L’école de l’Amérique française a participé à Gatineau le 18 février 2021 au premier défi hivernal de l’édition 2022 de la campagne À l’école à pied ou à vélo, je suis capable! de MOBI-O. Malgré les aléas de la température et la pluie abondante, ce sont 390 des 707 élèves (55,2 %) qui ont participé au défi. Pour MOBI-O, il s’agit d’un grand succès pour une première participation, alors que le taux d’élèves en transport actif était de 35,5 % (251 élèves) lors du comptage effectué avant la journée du Défi. C’est donc une fois et demi plus d’enfants qui sont arrivés en transport actif plutôt qu’en automobile comparativement à l’habitude.
Une expérience qui a commencé dans la matinée avec des enfants qui étaient attendus dans la cour d’école où ils étaient accueillis par des bénévoles, des membres de l’équipe de MOBI-O, le policier éducateur, du personnel de l’école et la direction. Des macarons étaient distribués aux élèves et des photos étaient prises pour immortaliser ce défi hivernal qui s’est avéré être un franc succès.
Rappelons que la campagne a pour but de développer une culture du transport actif chez les jeunes, de promouvoir de saines habitudes de vie, ainsi que de sensibiliser les parents à l’importance des déplacements actifs sur l’environnement et la sécurité aux abords des écoles. De 1971 et 2011, la proportion des déplacements actifs chez les enfants pour les déplacements domicile-école est passée de 80 % à seulement 30 %. La campagne vise donc à renverser cette tendance.

Photo prise lors du Défi à l’école de l’Amérique française

La prochaine école à participer au Défi Je suis capable ! même en hiver est l’école de la Forêt le jeudi 24 février prochain.
Logo Mobio