En réaction à l’annonce faite aujourd’hui par le bureau de projet et la Ville de Gatineau, la coalition S’allier pour le tramway se réjouit de constater que la réalisation des études techniques avance à grands pas pour le projet dans l’ouest de Gatineau.
Contexte
La coalition S’allier pour le tramway, qui est en faveur du développement d’un réseau de transport en commun structurant entre le secteur ouest de la ville de Gatineau et les centres-villes de Gatineau et d’Ottawa, demande que l’ensemble des paliers de gouvernement et tous les acteurs impliqués collaborent et s’engagent clairement en faveur du projet de la Société de transport de l’Outaouais.
Un fort engouement pour le projet
Lancée en début d’année, la coalition S’allier pour le tramway rallie maintenant plus de 500 adhérents et 23 organisations, dont l’Université du Québec en Outaouais qui s’est ajoutée la semaine dernière. De plus, rappelons que le sondage de SOM-ICI Ottawa-Gatineau paru plus tôt ce printemps rapportait un appui fortement majoritaire pour le tramway auprès de la population gatinoise. Ce projet produira des bénéfices sociaux, environnementaux et économiques importants, comme de favoriser l’accessibilité aux services et accroître le dynamisme du centre ville de Gatineau.
Des financements à confirmer
Alors que le gouvernement du Québec a déjà exprimé son intention de financer 60 % du projet, l’engagement du fédéral se fait encore attendre dans ce dossier. L’annonce récente de sommes récurrentes dédiées au transport collectif constitue néanmoins un signal dans la bonne direction.
« Nous constatons aujourd’hui avec enthousiasme que la réalisation des études techniques avance à grands pas. L’ensemble des paliers de gouvernement doivent s’engager à collaborer pour sa réalisation », affirme Véronique Martin, Présidente du conseil d’administration de MOBI O et porte-parole de la coalition S’allier pour le tramway.
Communiqué de presse
Pour vous informer et soutenir le projet, nous vous invitons à télécharger, lire et partager le communiqué de presse du 12 mai 2021, en format pdf : Communiqué de presse – 12 mai 2021
—
Renseignements :
Véronique Martin
Présidente du conseil d’administration de MOBI-O et porte-parole
sallierpourletramway@gmail.com
819-830-0422
Le comité de pilotage comprend : MOBI-O, Vivre en Ville, Vision Centre-Ville, le CREDDO, l’Association des professionnels, Industriels et commerçants du secteur Aylmer (APICA) et Trajectoire Québec