Le 20 septembre dernier, la province du Québec entière s’est mobilisée pour relever le Défi sans auto solo. En Outaouais, Abitibi-Témiscamingue et Ottawa, ce sont 1017 participants provenant de 97 organisations qui ont parcouru près de 30 000 km en utilisant un mode de transport durable pour se rendre au travail ou à leur lieu d’étude.
Chaque année, 4 organisations sont couronnées gagnantes du Défi dans la région, en calculant leur taux de participation et la distance parcourue selon leur catégorie.
Cette année, MOBI-O a eu l’honneur de remettre un certificat à chacune des organisations gagnantes pour les féliciter de leurs accomplissements, tout en recueillant leurs témoignages. Voici leurs impressions:
Catégorie: très petite organisation – Centre de justice de proximité de l’Outaouais
« Cette belle activité (le Défi) permet de motiver l’équipe à participer à une activité commune que je qualifierais de team building, permettant à la fois de sensibiliser aux enjeux du transport durable, tout en y prenant plaisir. » – Véronic Boyer, la coordonnatrice du Défi pour le Centre de justice de proximité.
FAIT SAILLANT : Véronic est une compétitive dans l’âme: elle prévoit déjà que son organisation sera gagnante une 3e année d’affiler en 2018! À suivre…
Catégorie: petite organisation – Caisse Desjardins des Collines-de-l’Outaouais
« C’est vraiment un Défi pas compliqué (…) c’était amusant de voir l’atmosphère à l’interne. Le transport en commun est difficile d’accès dans la région donc plusieurs ont choisi des modes de transport actifs ou le covoiturage. C’était intéressant à faire! » – Martine Rainville, la coordonnatrice du Défi pour la Caisse des Collines-de-l’Outaouais.
FAIT SAILLANT : La journée du Défi, la grande question que les employés de la Caisse se demandaient entre eux : « Et puis, tu es venu comment au travail aujourd’hui? ».
Catégorie: moyenne organisation – Municipalité régionale de comté (MRC) de Pontiac
« Depuis que nous participons au Défi, certaines personnes ont essayé un mode de transport durable pour la première fois et c’est devenu tout simplement un mode de vie. Il y a même 5 collègues qui covoiturent chaque jour. Ça fait une auto pleine, en plus d’encourager les autres à en faire davantage. » – Kari Richardson, la coordonnatrice du Défi à la MRC de Pontiac.
FAIT SAILLANT : Un employé de la MRC a pris le Défi à coeur: il a parcouru plus de 80 km en vélo durant la journée!
Catégorie: grande organisation – Énergie Renouvelable Brookfield
« L’équipe d’Énergie Brookfield avait déjà une volonté interne à participer au Défi. En faisant le tour des étages de l’entreprise pour le promouvoir, j’ai eu l’occasion de discuter avec plusieurs employés et j’ai remarqué que les modes de transports durables faisaient déjà partie de la culture de l’entreprise. Il était donc pour nous très logique d’y participer! » – Katia Raveneau, coordonnatrice du Défi pour Énergie Renouvelable Brookfield.
FAIT SAILLANT : La cage à vélo à l’intérieur du QG d’Énergie Brookfield sur la rue Victoria à Gatineau est très sollicitée! On y voit plusieurs employés porter fièrement leur casque.
Au final, la tournée de remise des certificats nous a permis de mettre des visages et des actions concrètes sur les idées que nous prônons au quotidien. Au final, c’est l’addition de chaque geste individuel qui fait changer la société.