Communiqué de presse
Sous embargo jusqu’à 14h, le 19 août 2025
Ça bouge en mobilité durable !
MOBI-O et ses partenaires présentent des initiatives à venir en Outaouais et Abitibi-Témiscamingue
Gatineau, le 19 août 2025 – MOBI-O, le centre d’expertise en mobilité de l’Outaouais et de l’Abitibi-Témiscamingue, et ses partenaires ont présenté cet après-midi des initiatives à venir pour stimuler la mobilité durable dans ces deux régions.
Lancer des défis pour stimuler les changements d’habitudes
À l’aube du retour des vacances et de la rentrée scolaire, un moment où les besoins de déplacements augmentent de façon significative, MOBI-O annonce la tenue de plusieurs défis cet automne, que ce soit dans les milieux de travail ou dans les écoles, pour encourager l’usage des transports durables.
Le premier : le Défi sans auto solo, une initiative organisée à l’échelle nationale par le Réseau des centres d’expertise en mobilité (RCEM) pour une 17e édition. Réalisée notamment grâce à l’appui financier d’Hydro-Québec et de la Ville de Gatineau, cette compétition amicale entre citoyen·nes, entreprises et organisations vise à encourager la réduction des déplacements en voiture individuelle via les modes de transport durable. MOBI-O invite toutes les organisations et entreprises, grandes ou petites, à s’inscrire dès maintenant sur le site web du Défi sans auto solo (https://www.defisansauto.com/).
Les organisations participantes pourront bénéficier d’outils et de ressources pour inciter leurs collègues à opter pour des modes de transport durables. Les personnes participantes sont éligibles pour gagner plusieurs prix, en fonction de leur niveau de participation. De plus, les organisations qui s’inscrivent avant le 24 août courent la chance de recevoir des cartes Multi préchargées offertes par la STO, à distribuer parmi les membres participant·es du personnel.
En milieu scolaire, des défis seront également organisés dans des écoles primaires en Outaouais dans le cadre de la campagne À l’école, à pied ou à vélo, je suis capable ! afin d’encourager les déplacements actifs entre le domicile et l’école. Grâce à l’appui de la Ville de Gatineau et du gouvernement du Canada, neuf écoles de la région participeront à des Défis Je suis capable !. Les défis se dérouleront à l’occasion d’une journée de promotion du transport actif où tous les élèves de l’école sont invités à se rendre à l’école à pied, à vélo ou encore en trottinette!
De plus, pour encourager les parents à favoriser le transport actif de leurs enfants, des formations seront également organisées dans 15 classes de la région pour apprendre aux enfants les déplacements sécuritaires à pied ou à vélo. Le programme Ça marche !, en collaboration avec Piétons Québec, et le programme Cycliste averti, en collaboration avec Vélo Québec, permettent à des centaines d’enfants d’être formés chaque année en Outaouais.
Modifier les conditions de déplacements pour favoriser la sécurité et l’inclusion
Pour inciter les gens à changer leurs habitudes de déplacement, la sensibilisation doit souvent être accompagnée de changements à l’environnement bâti, notamment pour assurer des déplacements plus sécuritaires et plus conviviaux. C’est pourquoi, en plus de ses actions de sensibilisation et de mobilisation, MOBI-O est fier de dévoiler une initiative d’envergure pour travailler sur les conditions de déplacements : la réalisation de 15 plans locaux de déplacement, dont 10 en Outaouais et 5 en Abitibi-Témiscamingue. Ces 15 projets pourront être réalisés grâce à l’appui financier dugouvernement du Canada par le biais du Fonds pour dommages à l’environnement (571 407 $) et du gouvernement du Québec dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme coordonné par le Fonds d’action québécois pour le développement durable et qui découle du Plan pour une économie verte 2030 (449 854 $).
Ces 15 plans permettront d’identifier les enjeux de mobilité dans chaque territoire et d’y proposer des solutions concrètes afin d’améliorer la sécurité des déplacements, faciliter l’accès au transport collectif et développer les infrastructures pour les déplacements actifs.
Ces projets seront réalisés en collaboration étroite avec les municipalités, les organismes communautaires et plusieurs acteurs régionaux. Ils seront donc pensés pour et avec les communautés locales. L’objectif : offrir des outils concrets aux décideurs et aux citoyen·nes afin de rendre les déplacements plus sûrs, plus accessibles et plus durables pour toutes et tous.
Citations
« Les Canadiennes et les Canadiens veulent vivre et se déplacer dans des collectivités propres et saines. Le financement fourni par le Fonds pour dommages à l’environnement à MOBI-O contribuera à bâtir un avenir où il sera plus facile d’utiliser les modes de transport actifs et profitera à toutes et tous. Cet investissement dans les solutions locales peut réduire la pollution atmosphérique dans les zones où nous travaillons et vivons. »
- L’honorable Julie Dabrusin, ministre de l’Environnement et du Changement climatique
« MOBI-O est fier d’appuyer et d’accompagner les entreprises, les municipalités, les écoles et les communautés locales en Outaouais et en Abitibi-Témiscamingue afin de favoriser les changements d’habitudes de déplacements. Pour changer les choses, l’important est d’agir sur deux fronts : des activités de sensibilisation et de mobilisation comme le Défi sans auto solo ou les défis Je suis capable !, et des actions pour changer les conditions de déplacements comme la réalisation de plans de déplacement et l’offre d’accompagnement pour les mettre en œuvre. Dans les deux cas, MOBI-O répond présent ! »
- Patrick Robert-Meunier, codirecteur général de MOBI-O
Remerciements aux partenaires et commanditaires
Le RCEM et MOBI-O tiennent à remercier leurs partenaires et commanditaires, incluant le Gouvernement du Canada, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD), la Ville de Gatineau, la municipalité de Chelsea, Hydro-Québec, et la STO, pour leur soutien indispensable au succès de ces initiatives.
À propos de MOBI-O
MOBI-O, le centre d’expertise en mobilité de l’Outaouais et de l’Abitibi-Témiscamingue, est un organisme sans but lucratif dont la mission est de stimuler la mobilité durable dans ces deux régions. Nous travaillons avec les personnes et les communautés pour le bien-être des gens et de la planète. Nous incarnons le changement vers un mode de vie plus simple et des milieux accueillants et inclusifs. Nous mobilisons l’intelligence collective pour donner vie à des solutions inspirantes.
À propos du RCEM
Le Réseau des centres d’expertise en mobilité (RCEM) regroupe huit organismes à travers le Québec qui accompagnent les organisations locales dans la planification et la mise en œuvre de solutions de mobilité durable adaptées aux réalités de chaque territoire.
- Pour en savoir plus sur le Réseau des centres d’expertise en mobilité : www.rcem.quebec
- Pour découvrir MOBI-O : www.mobi-o.ca
Renseignements :
- Bretum Noélie, Conseillère en mobilisation
Noelie.bretum@mobi-ca, 873-660-3557
- Amadou Turpin, Chargé de projet en mobilisation
Amadou.turpin@mobi-ca, 873-660-3557