Retour de notre infolettre !

🌟 Bonjour à tous et toutes les membres de MOBI-O ! 

Février est là, et nous savons que les résolutions du Nouvel An commencent peut-être à perdre de leur éclat. Pas de soucis, nous sommes là pour apporter une bouffée d’air frais à votre routine ! L’hiver se veut tranquille et doux pour la saison, raison de plus pour s’extirper de son auto solo et expérimenter d’autres modes de transports comme la marche, le vélo ou les transports en commun !

💡 Conseil de l’équipe pour une bonne pratique du vélo d’hiver : de bonnes lumières, de bons gants et pourquoi pas une combinaison adaptée en fonction de vos besoins ! 

Côté travail, ce début d’année marque la concrétisation de plusieurs gros projets pour l’équipe d’expertise-conseil ! Durant l’année 2023, nous avons notamment finalisé les différents Plans de déplacements scolaires (PDS) de la Ville de Gatineau, le Plan de gestion des déplacements (PGD) du CEGEP de l’Outaouais, ainsi qu’une analyse des besoins en mobilité pour les entreprises touristiques de la MRC des Collines-de-l’Outaouais. Cela marque alors le commencement de nouveaux projets dans la ville de Gatineau, avec l’élaboration de la nouvelle stratégie d’orientation des stationnements vélos de la ville, et des municipalités voisines avec le démarrage de deux Plans locaux de déplacements.

Du côté de l’équipe mobilisation, les heures sont à la planification des activités ! La campagne À l’école à pied ou à vélo, je suis capable! reprend avec des défis hivernaux, tandis que le reste de l’équipe se partage la planification des activités estivales avec entre autres la programmation vélo de la Ville de Gatineau, la coordination du projet VéloVolt pour la région de l’Outaouais et la province, ainsi que le projet de capsules vidéos financées par l’ICCS. 

Nous vous souhaitons un beau mois de février et sommes impatient·es de collaborer avec vous !
👥 Signé : Émilie, Gabriel, Olivier, Patrick, Mathieu, Maxime, Noélie, Rémi et Solène !


PROJETS EN ACTION

DÉFIS HIVERNAUX JE SUIS CAPABLE!

La campagne À l’école, à pied ou à vélo, je suis capable! est de retour ce mois de février pour ses trois premiers défis hivernaux dans les écoles.

À l’école à pied ou à vélo, Je suis capable! est une campagne de promotion du transport actif auprès des élèves du primaire.

Cette campagne vise à favoriser les déplacements actifs (à pied, à vélo, en trottinette…) des élèves du primaire lors de leurs trajets domicile-école, grâce à des activités de formation, de sensibilisation et de promotion.

Découvrez les défis !

EXPRIMEZ VOS BESOINS ET VOS IDÉES!

Grâce à un financement obtenu de l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé (ICCS), Noélie recherche des parents et des personnes ainées pour connaître vos préoccupations et défis de mobilité.

Huit capsules vidéos seront réalisées traitant de sujets tels que l’utilisation d’un outil d’aide à la décision pour choisir un mode de transport, des bienfaits des différents modes de transport sur la santé, de la sécurité des déplacements, ou encore de l’utilisation du réseau cyclable dans la Ville de Gatineau.

Les retombées de ce projet incluent une meilleure connaissance de l’offre de transports durables par le public gatinois, ainsi que la promotion de l’utilisation facile et sécuritaire de ces modes de transport.

Nous souhaitons collaborer avec vous pour la réalisation de ces capsules vidéos, alors si vous êtes intéressé·es à participer à une rencontre afin apporter votre contribution, vous pouvez répondre à ce formulaire ou contacter directement la chargée du projet, notre collègue Noélie Bretum, aux coordonnées suivantes :
📞 : (819) 205-2085 poste 103
📧 : noelie.bretum@mobi-o.ca

 


LE SAVIEZ-VOUS ?

Présentation d’un Plan local de déplacement (PLD)

Exemple de sécurisation d’intersection

Ce début d’année 2024 marque le commencement de deux PLD pour MOBI-O. Le premier pour le noyau villageois de la municipalité de Cantley, qui sera coordonné par Rémi et le second pour la municipalité de Chelsea, qui sera coordonné par Maxime. 

Un plan local de déplacement résulte d’une démarche participative visant à identifier et prioriser les actions à prendre pour améliorer les déplacements dans une région. Il aborde des sujets tels que l’accessibilité en transports actifsl’aménagement urbain, et la qualité de vie. Ce plan exprime la volonté des résident·es d’un quartier ou d’un noyau de village quant aux solutions à mettre en place pour résoudre les problèmes de déplacement, en tenant compte des zones avoisinantes. De plus, il sert de moyen de mobilisation et de sensibilisation aux transports durables, en particulier aux transports actifs dans la communauté.

Nous vous tiendrons au courant de l’avancée de ces projets lorsque les périodes de participation publiques débuteront.


BLOGUE ET ACTUALITÉS

Fil média du mois

La STO veut revoir la mobilité autour du Rapibus, article de TVA Gatineau

Quand vous vous promenez autour des stations du Rapibus, suivez-vous les passages pour piétons ou vous traversez où vous pouvez ? …

 

 

Blogue MOBI-O

Le pont Alexandra : entre conservation historique et défis de mobilité moderne

Dans les dernières semaines, l’avenir du pont Alexandra a de nouveau été au cœur des discussions, réitérant les intentions du gouvernement fédéral pour remplacer cette icône par une nouvelle structure. MOBI-O est préoccupé par cette intention, et ce, autant du point de vue de la valeur historique et patrimoniale du pont, que des orientations en matière de mobilité. Plongeons-nous dans les raisons qui font du pont Alexandra plus qu’un simple élément du paysage.

Suite de l’article sur notre site internet

 

Actualités internes

🎉 Ce début d’année est également un moment festif pour l’équipe MOBI-O.

Nous célébrons les 2 ans de travail d’Olivier et les 4 ans d’Émilie ! Un grand merci à vous deux pour votre contribution exceptionnelle. Merci à vous et on espère pouvoir rester à vos côtés encore longtemps. 🧡

Aussi, un joyeux anniversaire à Rémi qui atteindra ses 25 ans le 13 février prochain. 🎈

 

Inscrivez vous à notre infolettre 😉

 

Logo Mobio