🏵️ Bienvenue au mois de juin avec MOBI-O ! 🏵️
Bonjour à toutes et à tous,
Tandis que la couleur verte a enfin décidé de grimper sur la première marche du podium des couleurs les plus visibles à l’extérieur, les autres couleurs de l’arc-en-ciel ne sont pas laissées pour compte et profitent tout de même d’une belle seconde place grâce aux jolies fleurs du printemps.
Côté travail, l’ensemble de l’équipe de MOBI-O poursuit son travail avant le début des congés estivaux. Ce mois de juin sera celui du lancement du Défi sans auto solo 2024.
Nous vous souhaitons un beau mois de mai et sommes impatient·es de collaborer avec vous !
👥 Émilie, Gabriel, Olivier, Patrick, Mathieu, Maxime, Noélie, Noémie, Rémi et Solène !
LES DATES IMPORTANTES DE CE MOIS
6 juin : Dernier jour de rue-école pour l’école Lac-des-Fées
10 juin : Colloque de l’Association québécoise des transports sur le thème: Transports collectifs – Un avenir en mouvement, voyageons collectifs !
12 juin : Le rendez-vous des Collectivités viables! sur le thème Équité et territoire: pour des milieux de vie justes – événement en présentiel et distanciel
23 et 24 juin : Dans le cadre de l’événement pour la fête nationale du Québec à la rue Laval de Gatineau, MOBI-O offrira un stationnement vélos sécurisé de 17h à 00h. Plus d’informations sur les évènements ici : 23 juin et 24 juin.
PROJETS EN ACTION
👩🦱🚴♀️ RECHERCHE D’ACCOMPAGNATRICES BÉNÉVOLES POUR TOUTES À VÉLOS
Nous recherchons des bénévoles pour nous aider à animer les séances d’apprentissage du vélo dans le cadre du programme Toutes à vélo durant le mois de juillet.
Toutes à vélo est un programme créé par Vélo Québec pour rendre accessible la pratique du vélo à des femmes qui n’ont jamais eu l’opportunité d’apprendre.
Si vous êtes intéressée, vous pouvez remplir ce formulaire : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=JdjwHJgPjk-eh6SrJ_1PlKmj8iJLF71Bt4Jvj3xtgKhUNklSNURDWEhZUjlZT04zQlQ0NFBRT1k4QSQlQCN0PWcu
🏆 DÉFI SANS AUTO SOLO 2024
Le Défi sans auto solo aura lieu de nouveau en Outaouais et en Abitibi-Témiscamingue. Cette fois-ci, le défi se déroulera durant tout le mois de septembre!
Les inscriptions commenceront en juin sur le site web du Défi : https://www.defisansauto.com/.
C’est une belle occasion de contribuer à la promotion de la mobilité durable dans votre territoire, tout en courant la chance de gagner un des nombreux prix!
Si votre organisation désire être commanditaire du Défi, veuillez contacter Noémie pour plus d’information :
noemie.burrs@mobi-o.ca
🚍🅿️ MODERNISATION DU TERMINUS D’AUTOBUS DU CÉGEP AU CAMPUS GABRIELLE-ROY
Les travaux pour le réaménagement du terminus d’autobus du campus Gabrielle-Roy ont débuté le 27 mai dernier !
MOBI-O a participé aux études et à la révision des plans qui viendront optimiser l’accessibilité du terminus et du campus. Cette modernisation répondra aux besoins croissants de déplacement des étudiant·es et du personnel.
La STO a également entrepris une consultation sur l’amélioration de la desserte du campus, à laquelle MOBI-O a participé. Cette révision des services permettra d’améliorer les temps de parcours et la desserte des secteurs d’Aylmer et du Plateau, améliorant l’efficacité et les temps de trajets pour tous les usager·ères.
👏 Bravo au CÉGEP et à la STO !
🎬 VIDÉOS DE PROMOTION DU VÉLO À LA VILLE DE GATINEAU
C’est juste de l’eau, ne laissons pas la pluie nous décourager ! Prends ton vélo par les cornes !
🚸 RETOUR SUR LA RUE-ÉCOLE DE LAC-DES-FÉES ⛹️🛴
Le projet de rue-école était de retour 1 jour par semaine pendant 3 semaines pour l’école Lac-des-Fées ce printemps 2024 !
Une rue-école désigne une rue située aux abords immédiats d’une école, réservée au transport actif (marche, vélo, trottinette, etc.) pour une période 60 minutes aux horaires d’arrivée et de départ des enfants. Cette approche améliore la sécurité dans le quartier tout en encourageant le jeu libre, les déplacements actifs et indépendants, la quiétude et les interactions sociales entre les différents membres de la communauté scolaire.
👏 À l’initiative de parents d’élèves, MOBI-O félicite la réalisation de ce projet et espère que d’autres rues-écoles pourront voir le jour dans le reste de l’Outaouais !
Pétition à la Chambre des communes
Attendu que :
- L’ampleur de la croissance démographique que connaît le secteur ouest de Gatineau et les opportunités de développement résidentiel et économique incontestables, ainsi que les enjeux importants qui en découlent en matière d’aménagement et de déplacements pour la population;
- Les réseaux routiers et de transports collectifs actuels ne sont déjà plus en mesure de répondre aux besoins de mobilité, et que cette situation ne fera que s’aggraver selon les projections démographiques estimées;
- La Société de transport de l’Outaouais (STO) démontre, par la réalisation d’études et de consultations publiques, qu’un tramway constitue la solution de mobilité la plus efficace et la seule solution viable à long terme pour desservir l’ouest de la ville et les centres- villes de Gatineau et d’Ottawa;
- Cette infrastructure a le potentiel de réduire de façon importante les gaz à effet de serre en transport pour la région, et de limiter la pression de l’étalement urbain par un arrimage solide entre mobilité durable et aménagement du territoire;
- La confirmation de l’appui financier de tous les paliers de gouvernements au tramway Gatineau-Ottawa est essentielle à la réalisation du projet;
- Ce projet d’envergure reçoit déjà un engagement fort et clair du gouvernement fédéral et de gouvernement du Québec pour le financement des études d’avant-projet de la portion québécoise.
Nous soussignés, personnes résidentes de la région de la capitale du Canada, prions le gouvernement du Canada de financer la portion ottavienne des études d’avant-projet du tramway Gatineau-Ottawa dans les meilleurs délais.
Pour signer la pétition : https://www.noscommunes.ca/petitions/fr/Petition/Details?Petition=e-5015
COMMUNIQUÉ : Nouvelles données sur les impacts de la localisation du futur CHAUO
La localisation a un impact majeur sur le choix du mode de transport
Outaouais, le 22 mai 2024 – La Coalition pour un centre hospitalier accessible et durable de l’Outaouais (CCHADO) publie aujourd’hui de nouvelles données concernant les choix des modes de transport dans les déplacements du personnel vers les centres hospitaliers. Ces données mettent en lumière l’impact significatif de la localisation sur les habitudes de déplacement du personnel de deux des principaux hôpitaux de l’Outaouais (Hull et Gatineau) comparés à ceux du CHUM (Centre hospitalier de l’Université de Montréal).
Les faits saillants de ces données sont révélateurs :
-
Au CHUM : Selon l’Enquête Perspectives Mobilité 2022, seulement 16 % du personnel utilise l’auto solo, tandis que 43 % optent pour les transports en commun et 12 % pour les modes actifs (marche ou vélo). Le télétravail représente 18 % du personnel, et 10 % utilisent plusieurs modes de transport. En excluant le télétravail, 68 % du personnel du CHUM se rend au travail par des modes de transport durables;
- À Hull et à Gatineau : Pour le personnel des hôpitaux de Hull et de Gatineau, selon les données de l’Infoterritoire de la Ville de Gatineau (données de 2016 de Statistique Canada sur les modes de transport de navettage vers ces secteurs), le transport en voiture solo est majoritaire, avec 84 % à Hull et 87 % à Gatineau. Les transports collectifs ne représentent que 5 % à Hull et 2 % à Gatineau. Les modes actifs comptent pour 6 % dans chaque secteur, et le covoiturage pour 4 %.
Selon la CCHADO, ces chiffres démontrent clairement que la localisation centrale du CHUM, proche des réseaux structurants de transport collectif et actif, favorise les modes de transport alternatifs à l’auto solo. À l’inverse, les hôpitaux de Hull et de Gatineau, situés loin du centre-ville et loin des réseaux structurants de transport collectif et actif, encouragent largement l’utilisation de la voiture. Ces données corroborent les tendances observées dans d’autres analyses, alors que les hôpitaux de Hull et de Gatineau sont établis depuis longtemps et qu’aucune mesure n’a pu réduire cette dépendance à la voiture.
Le porte-parole de la CCHADO soutient qu’une meilleure accessibilité pour le personnel est garante d’une meilleure accessibilité pour toutes les personnes devant se rendre vers cet important générateur de déplacements. L’ensemble des personnes usagères des centres hospitaliers, incluant les patients, les visiteurs, et les stagiaires bénéficieront aussi d’une accessibilité accrue.
« L’emplacement d’un centre hospitalier influence non seulement les habitudes de déplacement du personnel, mais aussi celles des milliers d’autres personnes qui doivent s’y rendre chaque jour. Outre les 5 000 employé-es qui y travailleront, le futur CHAUO accueillera 2 670 visites par jour, 400 bénévoles, ainsi que 11 000 à 14 000 semaines de stages. Si la quasi-totalité de ces personnes est obligée de s’y rendre en voiture, aucune mesure ne permettra de réduire les impacts d’une circulation aussi importante », a déclaré Patrick Robert-Meunier.
La CCHADO exhorte les décideurs à tenir compte de ces données dans le processus de sélection de l’emplacement du nouveau Centre hospitalier affilié universitaire de l’Outaouais (CHAUO). Une localisation centrale et bien desservie par les réseaux de transport durable est essentielle pour garantir un accès équitable aux soins de santé et faciliter les déplacements pour tous.
À propos de la CCHADO
Lancée à l’automne 2021, la Coalition pour un centre hospitalier accessible et durable de l’Outaouais (CCHADO) est un regroupement citoyen composé de personnes expertes, d’organismes, de personnalités publiques et d’individus provenant de milieux variés (social, économique et citoyen). La Coalition milite en faveur d’un site central pour la localisation du futur centre hospitalier affilié universitaire (CHAU) en Outaouais, à proximité des réseaux de transport collectif et actif et loin des milieux naturels.
Pour plus de détails : https://coalitionhopital.com/qui-sommes-nous/
BLOGUE ET ACTUALITÉS
Fil média du mois
29 mai 2024 : Un nouveau site fait surface pour le futur hôpital de Gatineau
Un quatrième site pourrait venir brouiller les cartes dans le dossier de l’emplacement du futur Centre hospitalier affilié universitaire (CHAU) de l’Outaouais que souhaite construire à Gatineau le gouvernement du Québec.
17 mai 2024 : Le « STO bashing » et la confusion exaspèrent le maire de Gatineau et les experts en mobilité
“Plusieurs déclarations complètement erronées ont été faites sur le tramway depuis le début de la campagne et cela nous laisse perplexes sachant que les informations sur le projet sont disponibles et facilement accessibles en quelques clics depuis longtemps”
9 avril 2024 : Site du futur hôpital : du plus au moins accessible en un coup d’oeil
L’organisme MOBI-O prévient, une fois de plus, que les deux sites décentrés toujours en analyse par la Société québécoise des infrastructures (SQI) seraient de loin les pires en matière d’accessibilité.
Actualités internes
🎉 Nos dates importantes personnelles !
Le mois de mai s’est terminé par une autre année-versaire : celle de Patrick, notre directeur général depuis 3 maintenant 3 ans!
Merci Patrick pour tes conseils, ton engagement pour la mission et ton dévouement envers l’équipe durant ces années. 🧡