LE PROJET DE RUE-ÉCOLE ARRIVE À L’ÉCOLE SAINT-RÉDEMPTEUR CET AUTOMNE !

Gatineau, le 1er octobre 2024 – L’organisme MOBI-O, en collaboration avec l’école Saint-Rédempteur, a le plaisir d’annoncer l’arrivée du projet de rue-école dans une deuxième école en Outaouais. Le projet se déroulera sur la rue Saint-Florent pendant trois mardis consécutifs, soit les 15, 22 et 29 octobre 2024, de 7h à 8h en matinée et de 14h30 à 15h30 en après-midi. Ce projet est réalisé grâce au soutien financier de la Concertation des saines habitudes de vie en Outaouais et avec l’appui de la Ville de Gatineau.

Les résident·es de la rue Saint-Florent pourront bénéficier d’un environnement sécurisé pour se déplacer hors de la zone, accompagnés par des bénévoles du projet. Pour les parents ou les tuteurs qui doivent utiliser la voiture, nous les encourageons à déposer les enfants à quelques rues de l’école, sur le corridor scolaire sécurisé par les brigadiers, leur permettant ainsi de profiter de l’événement en marchant le reste du chemin.

Nous invitons les médias intéressés à visiter l’événement le matin du 29 octobre, entre 7h20 et 8h10. Cette dernière journée sera particulièrement festive, avec l’organisation d’une journée de Défi dans le cadre de la campagne À l’école, à pied ou à vélo, je suis capable !

Qu’est-ce qu’une rue-école ?

Une rue-école désigne une rue située aux abords immédiats d’une école, réservée au transport actif (marche, vélo, trottinette, etc.) pour une période de 30 à 90 minutes aux horaires d’arrivée et de départ des enfants. Cette approche améliore la sécurité dans le quartier tout en encourageant le jeu libre, les déplacements actifs et indépendants, la quiétude et les interactions sociales entre les différents membres de la communauté scolaire.

Avec l’appui de la CSHVO, MOBI-O est en mesure d’étendre des projets à d’autres écoles de la région. MOBI-O produira également un guide et une trousse de mise en œuvre afin de faciliter l’inscription de nouvelles écoles en Outaouais.

L’expérience de l’école Lac-des-Fées en 2023 et 2024.
Grâce au soutien de la Ville de Gatineau, en partenariat avec la direction et le comité de circulation de l’école, MOBI-O avait déjà mené un projet pilote de rue-école au printemps 2023 à l’école Lac-des-Fées. Lors de cette initiative, une rue adjacente à l’école avait été réservée au transport actif pendant trois journées consécutives. Les résultats avaient été prometteurs, avec une augmentation de plus de 13 % du transport actif entre le premier et le troisième jour, réduisant considérablement la circulation automobile autour de l’établissement. Au total, au troisième jour de l’initiative, 89 % des trajets étaient effectués à pied, à vélo ou en trottinette, suscitant des retours très positifs de la part des élèves, parents, personnel éducatif et résident·es du quartier. Fort de ces résultats encourageants, ce projet fût reconduit au printemps 2024 dans la même école, cette fois à l’initiative de la communauté de parents.

Pour plus d’informations, visitez : https://jesuiscapable.info/activites/rue-ecole/

Renseignements :
Solène Aubin
Chargée de projet en mobilité durable à MOBI-O
(819) 205-2085 #102
solene.aubin@mobi-o.ca

Pascale Angleviel
Conseillère en mobilisation à MOBI-O
(819) 205-2085 #106
pascale.angleviel@mobi-o.ca

Logo Mobio