Intermodalité
En fonction de vos besoins, l’utilisation de plusieurs modes peut être plus efficace qu’un seul. L’Association québécoise des transports (AQTr) définie ainsi l’intermodalité : « À la différence de la multimodalité (utilisation par la même personne de plusieurs modes lors de déplacements différents), l’intermodalité fait référence à l’utilisation de plusieurs modes au cours du même déplacement » sans rupture entre les différents modes utilisés.
Vous vous arrêté à la garderie ou à l’épicerie en rentrant du travail ? Il se peut que les transports collectifs ne répondent à vos besoins que sur une partie du trajet. Il est de plus en plus courant de recourir alors à divers modes de transport dans le même déplacement.
Cela demande l’accès facilité à une information complète et même personnalisée ! Bien qu’en étant seulement à ses balbutiements, la tarification intégrée aidera à multiplier les occasions de multimodalité en offrant, sur une même plateforme, la possibilité de réserver et payer les services de transports en commun, le taxi, les véhicules et les vélos en libre-service notamment.
Dans un contexte de limitation des impacts environnementaux des déplacements, l’intermodalité doit permettre de maximiser l’efficacité de son déplacement sans recourir à l’auto solo personnelle.