Congestion sur les routes de l’Outaouais : un moment propice pour adopter d’autres modes de transports

MOBI-O encourage la population à privilégier les options alternatives à l’automobile

Le retour au bureau, conjugué à plusieurs enjeux (travaux, météo, etc.), contribue depuis plusieurs jours à la congestion sur les routes de l’Outaouais. Face à cette situation, MOBI-O, un organisme qui fait la promotion de solutions en mobilité durable dans la région, appelle la population à changer ses habitudes de déplacements.

Selon Patrick Robert-Meunier, directeur général de MOBI-O, ce casse-tête pour les travailleuses et les travailleurs offre une occasion de réfléchir à nos modes de transports et d’envisager d’autres solutions plus durables.

« Le covoiturage, le transport collectif, le vélo et la marche sont autant d’options alternatives à l’automobile qui permettent de réduire les impacts négatifs de la congestion sur notre environnement, notre santé et notre qualité de vie. Chacun peut faire sa part pour réduire la congestion sur les routes de l’Outaouais en faisant des choix éclairés en matière de déplacements. En adoptant des modes de transports durables, nous pouvons tous contribuer à construire un avenir plus sain et plus harmonieux pour notre région », explique Patrick Robert-Meunier.

MOBI-O encourage donc la population de l’Outaouais à opter pour ces modes de transports plus écologiques et conviviaux. Pour y arriver, l’organisme invite les personnes à utiliser les outils à leur disposition pour déterminer leur itinéraire et le meilleur moyen de transport. À l’heure actuelle, des outils comme le Planibus de la STO (planibus.sto.ca), des applications comme Transit ou Google Maps, ou encore des plateformes de covoiturages (voir covoiturageoutaouais.ca) permettent de prévoir ses déplacements et choisir le meilleur moyen de transport.

« Que ce soit pour déterminer le meilleur itinéraire à vélo, planifier ses déplacements en autobus, voir les autobus en temps réel, ou encore trouver des personnes pour covoiturer, plusieurs outils existent. Nous encourageons les gens de l’Outaouais à les utiliser et à évaluer leurs options », déclare Patrick Robert-Meunier.

De son côté, MOBI-O continue de travailler avec l’appui de partenaires clés du milieu à la mise en place de mesures visant l’adoption de modes de transport durable. MOBI-O annoncera d’ailleurs sous peu des initiatives et événements, dont certains qui favorisent par exemple la pratique du vélo (formations, mobilisation, encouragement, etc.), la marche et l’utilisation du transport collectif.

Logo Mobio