La CCHADO ajoute un nouveau site à sa liste de propositions et exhorte le gouvernement du Québec à le considérer
Outaouais, le 29 mai 2024 – Pour la première fois depuis 2022, la CCHADO annonce l’ajout d’un nouveau site à sa liste de sites proposés pour l’aménagement du futur CHAUO. Ce site est le quadrilatère formé par les adresses 355, 455, 555 et 625 boulevard de la Carrière. L’ajout de cet emplacement s’est fait sur la base d’une analyse basée sur les critères de la Coalition (voir analyse complète des sites en pièce jointe, incluant ce nouveau site), mais aussi en fonction de plusieurs informations reçues récemment qui rendent ce site très intéressant du point de vue du gouvernement du Québec. Cette décision repose sur une analyse approfondie des critères de la Coalition (voir analyse complète des sites en pièce jointe) et des informations récentes qui rendent ce site particulièrement intéressant pour le gouvernement du Québec. La CCHADO est convaincue que ce nouveau site constitue un compromis idéal et exhorte le gouvernement à l’inclure dans ses analyses.
Les informations recueillies sur ce quadrilatère indiquent que cet emplacement, en plus de satisfaire nos critères d’accessibilité et de durabilité (proximité de deux stations du Rapibus et de liens de transport actif, en milieu déjà bâti), répond aux priorités du gouvernement du Québec en termes de délais et de coûts. Bien que le quadrilatère soit légèrement plus petit que les sites actuellement proposés, les récentes déclarations de Michel Parent, directeur du bureau de projet, confirment que l’objectif n’est plus de développer un campus, mais de concentrer le CHAUO en un seul bâtiment avec plusieurs entrées. Selon les informations détenues par la Coalition, ce bâtiment pourrait atteindre jusqu’à 15 étages, réduisant ainsi la nécessité d’un terrain vaste.
Un autre élément crucial permettant de réduire la superficie nécessaire pour l’aménagement du CHAUO est la présence à moins de 300 mètres de 3 175 stationnements déjà détenus par l’État au Casino du Lac-Leamy. Ces stationnements, souvent vides en semaine, pourraient être mutualisés pour les besoins des personnes (usager-ères, personnel, visiteur-euses, etc.) ne pouvant utiliser un mode de transport durable. À titre de comparaison, dans le cas de Vaudreuil-Soulanges, les espaces de stationnement représentent environ 50 % de l’empreinte du site. Cela laisserait environ 130 000 mètres carrés pour l’aménagement des bâtiments et des services nécessaires, ce qui est largement suffisant.
Par ailleurs, d’après une source fiable, les sites du 555 et 625 boulevard de la Carrière présentent des opportunités pour une construction rapide et sans encombre :
-
Le site du 555 a été mis en vente il y a moins d’un mois (voir image en pièce jointe), ce qui évite les expropriations si une entente est conclue ;
-
Le site du 625 appartient à Casiloc, une filiale de Loto-Québec (donc au gouvernement), ce qui pourrait éviter les coûts d’acquisition pour son transfert à la SQI. De plus, ce terrain est rarement utilisé, minimisant ainsi les enjeux. ;
-
Les sites du 555 et 625 ne présenteraient aucune contamination (absence d’activités industrielles passées et études récentes confirmant l’absence de contaminants) ;
-
Les terrains sont directement sur le roc, éliminant le besoin de profondes excavations pour les fondations de l’hôpital.
-
Aucun obstacle physique (comme une tête de communication de Vidéotron) ou de résidences à proximité n’allonge les délais ni ne crée de nuisances, limitant ainsi les oppositions potentielles.
Pour toutes ces raisons, la CCHADO ajoute ce site à la liste des lieux proposés pour l’aménagement du futur CHAUO et considère ce compromis acceptable pour tous, permettant de débloquer la situation actuelle. Nous croyons qu’il s’agit d’une opportunité de résoudre ce dossier de manière consensuelle, répondant aux préoccupations de chacun.
À propos de la CCHADO
Lancée à l’automne 2021, la Coalition pour un centre hospitalier accessible et durable de l’Outaouais (CCHADO) est un regroupement citoyen composé de personnes expertes, d’organismes, de personnalités publiques et d’individus provenant de milieux variés (social, économique et citoyen). La Coalition milite en faveur d’un site central pour la localisation du futur centre hospitalier affilié universitaire (CHAU) en Outaouais, à proximité des réseaux de transport collectif et actif et loin des milieux naturels.
Pour plus de détails : https://coalitionhopital.com/