MOBI-O déplore des décès évitables et appelle à une action plus rapide pour sauver des vies
Gatineau, le 16 septembre 2024 – Au cours des trois dernières semaines, trois tragédies impliquant des personnes piétonnes ont secoué l’Outaouais et l’Abitibi-Témiscamingue. Le 27 août dernier, Nathan, un jeune de 13 ans, a été percuté à Amos et est décédé quelques jours plus tard. Cette fin de semaine, deux autres personnes qui marchaient ont perdu la vie à Messines et à Gatineau. MOBI-O offre ses plus sincères condoléances aux familles et aux proches durement éprouvés par ces pertes soudaines.
Ces décès, bien que profondément tragiques, ne sont pas de simples accidents, mais des événements évitables si les mesures adéquates étaient mises en place pour protéger les usagers les plus vulnérables de la route. Patrick Robert-Meunier, directeur général de MOBI-O, rappelle l’urgence d’agir : « Il n’est pas normal d’accepter encore aujourd’hui une situation où les gens marchent au péril de leur vie. C’est encore plus vrai pour les personnes les plus vulnérables, les personnes âgées et les enfants, qui sont parmi les victimes les plus fréquentes de ces tragédies. On peut accélérer le pas et mettre en œuvre une série d’actions rapides pour y mettre fin. »
MOBI-O est à l’avant-plan pour proposer des aménagements qui assurent la sécurité des déplacements actifs. À travers des initiatives comme les plans de déplacement scolaire et les plans locaux de déplacements, MOBI-O vise précisément à changer la situation et à mettre en œuvre des solutions concrètes. MOBI-O souhaite travailler en partenariat avec le gouvernement du Québec et les municipalités afin de sécuriser les déplacements actifs et d’éliminer complètement toute situation où une personne pourrait perdre la vie à cause d’environnements et d’aménagements inadéquats.
Nous savons que le gouvernement du Québec, avec son Plan d’action en sécurité routière, ainsi que plusieurs municipalités, souhaitent agir pour améliorer la sécurité de tous. Cependant, les événements récents nous rappellent que la situation actuelle exige non seulement une accélération du rythme d’implantation des mesures, mais aussi des actions plus profondes et systémiques pour véritablement mettre fin à ces tragédies.
MOBI-O se joint aux nombreux groupes qui réclament une refonte radicale de la gestion des déplacements, en mettant la sécurité des personnes au cœur des décisions. Des exemples partout ailleurs dans le monde démontrent que des changements concrets et rapides sont possibles. Les infrastructures, la réglementation et les politiques de sécurité doivent évoluer pour garantir que les erreurs humaines ne coûtent plus de vies.
Selon le directeur général de MOBI-O, il est possible de faire plus et mieux.
« Ensemble, nous pouvons faire en sorte que ces tragédies appartiennent au passé. MOBI-O invite les élu-es, les décideur-euses et l’ensemble de la communauté à se mobiliser pour faire de la sécurité routière une priorité immédiate. Chaque vie compte, et les solutions sont à notre portée. Il est temps d’agir pour protéger nos enfants, nos aînés et tous ceux qui choisissent de se déplacer à pied, à vélo, ou par tout autre moyen de transport actif », a conclu Patrick Robert-Meunier.
À propos de MOBI-O
MOBI-O, le centre de gestion des déplacements de l’Outaouais et de l’Abitibi-Témiscamingue, a pour mission de stimuler la mobilité durable. Nous travaillons avec les personnes et les communautés pour le bien-être des gens et de la planète. Nous incarnons le changement vers un mode de vie plus simple et des milieux accueillants et inclusifs. Nous mobilisons l’intelligence collective pour donner vie à des solutions inspirantes.
Pour réaliser sa mission, MOBI-O propose deux gammes de services complémentaires aux clientèles d’affaires, institutionnelles et citoyennes ainsi qu’à tous les autres générateurs de déplacements de son territoire :
- Service d’expertise-conseil et d’accompagnement en gestion des déplacements qui a pour but de faciliter la mobilité durable des employés, des bénéficiaires et des clientèles aux différents pôles d’activité ;
- Initiatives de mobilisation et de sensibilisation en mobilité durable visant à réduire l’utilisation de l’auto solo par le recours à des solutions de mobilité durable telles que la marche, le vélo, le transport collectif, le covoiturage et l’autopartage.
-30-
Renseignements :
Patrick Robert-Meunier
Directeur général
Pronom : il / lui