Sortie à vélo en mai 2022 avec les élèves de l’école Notre-Dame dans le secteur Hull

Depuis près de trois décennies, la pratique du vélo est encouragée par le gouvernement du Québec. Ce moyen de transport est considéré comme « l’une des activités physiques les plus sûres qui soient », permettant « d’améliorer le bilan de santé des québécois » et de « contribuer à la réduction des émissions de GES » (MTQ, 2008). Dans nos quartiers maintenant aménagés pour l’utilisation de l’automobile, quelle place est laissée à l’utilisation du vélo dans nos déplacements quotidiens? Plus particulièrement, quelle est l’importance de l’utilisation du vélo chez les enfants fréquentant l’école primaire ? À l’échelle du Québec, on estime que 30 % des élèves du primaire se déplacent à pied et 2 % à vélo entre la maison et l’école, comparativement à environ 30 % en automobile (Burigusa et al., 2011).  

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) indiquait dans son rapport Sécurité des élèves du primaire lors des déplacements à pied et à vélo entre la maison et l’école au Québec (2011) que les mesures éducatives permettent aux élèves d’acquérir les notions théoriques et pratiques pour favoriser des déplacements actifs sécuritaires, réduisant ainsi le potentiel d’accidents.  

C’est dans cette optique d’éducation et de sensibilisation des déplacements actifs des élèves que s’inscrit le programme Cycliste averti, développé par Vélo Québec et mis en place depuis 2015 dans les écoles primaires du Québec. Les objectifs principaux de ce programme sont d’enseigner aux élèves de 3e cycle du primaire à se déplacer à vélo de façon sécuritaire et autonome, de développer la confiance des parents face aux déplacements actifs de leurs enfants, et de susciter une réflexion des familles sur leurs choix de transport. 

Toutes les conditions du programme ont été mises en place pour favoriser cet apprentissage. Le programme prévoit six heures de notions théoriques et six heures de notions pratiques. Enfin, deux matinées de sortie sur route sont prévues pour appliquer les connaissances acquises. Tous ce processus permet l’obtention par les élèves de la mention cycliste averti, cycliste intermédiaire ou cycliste débutant ! 

Vélo Québec offre aux mandataires tels que MOBI-O, à travers le Québec, tous les outils nécessaires au déploiement du programme : formations ; mentorat ; documents de planification ; cahiers pour les enseignants sous forme de situation d’apprentissage évaluée (SAÉ) ; formation pour les instructeurs cyclistes, etc. Toutes les raisons sont bonnes d’adhérer à ce programme clé en main! 

Voici quelques témoignages de personnes ayant participé au programme : 

« Je me sens plus en confiance en présence d’autos, lorsque je ne suis pas sur des pistes cyclables. »

– Un élève

« Les instructeurs de Vélo Québec savent mettre les jeunes en confiance et leur donner beaucoup de commentaires pour qu’ils s’améliorent. »

– Une enseignante

« Mon enfant m’a appris des choses sur les règles à vélo que malheureusement j’ignorais. C’est un cours essentiel qui devrait faire partie du projet éducatif au primaire. »

– Un parent

Un retour fracassant au printemps 2022 en Outaouais 

Depuis 2017, MOBI-O est mandataire de Vélo Québec dans la réalisation du programme Cycliste averti en Outaouais. 

À l’automne 2018, deux classes du primaire ont été formées à la sécurité cycliste pour un total de 47 élèves. Plusieurs enjeux ont freiné le développement du projet dans la région dans les années suivantes, notamment la pandémie de la COVID-19. Cependant, le programme a fait un retour fracassant au printemps 2022 et a touché 15 classes de six écoles différentes, pour un total de 175 élèves formés.

Par ailleurs, de ces six écoles, cinq se situaient dans la MRC du Pontiac, en milieu rural. Le manque d’aménagement cycliste en ruralité n’est donc pas un obstacle à l’apprentissage de la sécurité routière à vélo. L’opportunité de compléter le programme est accessible aussi bien aux élèves situés en milieu urbain que ceux en milieu rural. 

Chaque année, Vélo Québec offre une nouvelle formation pour des encadreurs cyclistes en Outaouais. Pour 2022, ce sont 14 instructeurs et instructrices cyclistes qui ont été formé·es pour encadrer les sorties sur route du programme. 

Dans le but d’offrir un levier à la participation des écoles au programme en Outaouais, Vélo Québec a offert une flotte de 15 vélos de montagne à MOBI-O. Cette flotte est disponible pour toutes les écoles qui souhaitent réaliser le programme, et ce, GRATUITEMENT. 

Le programme a décidément le vent dans les voiles pour les années à venir à la suite de ce deuxième déploiement extraordinaire! 

Différentes données à travers le Québec 

Bien que l’Outaouais ait repris le cap dans la poursuite du programme Cycliste averti en 2022, les chiffres de Vélo-Québec sur le programme dans l’ensemble de la province sont très encourageants. Voici un aperçu du rapport annuel de Vélo-Québec sur les données de cycliste averti : 

Extrait du rapport annuel 2021, page 23.

On remarque que depuis 2014, le nombre de classes, de région et d’élèves touchés par le programme sont en grande croissance. Le programme est donc un grand succès, que ce soit en milieu rural ou en milieu urbain.

Vous êtes intéressé·e par le programme? 

Enseignant ou enseignante :  

Il n’est jamais trop tard pour participer au programme Cycliste averti! Nous tenons deux saisons du programme par année, entre septembre et novembre et entre mars et juin. Vous pouvez nous écrire à tout moment de l’année pour proposer votre classe ou pour devenir instructeur·trice afin d’accompagner votre classe pendant la sortie sur route ! 

Site web de Cycliste averti : https://cyclisteaverti.velo.qc.ca/

Jesuiscapable@mobi-o.ca

Futur instructeur ou future instructrice :  

Les instructeurs et instructrices jouent un rôle primordial dans le bon déroulement du programme. Si vous êtes adepte de vélo et que vous aimez animer auprès des jeunes du primaire, c’est le moment de vous inscrire à l’une des formations de certificat qui vous permettra de nous accompagner dans les sorties sur route.

Directement par courriel : jesuiscapable@mobi-o.ca

https://cyclisteaverti.velo.qc.ca/participez/devenir-instructeur/

 

Liste des références

Burigusa,G. Lavoie,M. Maurice, P., Hamel, D. et Duranceau A. (2011). Sécurité des élèves du primaire lors des déplacements à pied et à vélo entre la maison et l’école au Québec, Direction du développement des individus et des communautés, Institut national de santé publique du Québec, ISBN: 978-2-550-61716-7 (PDF). www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1243_SecuriteElevesDeplacementsMaisonEcole.pdf

Ministère des Transport du Québec. (2008). Politique sur le vélo, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, ISBN 978-2-550-53063-3 (PDF). https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/ministere/acces-information-renseignements-personnels/documents-reglement-diffusion/Documents/politiques-ministerielles/velo-politique.pdf

Logo Mobio