Grève dans le transport scolaire

MOBI-O encourage les parents qui le peuvent à se tourner vers le transport actif et collectif pour le déplacement de leurs enfants

Alors que le mouvement de grève s’intensifie dans le transport scolaire, et qu’on invite les parents à trouver d’autres solutions, MOBI-O propose des alternatives à la voiture. Bien que MOBI-O compatisse avec les parents qui doivent jongler avec cette situation difficile, elle encourage ceux et celles qui le peuvent à envisager le transport actif et collectif pour les déplacements domicile-école.

Malgré les inconvénients que cela crée, la situation actuelle doit être une opportunité afin que les parents n’ayant pas d’enfants avec des besoins particuliers évaluent d’autres alternatives que de simplement apporter leur enfant à l’école en voiture. Depuis maintenant 7 ans, MOBI-O travaille à encourager le transport actif chez les élèves du primaire et renverser la tendance des dernières décennies dans le cadre de la campagne À l’école, à pied ou à vélo, je suis capable !. La campagne connaît un franc succès et démontre aux parents que leurs enfants sont tout à fait en mesure de se déplacer par eux-mêmes lorsqu’on leur en donne l’occasion.

« En 1971, 80 % des élèves de 7 et 8 ans se rendaient à l’école à pied ou à vélo, alors qu’à peine 40 % d’entre eux se déplaçaient en transport actif en 2005 (INSPQ, 2010). C’est un constat troublant considérant qu’en plus d’être un mode de transport durable, le transport actif offre plusieurs avantages. Il contribue à atteindre les recommandations en termes d’activités physiques pour les jeunes et il constitue une occasion de socialiser, de découvrir et s’approprier son quartier, tout en développant son autonomie. », a expliqué Patrick Robert-Meunier, directeur général de MOBI-O.

Peu importe la localisation des enfants, de nombreuses solutions existent et des mesures sont d’ailleurs mises en place pour en assurer la sécurité dans divers quartiers : brigadiers et brigadières adultes et juvéniles, trottibus et cyclobus (groupe organisé d’enfants se déplaçant à pied ou à vélo avec un ou une volontaire responsable), programmes éducatifs sur la sécurité routière, etc. Pour les enfants localisés plus loin de l’école (plus de 1,6 km), il existe aussi plusieurs options. Il est possible pour les parents de les accompagner à vélo (distances de 5 km et moins), de les accompagner en transport collectif ou, si aucune de ces options n’est possible, de déposer leurs enfants à quelques centaines de mètres de l’école sur le corridor scolaire où il y a des brigadiers et des brigadières. Ces options sont préférables plutôt que de les amener à la porte et ainsi augmenter la circulation automobile autour de l’école. De plus, les parents peuvent se parler et s’organiser afin de prévoir du covoiturage et limiter le nombre d’automobiles sur les routes et près de l’école.

Sécurité autour des écoles : le cercle vertueux du transport actif et le cercle vicieux de l’automobile

Selon MOBI-O, la situation actuelle pourrait contribuer à ce que plusieurs parents décident d’amener leur enfant en auto directement à l’école, plutôt que d’envisager d’autres options. Or, cette situation entraînerait un cercle vicieux qui contribue à compromettre la sécurité des déplacements autour des écoles. Selon les analyses de l’Institut national de santé publique (INSPQ), la perception de dangers dans la rue de la part des parents les pousse à reconduire leurs enfants en voiture, ce qui a pour effet d’augmenter la circulation aux abords de l’école et d’accroître les risques d’accidents pour les enfants qui utilisent le transport actif.

En favorisant des solutions comme le transport actif et collectif, on crée plutôt un cercle vertueux qui permet de réduire la quantité d’automobiles sur les routes et d’augmenter la sécurité des déplacements pour les enfants autour des écoles.

« Nous avons une occasion importante de changer les habitudes de déplacements et de favoriser la sécurité des enfants qui se déplaceront en grand nombre lors de la rentrée. Nous invitons les parents qui le peuvent à réfléchir aux solutions possibles et à s’organiser entre eux au besoin. MOBI-O continuera quant à elle à mener les campagnes de sensibilisation pour favoriser davantage de transport actif chez les élèves du primaire », a conclu Patrick Robert-Meunier.

À propos du Trottibus de la Société Canadienne du Cancer

Le Trottibus de la Société canadienne du cancer est un autobus pédestre qui permet à des élèves du primaire de se rendre à l’école à pied, accompagnés de parents ou de bénévoles : https://www.trottibus.ca/le-trottibus-en-bref-societe-canadienne-du-cancer/

À propos du Cyclobus développé par MOBI-O

Le cyclobus est un autobus cycliste qui permet aux élèves du primaire de se rendre de la maison à l’école à vélo de façon sécuritaire et encadrée : https://jesuiscapable.info/outils/cyclobus/

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