Contexte de l’activité

À travers l’animation festive et originale d’une traverse piétonne réalisée par des danseurs folkloriques, MOBI-O et Piétons Québec souhaitent attirer l’attention des conducteurs sur la présence des piétons sur la voie publique, les enjeux auxquels ils sont confrontés et la responsabilité des autres usagers envers ceux-ci. 

« Être un piéton à Gatineau, ce n’est pas toujours simple. Il y a une forte dépendance à l’automobile, ce qui entraîne des enjeux de partage de l’espace public et de sécurité pour les  personnes qui se déplacent à pied. » explique Véronique Martin, Présidente de MOBI-O. 

C’est dans le cadre de la campagne Tous Piétons! “ À pied, nous n’avons pas d’armure”, portée par Piétons Québec, que MOBI-O a réalisé une vidéo de sensibilisation aux réalités vécues par les piétons à Gatineau.

« Alors que nous sommes tous piétons à un moment ou à un autre, il est essentiel que les usagers de la route adoptent des comportements respectueux et sécuritaires à leur égard. En effet, les piétons n’ont pas d’armure : sur la route, leur sécurité devrait être la priorité de tous », explique Sandrine Cabana-Degani, directrice de Piétons Québec.

Contenu de la vidéo

La performance des artistes

Souhaitant utiliser l’art et la joie pour transmettre un message positif, les piétons sont ici représentés par les danseurs de Folklore Outaouais. Accoutrés de leurs costumes colorés, ceintures fléchées, bonhommes en bois, instruments traditionnels et musiques entraînantes, les artistes ont performé des danses folkloriques pendant le temps de passage accordé aux piétons, attirant le regard des automobilistes étonnés. Le plan final de la vidéo, où l’on aperçoit les danseurs et danseuses de dos, explique le lien entre la danse et les piétons : “Les danseurs ont besoin d’espace pour danser. Autant que les piétons pour traverser.”

La diffusion de messages de sensibilisation par le Service de police de la Ville de Gatineau

La vidéo comprend aussi l’intervention de la porte-parole du Service de Police de la Ville de Gatineau, qui rappelle les comportements sécuritaires dont les automobilistes doivent faire preuve envers les piétons, usagers de la route les plus vulnérables. 

“En tant qu’automobiliste, on doit toujours regarder s’il y a un piéton qui est sur le point de s’engager ou qui est engagé sur le passage piétonnier ou sur l’intersection et à ce moment-là, on doit lui laisser le droit de passage.” rappelle Renée-Anne St Amant, Agente relationniste du Service de police de la Ville de Gatineau.

Diffusion de la vidéo et partenaires

La vidéo est diffusée à grande échelle sur les réseaux sociaux au lien suivant: (lien vers la vidéo youtube à venir) , dans le but de sensibiliser les conducteurs à adopter des comportements plus sécuritaires lorsqu’ils (elles) sont sur la route.

La vidéo a été réalisée avec la participation financière de Piétons Québec, de la Ville de Gatineau et de la Société de l’assurance automobile du Québec.

Logo Mobio