À la suite de l’annonce faite dans Le Droit, MOBI-O a tenu à saluer le projet de Transcollines visant la mise en place d’un réseau intégré de transport en commun en milieu rural dans la région. Le directeur général, Patrick Robert-Meunier, s’est réjoui de cette annonce et estime que c’est excellente nouvelle dans la perspective de l’atteinte des objectifs sociaux, économiques et environnementaux visés par la mise en place de solutions en transport collectif.

« Améliorer la mobilité durable en milieu rural, particulièrement par le transport collectif, c’est un gain important pour des collectivités plus vertes, avec une économie plus solide et des gens plus en santé. C’est un pas de plus pour nous aider à atteindre nos objectifs de réductions des gaz à effet de serre, offrir plus d’accessibilité à toutes les populations et réduire l’achalandage en auto solo sur nos routes. Nous applaudissons le leadership de Transcollines et nous saluons la volonté des MRC d’embarquer dans ce projet », a affirmé Patrick Robert-Meunier.

  1. Robert-Meunier estime que ce projet offrira aussi davantage d’options pour toutes et tous, alors que la desserte actuelle de transport en commun dans certains secteurs en milieu rural ne permet pas de répondre aux besoins. Tant pour faire face aux enjeux environnementaux qu’à l’enjeu de la pénurie de main-d’œuvre, ces solutions sont essentielles en 2022.

« Ces nouveaux services permettront d’offrir plus d’options aux gens en milieu rural qui pourront faire des choix différents lorsque viendra le temps de faire leurs déplacements. Que ce soit pour les familles, les personnes âgées, ou le personnel des entreprises situés sur les territoires des MRC, un service de transport collectif viendra offrir plus de choix, ce qui aura un impact important sur la qualité de vie de milliers de personnes en Outaouais », a expliqué Patrick Robert-Meunier.

Bien que la pandémie ait toujours des impacts importants actuellement sur les déplacements et l’achalandage du transport collectif, et qu’elle pourrait avoir des impacts à plus long terme, MOBI-O persiste à croire qu’il y aura tout de même des besoins importants à combler dans l’avenir.

« Plusieurs personnes sont forcées de travailler à la maison en ce moment à cause des mesures sanitaires. Bien que la crise perdure depuis presque deux ans, elle ne durera pas éternellement et les besoins en déplacements se feront sentir lorsqu’elle sera dernière nous. Il faudra donc être prêts lorsque ces personnes pourront revenir travailler en personne. C’est sans compter les milliers de personnes pour qui le télétravail n’est pas une option. Le projet de Transcollines arrive donc au bon moment », a conclu Patrick Robert-Meunier.

 

Pour plus de détails sur les services offerts par Transcollines, cliquez ici.

Logo Mobio