliser la rue-école en toute sécurité. Cette fermeture a été approuvée par le comité exécutif de la Ville de Gatineau lors de sa réunion de mercredi matin. Afin d’assurer la mise en place du projet et l’encadrement durant sa réalisation, plus d’une vingtaine de bénévoles seront mobilisés, dont 19 parents, 2 membres de l’ARRQW, ainsi que 3 membres du personnel de l’école. Des agents du Service de police de la Ville de Gatineau seront aussi présents sur place pour appuyer le travail d’encadrement.
MOBI-O invite tous les parents et résidents concernés, ainsi que le personnel de l’école, à respecter les mesures mises en place pour assurer la sécurité des enfants. L’organisme encourage aussi toutes les personnes concernées de privilégier les modes de transport durables, tels que la marche, le vélo, le transport collectif ou le covoiturage pour se rendre à l’école. Cela permettra de réduire la circulation sur les autres rues et d’assurer la sécurité des élèves et des personnes résidentes.
La responsable du projet, Kim Chainey, a tenu à remercier la Ville de Gatineau au nom de MOBI-O pour son appui financier et logistique dans la mise en place de ce projet-pilote. MOBI-O espère que cette initiative démontrera la nécessité de mettre en place davantage de mesures de sécurisation en zone scolaire.
« La rue-école est une des mesures de sécurisation qui gagne en popularité un peu partout dans le monde puisqu’elle permet d’encourager et de promouvoir l’utilisation du transport actif pour les déplacements domicile-école, en plus de sensibiliser la population à l’importance de la sécurité routière. Nous sommes fiers que la Ville de Gatineau soit une des premières villes au Québec, après trois arrondissements de Montréal, à accepter d’aller de l’avant pour tester un tel aménagement. On voit que la Ville de Gatineau a un désir réel d’améliorer la sécurité des déplacements actifs dans les zones scolaires et il s’agit d’un des gestes concrets à poser pour y arriver », a déclaré Kim Chainey.
Selon MOBI-O, un tel projet permettra de sensibiliser les enfants, ainsi que les parents, le personnel de l’école et l’ensemble de la population à l’importance de la sécurité routière et de promouvoir l’utilisation du transport actif pour les déplacements domicile-école.