Gatineau, le 10 juin 2022 – La Coalition pour un centre hospitalier accessible et durable de l’Outaouais (CCHADO) tient à applaudir les orientations adoptées par le gouvernement du Québec dans le cadre de sa nouvelle politique nationale d’architecture et d’aménagement du territoire présentée lundi. La CCHADO souligne plus particulièrement les engagements gouvernementaux à être plus exemplaire en matière d’aménagement du territoire en ayant « un plus grand souci du territoire et de l’architecture dans l’action publique ». Cette orientation prévoit notamment de « Doter l’État d’un cadre commun en architecture et en aménagement du territoire lui [permettant] d’atteindre des standards de qualité élevés, tant sur le plan de l’environnement bâti que de la localisation des édifices de l’État ».
Selon la CCHADO, les orientations et les principes de cette nouvelle politique doivent être mis en œuvre dès maintenant, plus particulièrement dans les projets d’infrastructures publiques d’envergure comme le futur Centre hospitalier affilié universitaire de l’Outaouais (CHAUO). Cela permettrait au gouvernement de prendre rapidement des décisions plus cohérentes avec sa politique et d’être véritablement exemplaire dans le choix pour la localisation de ses infrastructures publiques d’envergure.
Notons aussi dans la politique la volonté du gouvernement de s’assurer que « les outils de planification du territoire et les stratégies de développement économique accordent une place plus importante et contribuent davantage aux réflexions sur la vitalité des centres-villes, des cœurs de quartiers et des noyaux villageois ainsi que des espaces industriels et commerciaux. » Il souhaite aussi « favoriser une localisation optimale des activités économiques en cohérence avec les enjeux propres à chacun des milieux. » Ces orientations et ces principes militent tous en faveur d’un choix de localisation optimal pour l’ensemble des équipements majeurs dont un centre hospitalier.
« Tout ce que nous souhaitons, c’est que le gouvernement du Québec soit cohérent avec ses orientations et qu’il prenne des décisions conforme à ce qu’il vient de présenter à la population », a déclaré Marc Bureau, président du CA du CREDDO et d’Enviro Éduc-Action.
Le CHAUO ne doit pas être le premier contre-exemple de la PNAAT
Pour la CCHADO, il s’agit ici pour le gouvernement d’éviter de faire du futur CHAUO le premier contre-exemple à l’application de la politique au Québec. En choisissant un lieu excentré, près des milieux naturels et loin des gens et des réseaux de transport collectif et actif, le gouvernement du Québec viendrait en quelque sorte démontrer que la politique n’a pas d’effet concret sur ses actions et ses décisions. Le gouvernement a donc une occasion historique de lancer le message qu’il a véritablement l’intention de respecter sa politique et de la mettre en œuvre.
« Nous avons une occasion de prendre une bonne décision, cohérente avec les orientations gouvernementales, et alignée avec la volonté locale. Il ne faut pas la rater », a conclu Annie-Pier Caron-Daviault, directrice générale de Vision centre-ville.
À propos de la Coalition pour un centre hospitalier accessible et durable de l’Outaouais (CCHADO)
Lancée à l’automne 2021, la Coalition pour un centre hospitalier accessible et durable de l’Outaouais (CCHADO) est un regroupement citoyen composé de personnes expertes, d’organismes, de personnalités publiques et d’individus provenant de milieux variés (social, économique et citoyen). La Coalition milite en faveur d’un site central pour la localisation du futur centre hospitalier affilié universitaire (CHAU) en Outaouais, à proximité des réseaux de transport collectif et actif et loin des milieux naturels.
Pour plus de détails : https://coalitionhopital.com/