L’Outaouais s’active pour le climat : des leaders de la région lancent le Partenariat Climat Outaouais
Gatineau, le 28 octobre 2024 – Afin d’accélérer la transition climatique en Outaouais, des leaders économiques, philanthropiques, institutionnels et communautaires lancent l’initiative indépendante Partenariat Climat Outaouais (PCO), coprésidée par Murielle Laberge, rectrice de l’Université du Québec en Outaouais et Josée Lusignan, présidente de l’entreprise Good4.Global et de l’organisme pancanadien Cercle d’envol. Celles-ci invitent la communauté outaouaise à se joindre à cette initiative de lutte aux changements climatiques :
« En tant que dirigeantes d’organisations clés dans la région, nous plaçons les considérations environnementales au coeur de nos prises de décisions. Par l’entremise du PCO, nous avons l’occasion unique de fédérer toute une région pour assurer notre mieux-être collectif, en agissant ensemble sur les changements climatiques et en restaurant l’équilibre fragile de notre écosystème », affirment-elles.
Inspiré des succès du Partenariat Climat Montréal et de Québec Capitale Climat, le PCO s’appuie sur la mobilisation de leaders de divers secteurs, notamment la communauté d’affaires, pour travailler de concert avec la Ville de Gatineau et la région de l’Outaouais dans l’atteinte de leurs objectifs climatiques.
« La Ville de Gatineau est fière de participer financièrement à cette initiative mobilisatrice. Depuis mon élection en juin dernier, une de mes grandes priorités est de renforcer notre bureau de la transition écologique et d’effectuer un virage avec notre Plan climat. Le but : accélérer l’atteinte de nos objectifs en matière de lutte aux changements climatiques. Mais ceux-ci ne connaissent pas de frontières ; je suis donc ravie que l’on puisse créer un mouvement régional. Le Partenariat Climat Outaouais est notre laboratoire d’innovations vertes, et je nous invite à être créatifs et ambitieux – c’est le temps d’agir », déclare Maude Marquis-Bissonnette, mairesse de la Ville de Gatineau.
« Je tiens à saluer cette initiative majeure pour le climat en Outaouais ainsi que les leaders de la région qui se mobilisent pour faire avancer l’action climatique », souligne Benoit Lauzon, président de la Conférence des préfets de l’Outaouais.
La communauté Kitigan Zibi Anishinàbe fournira également un soutien à l’initiative dans un rôle aviseur, pour le bénéfice de l’ensemble du vivant sur son territoire traditionnel. Un tremplin pour l’action climatique en Outaouais
« Le PCO est un véritable tremplin collectif pour l’action climatique en Outaouais. La communauté se mobilise rapidement, car il y a urgence d’agir et nous voulons faire plus. Nous souhaitons et nous nous engageons à mettre tout en oeuvre pour que ce réseau de leaders continue de grandir, car la résilience de nos communautés en dépend. La mise sur pied du PCO démontre clairement que la région est prête à passer à la vitesse supérieure pour accélérer la décarbonation et protéger notre milieu de vie. », affirment Murielle Laberge et Josée Lusignan, coprésidentes du PCO.
Les coprésidentes seront appuyées par un comité directeur, un comité de mobilisation ainsi que du directeur de l’initiative, Anis Ghodbane, qui assurera la gestion et le suivi des projets portés par le PCO.
Regroupant des personnes clefs pour faire avancer l’initiative, le comité directeur du PCO sera composé de :
- Anis Ghodbane, Directeur du Partenariat Climat Outaouais
- Benoit Delage, Directeur général du Conseil Régional de l’Environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO)
- Chanel Lacroix Pelletier, Gestionnaire, Philanthropie et développement durable, Fondation Choquette-Legault
- Isabelle Morin, Directrice générale de la Fondation de l’Université du Québec en Outaouais
- Patrick Robert-Meunier, Directeur général, MOBI-O
- Rock Poulin, Vice-président, communauté entrepreneuriale Good4.Global
Le PCO déploiera ainsi ses efforts de collaboration et de mobilisation auprès des entreprises, des industries, des grandes institutions et des municipalités de la région, afin qu’elles accélèrent la réalisation de projets climatiques concrets. L’initiative peut d’ailleurs compter sur le soutien et l’implication de plusieurs partenaires, notamment le CREDDO, Hydro-Québec, la Fondation familiale Trottier, la Fondation Choquette-Legault et la Ville de Gatineau pour y arriver. Bâtiments, mobilité, aménagement et adaptation au coeur des priorités Le PCO s’attaquera en priorité aux plus grands secteurs générateurs de gaz à effet de serre (GES) en Outaouais, soit ceux des bâtiments, de la mobilité et de l’aménagement, en plus de travailler sur l’adaptation aux changements climatiques.
L’ensemble des travaux sera effectué à travers le Comité de mobilisation, qui rassemble déjà une quinzaine de membres prêts à travailler sur des projets concrets de réduction des émissions et d’adaptation.
«Il y a longtemps que je rêve de voir tous les acteurs de la région assis du même côté de la table, regardant dans la même direction. Que l’Outaouais s’indigne, positivement et concrètement, devant l’urgence climatique, que notre front commun fasse en sorte que nous nous tenions debout, ensemble. En tant que communauté d’affaires, nous avons un rôle crucial à jouer pour assurer un avenir sain et durable aux prochaines générations.» souligne Rock Poulin, Vice-président, communauté entrepreneuriale de Good4.Global et membre du comité directeur du PCO.
À propos du Partenariat Climat Outaouais : Initiative indépendante, le Partenariat Climat Outaouais (PCO) rassemble et mobilise des partenaires clés de l’écosystème de la région dans l’objectif de contribuer à l’atteinte des cibles de décarbonation et de résilience de toute l’Outaouais. Le PCO est issu du ralliement d’organisations économiques, institutionnelles, philanthropiques et communautaires, qui se sont donné pour mission de doter la région d’une démarche similaire aux succès du Partenariat Climat Montréal et de Québec Capitale Climat.
Pour plus d’information: www.climatoutaouais.ca