MOBI-O lance un appel à planifier les déplacements pour la rentrée en septembre 

Dans le cadre du Défi sans auto-solo 2021 qui se déroulera du 13 au 19 septembre prochain, MOBI-O, le Centre de gestion des déplacements de Gatineau, a tenu une conférence de presse ce matin. Accompagné du maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, de la présidente de la Société de transport de l’Outaouais Myriam Nadeau, et du vice-président développement et conception chez Brigil, Jessy Desjardins, le directeur général de l’organisation, Patrick Robert-Meunier, a lancé un appel aux personnes employeuses, employées et étudiantes, ainsi qu’aux institutions d’enseignement. Il a incité les personnes concernées à profiter de la saison estivale pour planifier les déplacements vers les lieux de travail et d’étude en vue de la rentrée en septembre prochain.  

Alors que l’Outaouais est de retour en zone verte depuis le 28 juin dernier, plusieurs préparent le retour physique au bureau ou sont déjà de retour, ainsi que dans les institutions d’enseignement qui reprendront les activités en personne. Si on réfléchit à la façon dont les espaces physiques seront configurés pour accueillir les gens, il est aussi essentiel de planifier comment ces personnes feront pour s’y rendre. Bien que la rentrée ne soit que dans quelques semaines, le trafic est déjà de retour et cette situation ne fera que s’accentuer avec la fin de l’été, ce qui risque de causer des désagréments. Ces désagréments peuvent être évités en favorisant la mobilité durable. 

Les partenaires du Défi sans auto-solo ont notamment encouragé les personnes qui utilisaient le transport collectif avant la pandémie à y revenir en grand nombre, alors que la dernière année nous a démontré que cela pouvait se faire de façon sécuritaire. Quant au transport actif comme la marche et le vélo, un mode ayant gagné en popularité pendant les périodes de confinement, les partenaires ont également encouragé la population à maintenir ces bonnes habitudes pour leurs déplacements quotidiens. En plus d’éviter le trafic et de protéger l’environnement, ce mode constitue un excellent moyen de bouger et de favoriser la bonne humeur. 

Le Défi sans auto-solo 2021 amènera un incitatif supplémentaire à adopter la mobilité durable. Cette compétition amicale entre les entreprises, les établissements scolaires et les organisations permettra d’offrir encore cette année des prix. De plus, grâce à la contribution de la STO, une nouveauté sera offerte cette année : une soixantaine de laissez-passer rechargeables, contenant deux passages gratuits, seront mis à la disposition de certaines entreprises participantes afin d’encourager l’utilisation du transport collectif lors de la semaine du Défi. 

MOBI-O salue l’appui de ses partenaires et commanditaires majeurs ; la Ville de Gatineau, la Société de transport de l’Outaouais, Brigil et le Zibi. Dès maintenant, les entreprises et les organisations peuvent s’inscrire sur le site web du Défi : https://www.defisansauto.com/inscription 

Du 13 au 19 septembre prochain, relevez le défi ! 

©Photo principale de l’article: Simon Séguin-Bertrand, Le Droit

Logo Mobio