La Fondation Choquette-Legault soutient la promotion du vélo à assistance électrique dans la région de l’Outaouais avec une contribution significative au projet Vélovolt Outaouais
Outaouais, le 24 octobre 2024 — La Fondation Choquette-Legault est fière d’annoncer son soutien financier au projet Vélovolt Outaouais, une initiative de l’organisme MOBI-O et soutenue par le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec pour le volet promotionnel et organisationnel à travers le Programme d’aide financière aux activités de sensibilisation à la mobilité durable – MobilisActions. Vélovolt Outaouais vise à promouvoir l’utilisation de véhicules à assistance électrique (VAE) dans la région de l’Outaouais en offrant aux employeurs une flotte de vélos et de trottinettes électriques disponibles aux employé·es pendant une période de plusieurs mois, facilitant ainsi l’adoption de ce mode de transport durable.
Grâce à la contribution de la Fondation Choquette-Legault, MOBI-O développera des outils de promotion pour sensibiliser le grand public à l’utilisation sécuritaire du VAE. De plus, les entreprises participantes bénéficieront d’un accompagnement personnalisé, gratuitement, pour élaborer un plan de stationnement vélo ou un plan d’action en mobilité durable. Cette initiative s’inscrit dans une démarche visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à encourager les économies pour les ménages.
« Le projet Vélovolt Outaouais représente une avancée significative pour la mobilité durable dans notre région. Grâce au soutien de la Fondation Choquette-Legault, nous pouvons non seulement promouvoir l’utilisation du vélo à assistance électrique, mais aussi offrir aux entreprises et aux résident·es des outils concrets pour transformer leur façon de se déplacer » soutient Patrick Robert-Meunier, directeur général de MOBI-O.
Le vélo et la trottinette électriques se distinguent comme des moyens de transport particulièrement adaptés pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre, tout en offrant une alternative économique à l’utilisation de la voiture. En effet, la majorité des déplacements d’un ménage sont de courte distance et pourraient être réalisés en transport actif/électrique plutôt qu’en voiture. À Gatineau, les résident-es considèrent raisonnable de faire des trajets de moins de 25 minutes à vélo, ce qui correspond à environ 5 km sur un vélo conventionnel. Pour les déplacements domicile-travail, la distance acceptable s’étend jusqu’à 7 km, une distance qui, à vélo à assistance électrique, peut être parcourue en environ 25 minutes avec un effort physique comparable à celui de la marche rapide.
« Nous croyons fermement que les véhicules à assistance électrique sont un vecteur de changement pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et pour l’amélioration de la qualité de vie des citoyen·nes. En soutenant Vélovolt Outaouais, nous espérons encourager un nombre croissant de personnes à adopter ces modes de transport écologique et économique » explique Chanel Lacroix Pelletier, gestionnaire philanthropie et développement durable à la Fondation Choquette-Legault.
Une étude menée par Équiterre et la Chaire Mobilité de l’École Polytechnique Montréal, dans le cadre des essais Vélovolt à travers le Québec, révèle des résultats convaincants. Après deux ans d’expérimentation, 93% des participants envisagent désormais l’utilisation du vélo pour leurs trajets domicile-travail, et 42% d’entre eux ont modifié leurs trajets réguliers en conséquence. L’essayer, c’est l’adopter!
Le projet Vélovolt Outaouais ne se limite pas aux entreprises; il offre également la possibilité à toute personne de faire des essais de courte durée lors d’événements grand public. Pour les 14 à 17 ans, il faut toutefois un permis de conduire pour cyclomoteur. En collaboration avec la Ville de Gatineau, MOBI-O mène une campagne de promotion du cyclisme utilitaire, avec des événements où le public pourra tester les VAE. Les prochains essais auront lieu au printemps 2025.
À propos de la Fondation Choquette-Legault :
La Fondation Choquette-Legault est une fondation familiale privée qui a ses racines en Outaouais et qui soutient des organismes de bienfaisance dans la réalisation d’initiatives axées sur l’éducation, la santé ainsi que le développement social et durable au Québec.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Gabriel Noël
Conseiller en mobilisation
819-205-2085, poste 105
gabriel.noel@mobi-o.ca