MOBI-O salue le nouveau Plan d’action en sécurité routière du gouvernement du Québec
Suivant l’annonce de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, MOBI-O tient à saluer la présentation du Plan d’action en sécurité routière 2023-2028. Ce plan ambitieux représente une étape essentielle pour garantir des déplacements plus sécuritaires pour tous les usagers et usagères des routes, en mettant en priorité la sécurité des personnes vulnérables.
« Nous accueillons favorablement ce plan d’action en sécurité routière, qui témoigne d’une prise de conscience du gouvernement quant à l’inacceptabilité de la situation actuelle sur nos routes. Il est encourageant de constater que ce plan répond en grande partie aux attentes des groupes et de la population, en s’engageant à améliorer le bilan routier et à protéger en priorité les usagers et les usagères vulnérables. Pour éliminer entièrement les morts et les blessé-es graves chez les personnes en transport actif, c’est la seule façon d’y arriver, » a déclaré Patrick Robert-Meunier, directeur général de MOBI-O.
Le Plan d’action en sécurité routière 2023-2028 reconnaît la nécessité d’agir en faveur de mesures concrètes pour garantir la sécurité de toutes et de tous. L’accent mis sur la révision des normes et des guides pour la sécurisation des zones scolaires, ainsi que l’obligation de favoriser les aménagements pour créer des espaces sécuritaires pour les déplacements actifs, sont des éléments incontournables pour améliorer la situation actuelle. Pensons à l’ajout de trottoirs, l’augmentation des pistes cyclables séparées de la circulation, ainsi que l’implantation permanente de rues-écoles.
« La reconnaissance de l’efficacité des aménagements physiques pour protéger les personnes est un pas dans la bonne direction. Il est primordial de soutenir la configuration des zones scolaires et des corridors scolaires afin d’assurer leur efficacité, car il est évident que la situation actuelle n’est pas satisfaisante. Nous appuyons fortement l’orientation à rendre obligatoire l’aménagement sécuritaire des zones scolaires et des corridors scolaires pour que nos enfants puissent évoluer dans un environnement sécurisé, » a ajouté Patrick Robert-Meunier.
Le Plan d’action en sécurité routière 2023-2028 inclut également des moyens financiers supplémentaires pour soutenir les initiatives locales. MOBI-O salue cette approche proactive qui reconnaît l’importance de fournir les ressources nécessaires aux municipalités pour mettre en œuvre les actions visant à améliorer la sécurité routière à l’échelle locale. Les fonds supplémentaires dédiés aux initiatives locales sont un élément de succès incontournable du plan d’action.
MOBI-O demeure déterminé à collaborer avec le gouvernement du Québec et les municipalités locales pour la mise en œuvre réussie de ce plan d’action en sécurité routière. Ces orientations concordent avec les mesures à mettre en place pour encourager toute personne à favoriser les alternatives à l’auto solo.
Pour plus de détails sur le plan d’action, consultez la page web du gouvernement du Québec.