La Coalition S’allier pour le tramway enjoint le gouvernement fédéral à confirmer le financement du tramway Gatineau-Ottawa

Lors des consultations prébudgétaires fédérales qui se sont terminées le 25 février dernier, des membres de la Coalition S’allier pour le tramway en ont profité pour enjoindre le gouvernement fédéral à confirmer le financement du projet de tramway Gatineau-Ottawa. En juin prochain, cela fera quatre ans que le projet de tramway a été présenté à la population et trois ans que le gouvernement du Québec s’est engagé à en financer 60 % des coûts. Depuis, la Ville d’Ottawa et la Commission de la capitale nationale (CCN) ont confirmé leur appui au projet et une mobilisation de la société civile s’est organisée pour l’appuyer. Devant cet important consensus local, le temps presse et le gouvernement fédéral doit rapidement confirmer sa part de financement du projet afin d’en assurer la réalisation.

En effet, la Coalition s’inquiète de l’ajout de délais supplémentaires dû aux tergiversations du gouvernement fédéral pour le financement et que ces délais puissent entraîner des conséquences fatales pour le projet. Sans confirmation de la participation financière fédérale, il apparaît difficile de voir comment les autorités locales pourront continuer d’investir des fonds publics dans la planification du projet alors que son financement global n’est pas assuré.

« L’étude complémentaire de la STO est terminée depuis près d’un an et elle a clairement confirmé le besoin d’un tramway pour relier Gatineau et Ottawa. Il est très difficile de comprendre pourquoi le gouvernement fédéral ne s’est toujours pas engagé à le financer. Nous espérons sincèrement que des annonces seront faites lors du budget fédéral qui vient, sans quoi nous craignons que cela mette en péril l’avenir du projet », a affirmé Sarah V. Doyon, directrice générale de Trajectoire Québec.

La Coalition rappelle que le projet de tramway Gatineau-Ottawa est incontournable pour répondre aux besoins de mobilité dans la région métropolitaine et qu’il n’y a aucune alternative acceptable. De plus, il est indéniable que la participation financière du gouvernement est amplement justifiée. Le caractère interprovincial du projet, sa localisation dans la capitale du Canada, ainsi que l’important impact sur le choix des modes de déplacements de son personnel, sont autant de raisons qui appuient un financement du gouvernement fédéral. « Au-delà des champs de compétence, le gouvernement fédéral doit assumer son rôle de leadership dans la région de la capitale nationale et offrir un moyen de transport digne de ce statut », a affirmé Benoit Delage, directeur général du CREDDO.

C’est sans compter tous les bénéfices importants et majeurs qu’apportera le projet sur le plan environnemental et économique pour la région. « En plus d’assurer un lien fiable, efficace et écologique entre l’ouest de Gatineau et les destinations majeures dans les centres-villes, le projet de tramway permettra de structurer le développement urbain et favoriser la densification autour d’un axe structurant de transport collectif. C’est un projet qui permettra aussi de soutenir la vitalité économique en favorisant la mobilité durable du personnel des entreprises actuelles et futures, en plus de soutenir les besoins du secteur touristique. Dans la lutte aux changements climatiques, il s’agit d’un projet incontournable pour atteindre les objectifs de réduction des gaz à effet de serre, alors que 45 % des émissions proviennent du secteur des transports à Gatineau », a expliqué Catherine Craig-St-Louis, responsable du bureau de Gatineau de Vivre en Ville.

Le tramway : une opportunité pour la mobilité durable et pour une meilleure qualité de vie

En plus des nombreuses raisons qui justifient un financement fédéral pour le projet, la Coalition S’allier pour le tramway estime que les récents événements qui se sont déroulés au centre-ville d’Ottawa, plus particulièrement le blocage de plusieurs axes routiers devant le parlement canadien, mettent en lumière un argument supplémentaire en faveur du tramway. L’une des options d’insertions à Ottawa, qui propose l’implantation du tramway en surface sur la rue Wellington et une fermeture à la circulation automobile, pourrait être une solution permanente pour assurer une meilleure qualité de vie aux résidents du  secteur. Une motion a d’ailleurs été adoptée au conseil municipal d’Ottawa afin de fermer temporairement la rue Wellington à la circulation automobile pour assurer la quiétude et analyser les options afin que cette fermeture soit permanente. En plus des manifestations et des blocages, la motion mentionne qu’une telle avenue doit aussi être considérée dans le contexte où la rue constitue l’une des options d’insertion du tramway à Ottawa.

« Depuis trois semaines, plusieurs acteurs locaux, dont le conseil municipal d’Ottawa, le député et secrétaire parlementaire du Premier ministre, Greg Fergus, plusieurs autres acteurs fédéraux, de même que la mairesse de Gatineau, estiment que la fermeture complète de la rue Wellington à la circulation est une avenue à considérer. En plus de redonner la rue aux piétons et aux cyclistes, une telle avenue faciliterait l’insertion du tramway, qui à son tour améliorerait la mobilité des gens qui désirent se rendre au centre-ville d’Ottawa sans voiture. Tout le centre-ville d’Ottawa s’en verrait complètement transformé pour le mieux », a déclaré Patrick Robert-Meunier, directeur général chez MOBI-O et porte-parole pour la Coalition.

À propos de la Coalition S’allier pour le tramway

Lancée au début 2021 par MOBI-O, Vivre en Ville, Vision Centre-Ville et le CREDDO, S’allier pour le tramway est une coalition en faveur du développement d’un réseau de transport en commun entre le secteur ouest de la ville de Gatineau et les centres-villes de Gatineau et d’Ottawa. La coalition invite la population, les organismes et les entreprises de Gatineau à signer la déclaration d’appui au projet structurant de transport collectif à Gatineau.

Pour plus de détails : https://www.sallierpourletramway.com/

Logo MOBI-O

Crédit de photo mise en avant : courtoisie STO

Logo Mobio