Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Pour diffusion immédiate
MOBI-O salue l’arrivée du service FLEX de Communauto dans la région
Gatineau, le 26 septembre 2025 – MOBI-O accueille avec enthousiasme l’annonce faite ce matin par les villes de Gatineau et d’Ottawa concernant l’arrivée du service FLEX de Communauto dans la région. Selon le centre d’expertise en mobilité durable de l’Outaouais et de l’Abitibi-Témiscamingue, il s’agit d’un ajout essentiel pour soutenir la croissance de l’utilisation des modes de transport durables.
Déjà présent dans plusieurs régions métropolitaines du Québec et du Canada, le service FLEX répond à des besoins de déplacements pour lesquels l’offre actuelle n’est pas toujours adaptée. Il est particulièrement utile pour les trajets spontanés ou pour les personnes qui souhaitent combiner différents modes de transport au cours d’une même journée. Avec une tarification adaptée, le service FLEX peut également permettre des déplacements plus longs et plus éloignés, en s’appuyant sur la même grille tarifaire que les véhicules en station.
MOBI-O rappelle que ce qui encourage les gens à délaisser l’auto solo, c’est la qualité et la diversité de l’offre de transport. L’autopartage constitue un filet de sûreté pour les ménages qui n’ont qu’une seule voiture – ou pas de voiture du tout – en leur offrant une solution fiable lorsque les autres options de transport durable ne conviennent pas.
Le service avec stations comporte certaines contraintes : il faut réserver à l’avance, récupérer le véhicule à un point précis et le rapporter à la même station. Avec FLEX, ces contraintes s’assouplissent. Le service pourra être utilisé sans réservation et facilitera les déplacements interrives : par exemple, prendre l’autobus vers le centre-ville d’Ottawa et revenir en voiture jusqu’au centre-ville de Gatineau. Ce sont de nouvelles possibilités qui s’ouvrent aux personnes de la région.
« Une seule solution de transport durable ne convient pas à tout le monde. Pour répondre aux besoins, il faut offrir plusieurs options fiables et disponibles, avec le moins de contraintes possibles. En ajoutant un service comme FLEX, on vient combler un manque qui existe depuis trop longtemps dans la région », a affirmé Patrick Robert-Meunier, codirecteur général
Un projet pilote à fort potentiel
Lancé sous forme de projet pilote, FLEX desservira l’Île-de-Hull et plusieurs quartiers centraux d’Ottawa, facilitant les déplacements entre les deux rives pour les résidentes et résidents. Le service est offert à l’ensemble des membres de Communauto, peu importe leur provenance. Présente au Québec, en Ontario, mais aussi en Alberta, en Nouvelle-Écosse et en France, Communauto pourra également répondre à une clientèle touristique souhaitant explorer les centres-villes de Gatineau et d’Ottawa de façon flexible.
MOBI-O espère que le service suscitera un fort engouement et que la zone desservie sera rapidement élargie à d’autres quartiers centraux biens pourvus en transport collectif et actif. Selon le centre d’expertise en mobilité, un agrandissement de la zone permettra de rejoindre encore plus de populations et d’inciter davantage de ménages à se départir de leur deuxième, voire même de leur première voiture.
-30-
Renseignements :
Patrick Robert-Meunier

