Auteur :
Olivier Viger Beaudin
Conseiller en mobilité durable
Patrick Robert-Meunier
Directeur général
La mobilité durable, un outil important face aux enjeux de main-d’œuvre
Alors que l’Outaouais, comme tout le reste du Québec, vit une pénurie de main-d’œuvre importante, plusieurs entreprises et organisations se questionnent à savoir quelles solutions elles peuvent mettre en place pour assurer le recrutement et la rétention de leur personnel. Afin d’agir collectivement et de manière concertée, la Chambre de commerce de Gatineau travaille présentement à l’élaboration de la Stratégie territoriale sur la main-d’œuvre.
Parmi les solutions identifiées dans cette démarche, améliorer les options de déplacement vers les lieux de travail représente un pilier majeur. En Outaouais comme ailleurs, la pénurie de main-d’œuvre dépasse les seuls enjeux démographiques. Dans un contexte où les offres d’emplois dépassent la demande, l’accessibilité du lieu de travail devient de plus en plus un facteur déterminant dans le choix des personnes qui cherchent un emploi. Une étude récente classait d’ailleurs le Canada comme le 3e pire pays au monde pour les déplacements domicile-travail, notamment au chapitre du temps de déplacement moyen. Trouver un lieu de travail avec un temps de déplacement plus raisonnable devient donc très attrayant. Cela passe souvent par une plus grande offre sur les façons de se déplacer autrement qu’en auto solo.
Les déplacements : un enjeu économique
Ainsi, la question des options de déplacements vers les lieux de travail est devenue centrale aux questions économiques comme la pénurie de la main-d’œuvre. Le manque de choix pour les déplacements dans un secteur peut entraîner des conséquences importantes sur la capacité d’attraction et de rétention des entreprises et des organisations. Un lieu de travail éloigné, peu accessible en transport collectif ou actif, est beaucoup moins attirant pour les personnes, en particulier celles n’ayant pas d’automobile, ayant des revenus modestes ou désirant simplement ne pas se déplacer en voiture pour aller travailler.
Cette situation est d’autant plus frappante pour les activités économiques avec des conditions de travail moins favorables pour le recrutement et la rétention, qui sont parfois dans des lieux de travail plus éloignés des quartiers centraux. Ce sont aussi souvent des emplois où le télétravail n’est souvent pas une option. Les parcs industriels et les secteurs agricoles sont notamment des exemples de secteurs touchés par ces problèmes symptomatiques d’une trop grande dépendance à l’automobile. Mais ils sont loin d’être les seuls.
Conséquence des décisions passées, l’aménagement de nos villes a été réfléchi d’abord et avant tout de manière à cultiver la prédominance de l’automobile pour les déplacements. La dépendance de nos villes à la voiture a eu pour effet de réduire l’accessibilité aux lieux de travail par d’autres modes de transport, comme la marche, le vélo ou le transport en commun. La réalité historique des décisions passées a évolué en un cercle vicieux encourageant toujours plus l’automobile comme seul moyen de déplacement possible.
Des solutions à portée de main
Face à cet enjeu important qui renforce les problèmes de main-d’œuvre, quelles sont les solutions qui s’offrent à nous pour favoriser d’autres modes de déplacement ? Concrètement, plusieurs actions sont possibles. La première : une localisation centrale et accessible des lieux de travail permet de maximiser nos chances en amont. L’organisme Vivre en Ville propose d’ailleurs un outil pour auto-évaluer la localisation des entreprises ou encore envisager le meilleur emplacement en cas de déménagement.
Parallèlement, les organisations œuvrant en transport comme MOBI-O peuvent, en collaboration avec les autorités municipales et de gestion du transport en commun, contribuer à développer des solutions en mobilité durable afin d’améliorer les options de déplacement. Les experts en mobilité durable de MOBI-O sont spécialisés dans les analyses des déplacements et de l’accessibilité du territoire. Ainsi, la réalisation d’un diagnostic des déplacements d’un secteur problématique permet de proposer un plan d’action pour améliorer son accessibilité. Des mesures concrètes sont proposées pour trouver des solutions intéressantes, innovatrices et écoresponsables aux enjeux d’accessibilité d’une organisation. Ces mesures permettent de favoriser d’autres modes de transport que l’auto solo et ont plusieurs effets bénéfiques sur le personnel : des habitudes de vie plus saines, une réduction de l’empreinte environnementale de l’organisation, et potentiellement moins de retards, d’absences et de frustration liée à la congestion routière. Ces bénéfices contribuent à la capacité de recrutement et de rétention des entreprises et organisations.
Les mesures proposées par MOBI-O sont nombreuses. Elles peuvent aller de modifications des programmes et des politiques internes favorisant la mobilité durable à des recommandations pour les aménagements des infrastructures de l’organisation. Pensons, par exemple, à l’adhésion au programme FIDÉLITÉ de la STO qui, jumelé à un programme interne d’une organisation, peut permettre d’offrir un rabais d’au moins 20 % sur le laissez-passer mensuel. L’ajout ou la modification des infrastructures internes telles que les accès piétons et cyclistes, les vestiaires et les douches, et les stationnements vélos sécurisés sont des mesures favorisant le transport actif. Enfin, on peut aussi mettre en place une plateforme de covoiturage, accompagnée d’une politique de retour garanti, assurant un retour à la maison en cas d’urgence.
Le télétravail de moins en moins une norme en période post-pandémie
Malgré l’importante place qu’a prise le télétravail dans plusieurs organisations, les déplacements domicile-travail demeureront la norme pour une grande partie des travailleuses et des travailleurs. Ainsi, il importe, en tant qu’entreprise ou organisation, de déployer les mesures permettant de favoriser des conditions de déplacement optimales et intéressantes pour le personnel. En tant que travailleuse ou travailleur, nous vous encourageons aussi à sensibiliser votre employeur à prendre conscience de l’importance et de la qualité des déplacements pour favoriser de bonnes conditions de travail.
Pour plus d’informations sur ce que vous pouvez faire ou demander pour améliorer l’offre pour les déplacements, contactez-nous et il nous fera plaisir de vous accompagner dans votre réflexion !
Pour nous joindre :