En novembre dernier, suivant des rumeurs à l’effet qu’un site en périphérie serait choisi, la Coalition pour un centre hospitalier accessible et durable de l’Outaouais (CCHADO) a été mise sur pied pour interpeller le gouvernement du Québec au sujet de la localisation du futur Centre hospitalier affilié universitaire (CHAU). La CCHADO a présenté une déclaration commune sur laquelle unir des citoyens et des organismes interpellés par la localisation du futur CHAU. Celle-ci insiste sur la nécessité d’assurer une localisation centrale, accessible et à proximité des réseaux structurants de transport collectif et actif.

Dans ses prises de position, MOBI-O doit s’assurer que cela cadre avec sa mission, soit de « favoriser le développement, la mise en œuvre et la promotion de solutions en matière de mobilité durable ». Or, la localisation du futur CHAU aura un impact majeur sur l’accessibilité des lieux et les choix du mode de transport des nombreux employé-es qui y travailleront, ainsi que des futurs patients et leurs visiteurs qui s’y rendront.  Pourtant, le CISSS de l’Outaouais a mandaté MOBI-O en 2018 pour élaborer un plan de gestion des déplacements et plusieurs constats touchent l’accessibilité des divers pôles par les employé-es en mode de transport durable. Des investissement supplémentaires considérables par le CISSS de l’Outaouais et différents acteurs en transport sont nécessaires pour sa mise en œuvre. Cette situation démontre ainsi l’urgence de planifier en amont la façon dont les gens se déplacent vers les immeubles offrant des services de soins de santé.

Parallèlement, la Ville de Gatineau énonce dans son schéma d’aménagement les principes concernant la localisation d’un nouvel hôpital régional à proximité d’un pôle primaire (le centre-ville) ou d’un pôle secondaire (de la Cité et des Allumettières), ces pôles devant être desservis par des réseaux structurants de transport collectif et actif. De plus, le gouvernement du Québec a adopté une politique de mobilité durable et il est en voie d’adopter une politique nationale d’architecture et d’aménagement du territoire dont les objectifs visent à favoriser une mobilité et un aménagement durables, notamment en révisant les pratiques de localisation pour les projets d’infrastructures publiques d’envergure. La planification des infrastructures publiques d’envergure nécessite une cohérence accrue avec les politiques locales et gouvernementales, ainsi qu’un arrimage avec la planification et les efforts déployés pour bâtir le réseau de transport collectif et actif.

Pour toutes ces raisons, MOBI-O appuie la nécessité d’assurer une localisation optimale du futur Centre hospitalier affilié universitaire (CHAU), dans un lieu central, accessible et à proximité des réseaux structurants de transport collectif et actif, le tout en cohérence avec les orientations locales pour la localisation d’une telle infrastructure et avec les politiques nationale en matière de mobilité durable et d’aménagement du territoire. C’est aussi pourquoi MOBI-O a joint la Coalition pour un Centre hospitalier accessible et durable de l’Outaouais (CCHADO) et appuie la déclaration.

Pour plus de détails sur le dossier du futur CHAU et les positions de la CCHADO, cliquez ici.

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