PuTTY Telnet and SSH Software GTA San Andreas APK Download

La Coalition S’allier pour le tramway estomaquée par une décision lourde de conséquences pour le projet

Gatineau, le 17 février 2026 – Réagissant à la nouvelle concernant le démantèlement du bureau de tramway Gatineau-Ottawa et le transfert du dossier à Mobilité Infra Québec (MIQ), la Coalition S’allier pour le tramway s’inquiète vivement et se questionne devant une décision incompréhensible, dont les conséquences seront lourdes pour le projet et la région. En effet, l’Outaouais se voit retirer les sommes qui lui avaient été allouées pour le projet afin d’être données à d’autres régions du Québec (163 millions $ moins les dépenses encourues). Cette décision est particulièrement choquante dans le contexte où la région est déjà frappée par un sous-financement chronique de ses services et de ses projets. Parallèlement, des délais d’au moins neuf mois s’ajouteront à l’avancement du dossier, alors que MIQ sera responsable « d’actualiser les analyses déjà réalisées et de proposer les ajustements nécessaires » pendant cette période. Aucun engagement n’est pris à savoir si le tramway demeurera le projet priorisé par le gouvernement du Québec à la fin de ce processus. 
Cette décision arrive alors que le gouvernement fédéral a pourtant confirmé son appui financier au tramway à hauteur de plus de 100 M $ dans la dernière année et demi, et ce, après plusieurs années de travail pour le convaincre d’être partenaire. De son côté, le premier ministre sortant François Legault réaffirmait son appui au projet pas plus tard qu’à l’automne dernier. Dans les circonstances, la décision politique apparaît d’autant plus incompréhensible et surprenante. 
La Coalition rappelle que l’appui du gouvernement du Québec s’appuyait sur la pertinence du projet maintes fois démontrée par des études et des consultations rigoureuses menées au cours des 15 dernières années. Ces démarches faisaient la démonstration que le tramway ressortait clairement comme la seule solution pouvant restructurer efficacement les déplacements entre l’ouest de Gatineau et les centres-villes, et ce, au profit d’une mobilité et d’un aménagement plus durables. Ces démarches étaient suivies et appuyées par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), présent à toutes les étapes décisionnelles du projet. Le projet avait le vent dans les voiles avec un consortium embauché avec un contrat de 114 M $ afin d’amener le projet à la première pelletée de terre.
Cet élan est désormais stoppé, mais la mobilisation reprendra de plus belle afin de faire entendre les intérêts de la région. Les membres de la Coalition S’allier pour le tramway interpelleront le gouvernement du Québec pour se faire entendre sur ce dossier et lui demander de revenir sur cette décision désastreuse pour la région.
 
À propos de la Coalition S’allier pour le tramway
 
Lancée au début 2021, la Coalition S’allier pour le tramway est une coalition en faveur du développement d’un réseau de tramway entre le secteur ouest de la ville de Gatineau et les centres-villes de Gatineau et d’Ottawa. Elle regroupe des organisations de tous les secteurs de la société : économique, environnemental, associatif, citoyen, institutionnel, communautaire, ainsi qu’en aménagement du territoire.
 
Renseignements :
 
Patrick Robert-Meunier
Porte-parole de la Coalition S’allier pour le tramway
819 930-1223
 

Le comité de pilotage de la Coalition comprend : MOBI-O, Vivre en Ville, Vision Centre-Ville, le CREDDO, l’Association des professionnels, Industriels et commerçants du secteur Aylmer (APICA), Trajectoire Québec, la Chambre de commerce de Gatineau et l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec de l’Outaouais-Abitibi-Témiscamingue (APCHQ-OAT)

Une image contenant texte, Police, logo, Graphique Description générée automatiquement Une image contenant capture d’écran, Graphique, Caractère coloré, graphisme Description générée automatiquementUne image contenant logo, Police, Graphique, texte Description générée automatiquementUne image contenant Police, Graphique, capture d’écran, logo Description générée automatiquement Une image contenant Police, Graphique, graphisme, capture d’écran Description générée automatiquement Une image contenant Graphique, Police, graphisme, logo Description générée automatiquementUne image contenant Police, Graphique, texte, graphisme Description générée automatiquementUne image contenant Graphique, Police, graphisme, conception Description générée automatiquement

Les membres de la Coalition comprennent également les organisations et les entreprises suivantes : l’Université du Québec en Outaouais (UQO), Mères au Front – Outaouais, l’Association des résidents du Plateau (ARP), l’Association des résidants de l’Île-de-Hull, Partenaires du secteur Aylmer, Action vélo Outaouais, Action climat Outaouais, la Coopérative de développement régional (CDR) Outaouais-Laurentides, le Rack à Bécik, EnviroCentre, Enviro Éduc-Action, Horti-Cité, Brigil, Agora, Novatio Immobilier, Groupe Heafey, Spiria, A4 Architecture + Design, Transport Action Canada, Action santé Outaouais et la Brasserie du Bas-Canada.

Logo Mobio