Bienvenue au mois de juin avec MOBI-O !

Bonjour à toutes et à tous, 

Le mois de juin s’installe doucement, et avec lui, l’été pointe déjà le bout de son nez. C’est le moment idéal pour redécouvrir vos trajets du quotidien. Pourquoi ne changer ses habitudes pour une balade matinale à vélo ou une marche au rythme du chant des oiseaux ? Chaque déplacement est une occasion de profiter pleinement du beau temps. 🌞

Que vous partiez au travail, à la plage ou à un pique-nique entre amis, pensez à explorer de nouveaux modes de transport! 🌳

Nous vous souhaitons un beau mois de juin et sommes impatient·es de collaborer avec vous !

👥 Alissa, Amadou, Arielle, Benjamin, Émilie, Herman, Javier, Karl, Laurence, Mathilde, Maxime, Noélie, Patrick, Pascale et Viktor!

7 juin : Consultation sur la mobilité à Cantley

-> Venez partager votre point de vue et votre vision de la mobilité à Cantley de 10 h à 16 h, au Centre communautaire multifonctionnel de Cantley

10 juin : Émilie Rachiele-Tremblay fera une présentation à 14h30 durant la Tournée des Villes 2025 : pour une mobilité innovante et durable – Gatineau– Gatineau, à l’Hôtel Hilton-Lac-Leamy à 8h30.

12 juin : Rencontre du Chantier Mobilité et Aménagement

-> Réflechissons ensemble à des solutions concrètes et à des initiatives concertées de 8 h à 9 h 30 au 283 boul. Alexandre-Taché (salle E0225, pavillon Taché)

14 juin : Consultation sur la mobilité à Cantley 

-> Venez partager votre point de vue et votre vision de la mobilité à Cantley de 10 h à 16 h, au 1694 montée de la Source, Cantley.

17 juin : Consultation sur la mobilité à Cantley 

-> Venez partager votre point de vue et votre vision de la mobilité à Cantley de 17 h à 20 h, à l’Espace culturel de Cantley

19 juin : Marche exploratoire du Plan local de déplacement de l’Avenue de Buckingham

-> Venez partager vos observations sur les enjeux de mobilité, les déplacements actifs et la sécurité dans le secteur pour améliorer la mobilité locale durant l’heure du dîner (détails à venir) au 379 avenue de Buckingham, Gatineau

27 juin : Marche exploratoire du Plan local de déplacement de l’Avenue de Buckingham

-> Venez partager vos observations sur les enjeux de mobilité, les déplacements actifs et la sécurité dans le secteur pour améliorer la mobilité locale de 9 h à 12 h au 379 avenue de Buckingham, Gatineau
Une nouvelle dénomination pour mieux refléter notre mission!

Nous sommes heureux de vous annoncer une évolution importante dans notre manière de nous présenter au public :
MOBI-O portera désormais la dénomination de centre d’expertise en mobilité (CEM) de l’Outaouais et de l’Abitibi-Témiscamingue.

Adoptée par notre conseil d’administration, cette nouvelle désignation reflète plus fidèlement le rôle que joue MOBI-O dans la région. Bien que nous demeurions reconnus comme un centre de gestion des déplacements (CGD), cette appellation ne décrit pas clairement nos actions sur le terrain et porte parfois à confusion dans nos communications publiques.

Pourquoi ce changement?
Contrairement à ce que laisse entendre le terme « gestion des déplacements », MOBI-O n’assure pas directement la gestion des déplacements. Notre rôle consiste à accompagner les municipalités, les employeurs et les institutions dans l’élaboration de plans de gestion des déplacements (PGD), de plans de mobilité et d’autres stratégies structurantes en mobilité durable. La mise en œuvre de ces plans est ensuite assurée par nos partenaires.

C’est pourquoi la dénomination « centre d’expertise en mobilité » s’avère plus juste et représentative de notre mission : offrir une expertise indépendante, rigoureuse et adaptée aux besoins de nos territoires.

Ce qui ne change pas :

Notre mission de stimuler la mobilité durable en Outaouais et en Abitibi-Témiscamingue ;
Notre mobilisation en faveur d’une mobilité active, collective et partagée ;
Et bien sûr, notre passion pour des milieux de vie accessibles, humains et durables.
Un changement cohérent avec notre réseau
Cette décision s’inscrit dans une démarche concertée avec les autres membres du Réseau des centres d’expertise en mobilité (RCEM), qui regroupe huit centres à travers le Québec.
👉 Pour en savoir plus : www.rcem.quebec

Merci de faire route avec nous!

 

EN ACTION À MOBI-O

🗓️ Prochaine rencontre du Chantier Mobilité et Aménagement – Jeudi 12 juin, de 8 h à 9 h 30 à l’UQO

📍283, boul. Alexandre-Taché (salle E0225, pavillon Taché)
☕ Accueil dès 7 h 30 avec un déjeuner léger

Lors de cette rencontre, nous discuterons des enjeux et freins identifiés par les organisations grâce au sondage envoyé en amont. L’objectif : réfléchir ensemble à des solutions concrètes et à des initiatives concertées.

Nous finaliserons également la liste d’engagements collectifs, qui sera ensuite partagée avec les entreprises et organisations intéressées, en vue de prises d’engagements officielles avant le Sommet climat du 17 octobre 2025.

📧 Merci de confirmer votre présence par courriel à : pascale.angleviel@mobi-o.ca

Invitation aux marches exploratoires – Plan local de déplacement de l’avenue de Buckingham

Le travail se poursuit sur le terrain! Le mois dernier, deux activités de consultation – le 20 mai, lors de l’assemblée générale de l’Association des résidents de Buckingham, et le 31 mai à la bibliothèque – ont permis, grâce aux kiosques consultatifs avec animation des cartes émotionnelles, de mieux comprendre le ressenti des résidents concernant l’avenue de Buckingham.

MOBI-O vous invite maintenant à participer aux marches exploratoires dans le cadre de l’élaboration du Plan local de déplacement (PLD) du secteur de l’avenue de Buckingham.

Ces marches ont pour objectif de recueillir vos observations sur les enjeux de mobilité, les déplacements actifs et la sécurité dans le secteur. Venez partager votre expérience du terrain et contribuez concrètement à l’amélioration de la mobilité locale!

 📍Point de rencontre : devant la Société d’histoire de Buckingham

 📍Adresse : 379, avenue de Buckingham, Gatineau (QC) J8L 2G6

🗓️Dates et heures des marches exploratoires :

• Mercredi 19 juin 2025, durant l’heure du dîner (détails à venir)

• Vendredi 27 juin 2025, de 9 h à midi

Votre participation est précieuse pour bâtir un environnement plus sécuritaire, accessible et adapté aux besoins de la communauté.

🖇️ Inscription recommandée

Pour vous inscrire ou obtenir plus d’informations, veuillez contacter :

📧 Javier Enrique Salom
Chargé de projet en mobilité durable
📩 javier.salom@mobi-o.ca

Cantley bouge, Cantley évolue

La municipalité met en place différentes mesures pour améliorer la qualité de vie de ses citoyennes et citoyens. Parmi celles-ci, la question de la mobilité occupe une place centrale. Nous avons toutes et tous le besoin – et le droit – de nous déplacer facilement, efficacement et de manière durable. Que vous utilisiez votre voiture, marchiez, pédaliez ou preniez l’autobus, le transport collectif vous concerne. Il fait partie des solutions pour répondre aux défis actuels et futurs de la communauté.
Nous invitons  les citoyen·nes de Cantley à répondre à ce court sondage afin de partager votre point de vue et votre vision de la mobilité à Cantley.
Visitez : https://mobi-o.ca/cantley-en-mouvement-reflechissons-notre-mobilite/
Des consultations en personne auront également lieu :
→ le 7 juin, de 10 h à 16 h, au Centre communautaire multifonctionnel de Cantley
→ le 14 juin, de 10 h à 16 h, au 1694 montée de la Source, Cantley
→ le 17 juin, de 17 h à 20 h, à l’Espace culturel de Cantley

 

L’AQTr s’arrête à Gatineau pour parler mobilité durable !

Le 10 juin prochain, l’Association québécoise des transports (AQTr) tiendra une escale de sa Tournée des Villes 2025 à Gatineau, dans le cadre d’un colloque réunissant des expert·e·s en transport, urbanisme et aménagement du territoire.

Émilie Rachiele-Tremblay, directrice générale adjointe de MOBI-O, présentera deux projets phares pour la région : le plan de gestion des déplacements du Cégep de l’Outaouais et une étude de mobilité dans le secteur de l’Aéroparc de Gatineau. Deux initiatives concrètes qui visent à transformer les habitudes de déplacement, réduire la dépendance à l’auto solo et bâtir des milieux de vie plus durables.

👉 Une belle occasion de mettre en valeur l’expertise locale en mobilité !

🚸 80 piétons tués en 2024 : il faut agir maintenant pour protéger la vie

Le dernier bilan routier du Québec est alarmant : en 2024, 80 piétons et 13 cyclistes ont perdu la vie sur nos routes. C’est une hausse marquée — 29 % de plus de personnes piétonnes et 18 % de plus de cyclistes qu’en 2023 — et un triste rappel qu’il faut redoubler d’ardeur pour rendre nos rues plus sécuritaires pour les usagères et usagers les plus vulnérables.

Chaque décès est un drame. Et chaque blessé grave, une atteinte directe à un droit fondamental : le droit à la vie, à la sûreté, à l’intégrité et à la liberté de la personne (Charte québécoise des droits et libertés, article 1).

Cette situation est inacceptable. Elle n’est pas le fruit du hasard, mais le résultat de choix d’aménagement. Trop souvent encore, la voiture passe avant l’humain. On construit des milieux faits pour circuler… plutôt que des lieux pensés pour vivre.

Bien sûr, des efforts sont faits : le gouvernement a adopté un Plan d’action en sécurité routière, plusieurs municipalités investissent dans des infrastructures de transport actif, et des campagnes de sensibilisation sont en cours. Mais ce n’est pas suffisant. Les données de 2024 nous le confirment : il faut aller plus loin, plus vite, plus fort.

Les solutions sont connues et à portée de main :

Prioriser les usagères et usagers vulnérables dans l’aménagement de nos rues et de nos quartiers ;
Réduire la vitesse et déployer des aménagements sécuritaires et conviviaux, notamment dans les quartiers résidentiels et près des écoles (ex. : rétrécissement de chaussées, trottoirs continus, liens cyclables protégés) ;
Corriger les intersections à risque, en les réaménageant pour prioriser la sécurité des personnes piétonnes et des cyclistes ;
Appliquer la Vision Zéro, une approche systémique visant à éliminer les décès et les blessés graves, en assumant que les erreurs humaines ne doivent jamais être fatales.
Et nous savons que certains changements prennent du temps — refaire une rue ou un quartier, ça ne se fait pas en quelques semaines. C’est pourquoi il faut aussi mettre en place dès maintenant des mesures transitoires, concrètes et efficaces : voies cyclables temporaires, rues-écoles, apaisement de la circulation, sécurisation rapide des passages piétons. Il existe une foule d’outils pour agir sans attendre.

Ce qu’il faut, ce sont des environnements conçus pour prévenir les conséquences tragiques des erreurs humaines. Des milieux où marcher, traverser ou rouler à vélo se fait en sécurité. Des rues qui relient les gens, au lieu de les mettre en danger.

Chez MOBI-O, nous croyons qu’il est temps de changer d’échelle, d’accélérer les transitions, et de ne plus tolérer qu’une seule vie soit perdue pour avoir voulu simplement se déplacer.

Nous sommes résolument engagé·es à faire partie de la solution, et nous invitons les organisations et les municipalités à poser des gestes concrets — dès maintenant.
BLOGUE ET ACTUALITÉS

 Suivez les chroniques de Patrick Robert-Meunier à la radio
Dernier thème abordé : Quel avenir pour le transport collectif après le résultat des élections ?

26 mai 2025 – Un hôpital parachuté d’une «boîte noire»

«La SQI est une boîte noire, lance-t-il. En 2025, on ne peut plus s’imaginer planifier des grands équipements publics dans une boîte noire. Ce n’est pas possible. On ne peut plus aujourd’hui penser pouvoir planifier d’aussi grands projets qui ont autant d’impacts sur les communautés sans prendre le temps de les consulter. On ne peut plus faire de projets pour les gens, sans les gens.»

29 mai 2025 – Asticou: un casse-tête de mobilité sur des kilomètres

«Les infrastructures de transport et l’organisation de la mobilité dans le secteur ne sont pas du tout adaptées pour recevoir un hôpital d’une telle envergure, insiste pour sa part M. Robert-Meunier. L’arrivée d’un tel établissement sur le boulevard de la Cité-des-Jeunes nécessitera, selon lui, une révision en profondeur de la façon dont la population se déplace dans un rayon de plusieurs kilomètres. Rien n’indique que c’est en cours à l’heure actuelle, mentionne-t-il.»

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