Gatineau, 30 mai 2022 – À l’aube d’une annonce gouvernementale sur l’emplacement du futur campus hospitalier, la Coalition pour un Centre Hospitalier Accessible et Durable en Outaouais (CCHADO) fait le bilan de six mois de mobilisation par et pour la communauté de l’Outaouais. Ses porte-paroles tiennent à rappeler la mise en place d’un regroupement inédit à l’échelle régionale, qui inclut des groupes citoyens, communautaires et experts de tout acabit et qui permet de porter un large consensus à l’échelle régionale. Jusqu’à aujourd’hui, la CCHADO continue à accumuler les appuis alors que de nouvelles associations, organisations et de nouveaux représentants publics se joignent à elle pour envoyer un ultime message au gouvernement afin que le futur Centre Hospitalier Affilié Universitaire de l’Outaouais (CHAUO) soit localisé de manière accessible et durable.

Les porte-paroles de la CCHADO tiennent également à souligner les liens intrinsèques entre le site qui sera choisi pour le CHAUO et la qualité des soins de santé qui seront délivrés aux citoyens de l’Outaouais. Le choix du site aura en effet des impacts majeurs sur de nombreux facteurs déterminants pour la qualité des soins de santé dans la région. Qu’on pense au temps de transport des ambulances, à la disponibilité de services d’hébergement à proximité et en quantité suffisante et à l’aisance d’accès pour les usagers et les travailleurs, dont les travailleurs temporaires; tous ces facteurs et bien d’autres seront nécessairement affectés par la localisation de l’hôpital. Contrairement à ce que certains pourraient laisser croire, le choix du site est donc la priorité dans le débat actuel sur le CHAUO car il aura des conséquences majeures et durables sur les soins qui seront fournis, pour les décennies à venir, à la population de l’Outaouais, qui a souffert de déficits significatifs et largement connus en ce sens dans les dernières décennies. Nous n’aurons pas deux opportunités pour bien faire à ce sujet.

Ce débat est d’autant plus urgent que, selon nos informations, les autorités gouvernementales semblent dorénavant considérer très sérieusement le site de l’actuel Centre Asticou pour y établir le futur CHAUO. La CCHADO et les organisations qui se joignent à elle aujourd’hui désirent tirer la sonnette d’alarme concernant cette éventualité et souligner les nombreux désavantages d’une telle éventualité pour la région. Nous n’avons qu’à penser au manque d’accès en transport en commun et pour les populations plus vulnérables, aux problèmes majeurs de congestion à prévoir, aux impacts sur l’environnement local – notamment sur le parc de la Gatineau, et sur les difficultés à établir des synergies en matière d’enseignement et de recherche avec l’Université du Québec en Outaouais, et il apparaît évident que le site du Centre Asticou ne représente pas une meilleure option que celui des Hautes Plaines, précédemment envisagée par les autorités gouvernementales.

Nous enjoignons donc à nouveau les responsables au dossier à faire preuve de vision pour la région et à considérer les sites qui offrent de plus grands avantages en termes d’accès aux transports en commun et transport durable, d’accès pour les populations les plus vulnérables, de protection de l’environnement et de lutte aux changements climatiques, d’exemplarité de l’État et d’attractivité régionale. La CCHADO demande enfin, à nouveau, qu’un processus de consultation sérieux soit mis en place par les autorités chargées du dossier afin que tous ceux désirant participer à ce débat puissent être entendus.

Pour information : 

Félix Grenier

Coordonnateur de la CCHADO

418-953-4189

Grenier.felix@gmail.com

Logo Mobio