Suivant la publication de la version finale du plan de la Commission de la capitale nationale (CCN) sur les déplacements interprovinciaux, MOBI-O a tenu à réagir. MOBI-O réitère la nécessité du processus mené par la CCN pour la planification des déplacements dans la région et salue plusieurs conclusions. MOBI-O émet toutefois de sérieuses réserves sur la révision des conclusions pour les camions lourds.

En ce qui concerne les déplacements des personnes, MOBI-O souligne d’une part la confirmation de plusieurs conclusions positives du plan concernant la gestion de la demande en transport pour Gatineau-Ottawa. Comme dans le plan préliminaire, le plan final présenté par la CCN établit qu’il est possible de répondre à la croissance anticipée de la demande en transport en faisant une meilleure utilisation des liens interprovinciaux existants. Cela peut se faire grâce à une amélioration substantielle des moyens pour favoriser la mobilité durable et en gérant la demande en transport. Ces constats sont cohérents avec les analyses scientifiques et les expériences antérieures à l’effet que l’ajout de capacité routière n’est pas une solution pour répondre aux besoins de déplacements et que cela ne fait qu’empirer la situation. MOBI-O salue aussi le fait que la CCN ait retenu certaines de ses recommandations en matière de gestion de la demande, notamment une analyse de la réduction de la capacité routière sur les liens interprovinciaux au profit de la mobilité durable, ainsi que la promotion d’un programme d’achat de laissez-passer de transport en commun par les grands employeurs comme le gouvernement fédéral.

Toutefois, malgré des constats clairs sur les conséquences de l’ajout de capacité routière, MOBI-O se désole que le plan ouvre maintenant la porte à la construction d’un sixième lien pour gérer les déplacements des camions lourds. MOBI-O se surprend de ce repositionnement et émet ainsi des réserves importantes relativement à ces nouvelles conclusions. Alors que le rapport préliminaire de la CCN évaluait qu’un nouveau pont ne permettrait de détourner que 8 % à 15 % des camions lourds du centre-ville d’Ottawa selon son emplacement, le rapport final conclut qu’il s’agit maintenant d’une solution pour répondre à cet enjeu. Le directeur général de MOBI-O, Patrick Robert-Meunier, se questionne sur ce changement de cap et se demande ce qui justifie cette nouvelle orientation. Comme le rapport suggère qu’un nouveau lien soit ouvert à tous les moyens de transport, pas seulement pour les camions lourds, il semble possible de conclure qu’il s’agit essentiellement d’une façon détournée de favoriser l’auto solo.

« Nous espérons sincèrement que cette nouvelle orientation n’a pas pour seul but de favoriser l’auto solo, et ce, au détriment de la science et de l’expérience des 70 dernières années. Il faut être clair et dire la vérité à la population : un sixième lien ne résoudra pas les problèmes de congestion, il les empirera, en plus de nous faire rater nos cibles en matière de réduction des gaz à effet serre. Les solutions se trouvent ailleurs, c’est-à-dire en investissant massivement dans des mesures pour encourager les modes de transport durable et dans des mesures qui découragent l’auto solo », a déclaré Patrick Robert-Meunier.

 

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