Autrice : Laura Raibaldi
Maîtrise en Gestion de l’Environnement
Conseillère en Mobilité durable
Au Québec comme ailleurs, de nombreuses bonnes raisons existent pour remplacer l’auto-solo par des modes de transport actif (marche, vélo, etc.).
La lutte face aux changements climatiques, bien sûr, et aussi le désir de rendre nos communautés plus sécuritaires, puisque réduire le nombre d’automobiles en circulation réduit le nombre d’accidents graves et mortels. Mais ce n’est pas tout : les bénéfices pour la santé sont à la fois considérables et très documentés. Le présent article aborde ces bienfaits.
Situation actuelle de la sédentarité québécoise
Au Canada, la situation actuelle de santé publique est pointée du doigt par les expert·es en santé (figure 1) : seule la moitié de la population atteint le niveau recommandé d’activité physique, et le tiers peut être considéré comme sédentaire. Or, le manque d’activité physique est impliqué dans l’augmentation du taux de mortalité prématurée et dans le développement de plus de 25 maladies chroniques (ex. AVC, diabète de type 2, maladies du cœur, cancers du sein et du colon, ostéoporose) (CHASE, 2021).
Une personne est considérée sédentaire lorsque son activité physique est inférieure à 150 minutes par semaines, le niveau recommandé pour les adultes par la Société canadienne de physiologie de l’exercice (Gouvernement du Canada, 2018). Or, à l’échelle mondiale, la sédentarité est une cause de mortalité aussi répandue que l’obésité ou l’usage du tabac (Lee et al., 2012).
La mobilité active et ses bienfaits pour la santé
Remplacer la voiture par un mode de transport actif (quel qu’il soit) « est le moyen le plus facile et le plus accessible pour atteindre le niveau d’activité physique recommandé par jour » (Direction de la santé publique de la Montérégie, 2018), et de se préserver de nombreuses maladies chroniques (figure 2). Le simple fait de marcher pour effectuer ses déplacements entraîne des bénéfices mesurables, notamment en termes de réduction de la mortalité prématurée, des maladies cardiovasculaires et du diabète.
En plus des bienfaits liés à l’exercice d’une activité physique, la mobilité active a le potentiel de lutter contre la pollution atmosphérique, responsable chaque année de milliers de décès prématurés et d’hospitalisations au Canada (CHASE, 2021).
Si la mobilité active se généralisait, effectuer nos trajets courts (< 8 km) en transport actif améliorerait notablement la qualité de l’air (voir par exemple Grabow et al., 2012), ce qui entraînerait une amélioration de la santé publique et une diminution des coûts en santé.
Le vélo, meilleur mode de déplacement ?
Tous les modes de transport actif sont bénéfiques pour la santé. Cependant, il ne vous a pas échappé qu’à la figure 2, la pratique du vélo est associée à une meilleure protection face aux maladies chroniques que la marche. Encore mieux : une étude danoise a observé que les bienfaits du vélo pour la santé sont similaires entre les personnes qui l’utilisent pour du transport utilitaire (ex. aller au travail) ou et celles qui le pratiquent comme discipline de loisir (Østergaard et al., 2018).
Figure 3 : Le vélo, moyen de transport le plus heureux ? (@Laura Raibaldi, parc Pangishimo)
Un dernier argument pour convaincre ? Il semblerait bien que le vélo soit aussi le mode de transport … qui donne le plus de bonheur ! (Zhu et Fan, 2018).
Liste des références
Canadian health association for sustainability and equity [CHASE] (2021). Investir dans le transport actif pour créer des collectivités saines, vertes et équitables. Repéré à https://www.cpha.ca/sites/default/files/uploads/resources/climateaction/hgjr-active-travel-backgrounder-f.pdf
Dinu, M., Pagliai, G., Macchi, C. et al. (2019). Active Commuting and Multiple Health Outcomes: A Systematic Review and Meta-Analysis. Sports Med 49, 437–452, Repéré à https://link.springer.com/article/10.1007/s40279-018-1023-0#citeas
Direction de la santé publique de la Montérégie (2018). Transport, santé et inégalités sociales de santé. Repéré à http://extranet.santemonteregie.qc.ca/userfiles/file/sante-publique/promotion-prevention/Fascicule-Axe-transport.pdf
Gouvernement du Canada (2018). Conseils sur l’activité physique pour les adultes (18-64 ans). Repéré à https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/conseils-activite-physique-adultes-18-64-ans.html
Gouvernement du Québec (2016). L’Enquête québécoise sur la santé de la population, 2014-2015 : pour en savoir plus sur la santé des québécois. Institut de la statistique du Québec. Repéré à https://statistique.quebec.ca/fr/fichier/enquete-quebecoise-sur-la-sante-de-la-population-2014-2015-pour-en-savoir-plus-sur-la-sante-des-quebecois-resultats-de-la-deuxieme-edition.pdf
Grabow, M. L., Spak, S. N., Holloway, T., Stone Jr, B., Mednick, A. C. et Patz, J. A. (2012). Air quality and exercise-related health benefits from reduced car travel in the midwestern United States. Environmental health perspectives, 120(1), 68-76. Repéré à https://ehp.niehs.nih.gov/doi/full/10.1289/ehp.1103440
Juneau M. (2019). Le transport actif, une excellente façon de concilier travail et santé. Observatoire de la prévention, Institut de cardiologie de Montréal, Repéré à https://observatoireprevention.org/2019/04/13/le-transport-actif-une-excellente-facon-de-concilier-travail-et-sante/
Lee, I. M., Shiroma, E. J., Lobelo, F., Puska, P., Blair, S. N., Katzmarzyk, P. T., & Lancet Physical Activity Series Working Group (2012). Effect of physical inactivity on major non-communicable diseases worldwide: an analysis of burden of disease and life expectancy. Lancet (London, England), 380(9838), 219–229
Østergaard, L., Jensen, M. K., Overvad, K., Tjønneland, A., et Grøntved, A. (2018). Associations between changes in cycling and all-cause mortality risk. American Journal of Preventive Medicine, 55(5), 615-623, Repéré à https://www.ajpmonline.org/article/S0749-3797(18)32010-5/fulltext
Zhu, J. et Fan, Y. (2018). Daily travel behavior and emotional well-being: Effects of trip mode, duration, purpose, and companionship. Transportation Research, Part A: Policy and Practice, 118, 360-373, Repéré à https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=Daily+travel+behavior+and+emotional+well-being%3A+Effects+of+trip+mode%2C+duration%2C+purpose%2C+and+companionship&btnG=