Le programme « Toutes à vélo » : Une initiative inclusive pour promouvoir le vélo à Gatineau
Afin de favoriser une mobilité durable et inclusive dans la région de Gatineau, le programme « Toutes à vélo », créé par Vélo Québec, a été lancé à Gatineau par MOBI-O pour permettre à des femmes de découvrir les joies du cyclisme en tant qu’activité de loisir et moyen de transport. L’objectif du programme est d’encourager l’équité des genres en permettant aux femmes et personnes de la diversité de genre de développer les connaissances et les habiletés nécessaires à la pratique du vélo et d’accroître leur sentiment de confiance.
Le programme, qui compte 27 participantes dans sa première cohorte gatinoise, est conçu sur une durée d’un mois et réparti en sept séances d’apprentissage. Pour faciliter l’initiation à la pratique du vélo, le programme commence par la méthode de la draisienne, qui met l’accent sur le développement du sentiment d’équilibre en débutant avec des vélos sans pédales. Le programme permet ensuite le perfectionnement des habiletés motrices en milieu fermé, puis les participantes ont une formation sur la pratique du vélo sur la route, des codes gestuels, des comportements sécuritaires et quelques notions de mécanique. Une brigade de bénévoles dédiée accompagne les participantes tout au long du programme pour les aider dans leur apprentissage et leur offrir un environnement de soutien et de confiance.
Un programme pour briser les barrières
Selon les données de l’État du vélo à Gatineau de Vélo Québec, pour l’année 2020, seulement 45 % des femmes sont cyclistes, tandis que 64 % des hommes le sont. Cependant, le programme « Toutes à vélo » s’engage résolument à transformer cette réalité en offrant une opportunité inédite à celles et ceux qui n’ont jamais eu la chance de découvrir cette activité enrichissante. Le programme vise tout particulièrement à rendre accessible l’apprentissage du vélo à des personnes qui, en raison de leur genre et des oppressions auxquelles elles ont été confrontées, n’ont pas eu la possibilité de le faire jusqu’à présent.
Plusieurs facteurs sociaux et culturels peuvent influencer l’accès au cyclisme chez les femmes. Les normes sociales peuvent renforcer l’idée que certaines activités, y compris le cyclisme, sont plus appropriées ou réservées à un genre spécifique. Par exemple, les stéréotypes de genre peuvent associer le vélo à une activité masculine, ce qui peut décourager certaines femmes de s’engager dans cette pratique. Aussi, des enjeux fréquemment mentionnés par les femmes gatinoises qui ont abandonné le cyclisme sont l’inconfort de la selle, la peur de rencontrer un bris mécanique et le sentiment d’insécurité sur la route.
En éliminant les obstacles qui entravent l’accès au cyclisme, ce programme permet à un plus grand nombre de femmes et d’autres individus sous-représentés de bénéficier des bienfaits du vélo, que ce soit comme moyen de transport durable ou comme activité de loisir propice à l’épanouissement personnel. L’initiative s’inscrit dans une vision d’égalité des genres et de promotion de la mobilité durable pour les résidentes de Gatineau.
Noélie Bretum, responsable du programme chez MOBI-O, a exprimé sa satisfaction en déclarant : « Le Programme « Toutes à vélo » offre une opportunité extraordinaire à ces femmes d’explorer une nouvelle forme de mobilité et de gagner en autonomie en optant pour le vélo comme moyen de transport. Le programme ouvre la voie à une mobilité féminine sans limites. Le succès éclatant de l’initiative démontre que les femmes embrassent avec audace le vélo comme moyen de déplacement, brisant ainsi les barrières et les stéréotypes ».
Une première à Gatineau
Organisé par MOBI-O, le programme de Gatineau bénéficie du financement de la Ville de Gatineau, dans le cadre de sa programmation d’activités vélo, et du Gouvernement du Canada, grâce au Fonds pour le transport actif. Le recrutement des participantes a été effectué auprès des membres d’Accompagnement des femmes immigrantes de l’Outaouais (AFIO), suscitant un engouement sans précédent à Gatineau pour cette initiative. Le programme a pu être réalisé grâce à un partenariat avec la coop le Rack à bécik pour la mise à disposition de l’espace de pratique ainsi que la location des vélos, qui ont été essentiels pour la réalisation du programme.
Catherine Plante, chargée de projets –Éducation cycliste chez Vélo Québec, se réjouit de cette première édition gatinoise : « C’est avec enthousiasme que nous observons le déploiement de notre programme « Toutes à vélo » à Gatineau ! Nous sommes ravies de voir la forte mobilisation de la communauté pour répondre aux barrières rencontrées par les femmes dans la pratique du vélo. L’engouement des participantes, des accompagnatrices et des organisations partenaires montre bien la pertinence de reproduire l’initiative dans la région dans les prochaines années. Nous avons déjà hâte de voir la suite ! »
Émilie Rachiele-Tremblay, Directrice des opérations chez MOBI-O, a exprimé son souhait d’étendre cette initiative bien au-delà de la cohorte actuelle : « Il est tellement beau de voir ces femmes s’épanouir, notre souhait serait de pouvoir offrir ce programme à encore plus de femmes et personnes marginalisées. Pour cela, nous allons devoir trouver des partenaires et des bénévoles afin de pouvoir décupler les impacts positifs de cette initiative ».
Le Programme « Toutes à vélo » représente une avancée significative dans la promotion de la mobilité durable et l’inclusion des femmes dans le domaine du cyclisme à Gatineau. Grâce à cette initiative, les participantes auront la possibilité de profiter des bienfaits du vélo, tant sur le plan physique que mental, et de développer une nouvelle autonomie via la pratique d’un mode de déplacement durable.