Budget fédéral et projet de tramway Gatineau-Ottawa : le gouvernement du
Canada abandonne la région

Gatineau, le 16 avril 2024 – Les membres de la Coalition S’allier pour le
tramway sont extrêmement déçus de constater l’absence de soutien du
gouvernement fédéral pour le projet de tramway Gatineau-Ottawa dans le budget
déposé ce 16 avril 2024. Selon eux, le gouvernement fédéral abandonne la région
et perpétue l’iniquité des investissements en transport en commun entre les deux
côtés de la rivière des Outaouais. Rappelons que la Coalition avait directement
interpellé la ministre des Finances et vice-première ministre du Canada à prendre
position et à appuyer ce projet d’infrastructure majeur pour la population de la
région de la capitale du Canada.
« Nous prenons acte du silence du gouvernement fédéral et nous le dénonçons
vivement », indique le porte-parole de la Coalition S’allier pour le tramway, Patrick
Robert-Meunier. « Le fait que le gouvernement fédéral ait choisi de ne pas
soutenir le projet, après tant d’années d’attente, est une gifle pour la région. Cela
est d’autant plus frustrant que les milliards de dollars pleuvent du côté d’Ottawa
pour financer le transport en commun et que nous ne recevons à peu près rien. »
Dans un contexte économique difficile et inflationniste, chaque jour où le
gouvernement fédéral ne s’engage pas envers le projet de tramway GatineauOttawa a un coût collectif, ainsi que pour les personnes. En effet, chaque jour sans
l’appui du gouvernement fédéral prive la région et sa population d’une
infrastructure de transport moderne dont elle a besoin pour se déplacer de façon
efficace et pour rejoindre nos centres-villes, fortement affectés par la pandémie.
Les coûts associés à la dépendance à la voiture, combinés à l’absence d’un
système de transport structurant et efficace, occasionnent des impacts sur la
population. En plus des coûts liés à la congestion, les dépenses individuelles
associées à la possession d’une voiture sont environ de 11 000 $ par année. Les
coûts de déplacements en transport collectif sont d’environ 1200 $ par année, une
différence de près de 10 000 $ annuellement.
« La question n’est pas de savoir si nous aurons ou pas un tramway, puisqu’il n’y
a pas d’alternative viable. Nous avons absolument besoin d’un tramway et il devra
se faire un jour. Avec l’absence du gouvernement fédéral, on ne fait que repousser
l’inévitable et nous dépenserons des centaines de millions de dollars de fonds
publics de plus que si on agissait maintenant. », a déclaré Patrick RobertMeunier.
Il est clair que le manque de leadership fédéral que nous observons aujourd’hui
aura un coût important pour les générations présentes et futures de notre région.
Ensemble, nous avons le devoir de créer un avenir meilleur et une qualité de vie
pour les résidentes et les résidents de la région de Gatineau-Ottawa, de même
que pour toute la région métropolitaine.
En l’absence du gouvernement fédéral, la Coalition S’allier pour le
tramway continuera de travailler avec les partenaires actuels pour doter la région
d’un projet de mobilité durable à la hauteur des besoins.
À propos de la Coalition S’allier pour le tramway
Lancée au début 2021, la Coalition S’allier pour le tramway est une coalition en
faveur du développement d’un réseau de tramway entre le secteur ouest de la ville
de Gatineau et les centres-villes de Gatineau et d’Ottawa. Elle regroupe des
organisations de tous les secteurs de la société : économique, environnemental,
associatif, citoyen, institutionnel, communautaire, ainsi qu’en aménagement du
territoire.

Pour plus de détails : https://www.sallierpourletramway.com/

Renseignements :

Patrick Robert-Meunier
Directeur général de MOBI-O
Porte-parole de la Coalition S’allier pour le tramway
Le comité de pilotage de la Coalition comprend : MOBI-O, Vivre en Ville, Vision
Centre-Ville, le CREDDO, l’Association des professionnels, Industriels et commerçants
du secteur Aylmer (APICA), Trajectoire Québec, la Chambre de commerce de Gatineau
et l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec de
l’Outaouais-Abitibi-Témiscamingue (APCHQ-OAT).

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