Prêcher par l’exemple : des grandes organisations de la région se mettent au vélo à assistance électrique

Dès ce printemps, des essais de vélos à assistance électrique (VAE) commenceront pour les employés de la Société de transport de l’Outaouais. Les employés de la Ville de Gatineau et ceux de l’Université du Québec en Outaouais auront ensuite leur tour. Ces organisations s’ajoutent à Brigil et au CISSSO qui ont participé en 2022. Ces essais sont menés dans le cadre de la campagne Vélovolt, lancée par Équiterre et l’Association des centres de gestion des déplacements du Québec en 2021, et coordonnés en Outaouais par MOBI-O.

La campagne Vélovolt permet aux employés d’une organisation d’essayer des VAE pendant 2 semaines à 1 mois et de vérifier comment cette pratique peut s’intégrer à leur mode de vie. Près d’une centaine de personnes goûteront ainsi au plaisir et à l’efficacité des VAE cette année.

Pendant les essais, les participants doivent prioriser ce mode de transport pour leurs trajets quotidiens (domicile-travail, épicerie, etc.). Ils constateront ainsi concrètement les bénéfices en santé, en qualité de vie, en simplicité et en impact environnemental. Ces essais incitent les grands générateurs de déplacement et leur personnel à contribuer à des solutions de mobilité durable pour la région.

« Le vélo électrique est probablement le mode de transport le plus durable et le plus efficace. Il est facile à utiliser, facile à entretenir et demande peu d’effort physique. Il est aussi peu couteux comparé à une voiture si on l’utilise pour des courtes distances. Les grands générateurs de déplacements en prennent conscience et ça donne confiance en l’avenir », a déclaré Gabriel Noël, conseiller en mobilisation chez MOBI-O.

Dans le cadre de cette campagne, MOBI-O anime un comité régional rassemblant de nombreux acteurs locaux (municipalités, organisations, planificateurs en transport, etc.) dans le but de favoriser la pratique du vélo et du VAE sur le territoire et de diminuer la part importante de l’auto-solo dans les déplacements. L’auto-solo représente 74,3 % des déplacements domicile-travail en Outaouais en 2021 (source : Statistique Canada).

Vélovolt est aussi une projet d’étude. À travers l’analyse des trajets réalisés par les participants, la Chaire Mobilité de Polytechnique Montréal va tirer des conclusions sur l’usage de ce mode de transport et sur les manières optimales d’en développer le potentiel. Les conclusions préliminaires des essais de l’année 2022 démontrent que les participants ont tendance à réaliser plus de déplacements que ce qu’ils anticipaient. De plus, ils envisagent en majorité de faire une place au VAE dans leur cocktail transport.

Vélovolt bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

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