Présentation coalition

Projet de tramway Gatineau-Ottawa

La Coalition S’allier pour le tramway se mobilise et le milieu des affaires ajoute sa voix

Lors d’une conférence de presse tenue cet après-midi, la Coalition S’allier pour le tramway a fait le point dans le dossier du tramway Gatineau-Ottawa, réitérant son appui déterminé pour le projet. Alors que des doutes ont été soulevés récemment quant aux modalités de ce projet majeur pour la région de la capitale fédérale, la Coalition a annoncé qu’elle se mobilise pour rappeler la nécessité du projet et qu’elle n’abandonnera pas tant que celui-ci ne sera pas réalisé. Le consensus continue de s’élargir en faveur du tramway avec la communauté d’affaires et le milieu immobilier qui joignent aujourd’hui leur voix en appui au projet.

Ayant fait l’objet d’analyses rigoureuses quant au mode et au tracé optimaux, le projet actuellement planifié est essentiel pour offrir des alternatives viables à la voiture aux gens de l’Outaouais. Alors que se sont conclues la semaine dernière les consultations du gouvernement fédéral en vue de mettre en place un financement permanent de 3 milliards $ par année pour le transport en commun dès 2026, il est fondamental que le projet du tramway Gatineau-Ottawa se positionne pour obtenir sa part de financement du fédéral.

Un leadership fort demandé pour faire pression sur Ottawa

Bien que le récent brassage médiatique préoccupe la Coalition S’allier pour le tramway, et qu’elle demande un leadership fort pour changer la donne, les groupes en appui au projet estiment que la mairesse a raison d’insister auprès du gouvernement fédéral pour qu’il clarifie son appui au projet. D’ailleurs, si le contexte préélectoral québécois depuis le printemps était moins propice à des décisions dans le dossier, la mise en place d’un nouveau gouvernement et la nomination du ministre des Transports prévue cette semaine devraient contribuer à l’avancement du projet. Rappelons que le projet est inscrit au Plan québécois des infrastructures et dans le Plan pour une économie verte. Le leadership de l’ensemble des décideurs est donc réclamé.

« Étant donné l’importance stratégique du projet dans la lutte aux changements climatiques, son caractère interprovincial, et son emplacement dans la capitale fédérale, il faut absolument mettre fin à l’incertitude qui plane actuellement sur le projet. Le principal intervenant à pouvoir faire ça, c’est le gouvernement du Canada. La société civile continuera à mettre de la pression sur les décideurs et appelle tous les intervenantes et les intervenants politiques à faire de même. », a déclaré Patrick Robert-Meunier, porte-parole de la Coalition S’allier pour le tramway et directeur général de MOBI-O.

 

 

 

« Il y a un consensus régional et national quant à la nécessité de ce projet pour la région. Un seul joueur n’est pas là et c’est le gouvernement fédéral. Lors du débat sur l’environnement le 28 septembre dernier pendant les élections québécoises, les partis politiques élus en Outaouais étaient unanimes sur la nécessité de faire pression sur le fédéral une fois les élections terminées. Des actions seront prises afin de s’assurer que tous les acteurs soient mobilisés pour garantir la réussite du projet. », a expliqué Anik Des Marais, membre du CA du CREDDO.

 

 

 

Catherine Craig-St-Louis« La planification d’un grand projet de mobilité durable comme le tramway Gatineau-Ottawa nécessite un engagement continu et la persévérance de la part des élus et leaders de la région. Le tramway sera la colonne vertébrale d’un développement et d’une consolidation plus durables pour la région au cours des prochaines décennies. C’est une question de cohérence avec l’ampleur de la lutte qu’on mène contre les changements climatiques. », a affirmé Catherine Craig St-Louis, responsable du bureau de Gatineau de Vivre en Ville.

 

 

 

 

 

La communauté d’affaires et le milieu immobilier joignent leur voix à la Coalition

La Coalition S’allier pour le tramway se réjouit avec grand enthousiasme de l’appui de la Chambre de commerce de Gatineau, de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec Outaouais-Abitibi-Témiscamingue et de promoteurs immobiliers de la région. Le consensus s’élargit de plus en plus et démontre bien l’appui qui existe dans la région en faveur de la réalisation de ce projet majeur.

« On doit se doter d’une vision pour le développement économique de la région de Gatineau-Ottawa et ça passe par des projets structurants de transport collectif. Il faut que nos futurs employé-es choisissent de s’établir dans des quartiers centraux plutôt qu’ailleurs en banlieue. Le projet du tramway est un outil de développement économique incontournable pour favoriser la densification autour du réseau et séduire un plus grand nombre d’utilisateurs et d’utilisatrices. », a déclaré Stéphane Bisson, président Chambre de commerce de Gatineau

 

 

 

« Plusieurs développements immobiliers sont en planification à Gatineau et le succès du développement passe par l’arrivée éventuelle d’un système de transport en commun structurant comme le tramway. C’est ce qui permettra d’offrir un système de transport efficace pour desservir les résidents et les résidentes actuels et futurs. Sans ce projet, on risque de compromettre un développement intelligent axé sur la mobilité durable. Nous serons devant des problèmes majeurs de transport, ce qui va clairement toucher la qualité de vie des gens. », a expliqué Nicolas Brisson, directeur général de l’APCHQ-OAT

 

 

 

« Nous travaillons sur des projets immobiliers conçus de manière à favoriser le transport durable pour réduire les déplacements véhiculaires et minimiser l’empreinte au sol des bâtiments afin de favoriser l’implantation d’espace commun et d’espace vert. C’est ce qui permet de favoriser l’inclusion des communautés avoisinantes. La confirmation du financement et de la mise de l’avant d’un projet de transport en commun tel que le tramway permettrait d’arrimer de manière concrète la vision mise de l’avant par des acteurs du milieux immobiliers comme le nôtre le projet immobilier. », a affirmé David-Alexandre Lamirande du groupe NOVATIO Immobilier.

 

 

 

 

À propos de la Coalition S’allier pour le tramway

Lancée au début 2021 par MOBI-O, Vivre en Ville, Vision Centre-Ville et le CREDDO, S’allier pour le tramway est une coalition en faveur du développement d’un réseau de transport en commun entre le secteur ouest de la ville de Gatineau et les centres-villes de Gatineau et d’Ottawa. La coalition invite la population, les organismes et les entreprises de Gatineau à signer la déclaration d’appui au projet structurant de transport collectif à Gatineau.

Pour plus de détails : https://www.sallierpourletramway.com/

-30-

Renseignements :

Patrick Robert-Meunier
Directeur général
MOBI-O
patrick.robert-meunier@mobi-o.ca
819 930-1223

Le comité de pilotage de la Coalition comprend : MOBI-O, Vivre en Ville, Vision Centre-Ville, le CREDDO, l’Association des professionnels, Industriels et commerçants du secteur Aylmer (APICA) et Trajectoire Québec.

Logo Mobio