Gatineau, le 8 août 2022 – Suivant la sortie publique d’un conseiller municipal d’Ottawa relativement à la présence des autobus de la STO au centre-ville d’Ottawa, MOBI-O tient à faire une mise en garde. Selon le Centre de gestion des déplacements, un retrait des trajets d’autobus au centre-ville d’Ottawa constituerait une réduction importante de la qualité du service et, ce faisant, contribuerait à décourager les gens de l’Outaouais à opter pour le transport collectif dans les déplacements interprovinciaux. Une telle décision aurait un impact négatif sur les déplacements des personnes, les incitants à utiliser l’automobile. Étant donné les enjeux d’accessibilité de l’automobile, aggravés par les prix du pétrole et des véhicules, l’équité de l’offre en mobilité de la région en serait très affectée.

Cette décision ne serait pas cohérente avec la volonté d’assurer un service optimal vers cet important générateur de déplacement qu’est le centre-ville de la capitale fédérale. De plus, cela irait à l’encontre des grands objectifs visant une augmentation de la part modale du transport collectif et une réduction des émissions de GES, le tout en pleine urgence climatique.

« Des milliers de personnes doivent se rendre chaque jour au centre-ville d’Ottawa, que ce soit pour le travail, les études, pour recevoir des soins, pour voir des proches ou encore pour faire des achats. Selon les données disponibles, la moitié des gens du côté québécois s’y rendent en transport collectif. Réduire l’offre de service de la STO aurait donc un impact direct et majeur sur toutes ces personnes qui contribuent à la vie économique ottavienne en diminuant l’attrait du transport collectif comme mode de transport. Sans compter qu’une telle décision irait directement à l’encontre de nos objectifs régionaux pour favoriser la mobilité durable et pour lutter contre les changements climatiques. »

En effet, une réduction de la desserte du centre-ville risque d’entraîner des changements d’habitudes, plus spécifiquement une augmentation du nombre de voitures avec davantage de déplacements en auto solo, ainsi qu’une possible réduction du nombre total de personnes qui voudront s’y déplacer. Non seulement cela signifie un plus grand engorgement du centre-ville avec l’augmentation du nombre de voitures, mais aussi un possible impact économique avec une réduction des gens voulant s’y rendre.

Une desserte directe essentielle

Comme c’est le cas pour la desserte des centres-villes partout ailleurs, MOBI-O estime qu’une desserte directe du centre-ville d’Ottawa est essentielle pour favoriser des déplacements optimaux et durables. L’ajout de correspondances et l’augmentation des temps de déplacements diminuent la qualité de l’offre et l’attrait du transport collectif, tout en favorisant l’auto solo. C’est d’ailleurs dans cet esprit que le tracé du futur tramway vise à se rendre le plus loin possible au centre-ville d’Ottawa. Pour ceux et celles dont le centre-ville est la destination finale, il n’y a que des désavantages à forcer une correspondance sur le train léger. Or, la très grande majorité des déplacements des gens de l’Outaouais vers Ottawa sont à destination du centre-ville. Selon MOBI-O, les correspondances avec le train léger doivent viser à favoriser l’accès à des destinations situées à l’extérieur du centre-ville d’Ottawa.

Dans un contexte où des efforts importants sont déployés pour favoriser un retour de l’achalandage dans le transport collectif suite aux impacts de la pandémie, il faut à tout prix éviter d’ajouter des contraintes et d’imposer des changements qui mineront ces efforts.

Respecter l’entente actuelle

Selon MOBI-O, l’entente actuelle entre la STO et OC Transpo concernant les déplacements des autobus du côté ottavien est en tout point respectée et doit continuer de l’être. Celle-ci a permis une réduction des volumes d’autobus en direction du centre-ville d’Ottawa au fil des années, notamment sur la rue Wellington, tout en assurant une qualité de service aux usagers et usagères. Contrairement à ce qui est affirmé, retirer l’ensemble des autobus de la STO au centre-ville d’Ottawa pour forcer une correspondance sur le train léger reviendrait à mettre fin à l’entente actuelle et non pas à assurer son respect.

Pour assurer des déplacements durables et optimaux, MOBI-O estime qu’il faut respecter l’entente actuelle entre les deux sociétés de transport, ce qui permet d’assurer un équilibre entre les volumes d’autobus au centre-ville, ainsi que la nécessité d’assurer un service de qualité et attrayant.

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