CONSULTATION DES RÉSIDENT.ES DU DISTRICT DU CARREFOUR DE L’HÔPITAL –  3 AU 23 DÉCEMBRE 2022

Liens rapides pour les participants : 1. sondage ; 2. cartographie participative ; 3. tutoriel de la cartographie participative

Madame Olive Kamanyana, conseillère municipale du district du Carrefour-de-l’Hôpital, a mandaté MOBI-O afin de réaliser une démarche visant à accroitre les déplacements actifs et collectifs (marche, vélo, autobus, etc.) des personnes résidant dans le secteur du Carrefour-de-l’Hôpital.

Les déplacements actifs et collectifs s’inscrivent dans une démarche de mobilité durable. Ils réduisent les émissions de polluants, augmentent la sécurité des déplacements en réduisant le nombre de véhicules qui circulent localement et contribuent à améliorer la condition physique.

Pour contribuer à la mobilité durable de votre district, un plan local de déplacement adapté aux besoins et réalités des résident.es est en cours élaboration. 

Pour développer ce plan, nous sollicitons votre participation à nos deux initiatives web :

1. Un sondage aux résident.es d’environ 15 minutes, dont les objectifs sont les suivants :

    • Identifier les zones prioritaires pour le développement de mesures visant à favoriser les transports actifs ;
    • Identifier les freins et leviers aux déplacements actifs ;
    • Sonder l’intérêt des résident.es à utiliser les transports actifs.

Vous pouvez accéder au sondage via le lien suivant : https://mobi-o.limesurvey.net/721643?lang=fr

Le sondage comporte une vingtaine de questions et dure environ quinze minutes.

Vous avez jusqu’au 23 décembre 2022 à la fin de la journée pour répondre au sondage.


2. Un exercice de cartographie participative à l’aide d’un outil en ligne et simple d’utilisation. L’outil présente une carte interactive qui vous permettra de situer des problématiques liées aux transports actifs ou de proposer des aménagements routiers à des endroits précis dans le district du Carrefour-de-l’Hôpital grâce aux trois options suivantes qui apparaissent dans la rubrique « Nouveau rapport » à gauche de la carte :

    • Signaler un danger ou une préoccupation (excès de vitesse, manque de visibilité, non-respect de la signalisation, enjeux de déneigement affectant la marche, etc.)
    • Suggérer une commodité ou un aménagement manquant (par exemple, ajout de trottoir, de dos d’âne ou de passages piétons, aménagement de voies cyclables, abaissement des trottoirs pour faciliter le passage aux fauteuils roulants) ;
    • Signaler un incident (collision, chute ou quasi-collision).

Vous trouverez l’outil de cartographie participative à l’adresse https://onmarcheonroule.org. Le territoire couvert par notre exercice de cartographie participative est représenté sur la carte suivante :

L’outil est très simple d’utilisation et l’envoi d’un nouveau rapport prend moins d’une minute. Afin de permettre à ceux et celles parmi nous qui sont moins à l’aise à l’ordinateur de participer, nous avons enregistré un tutoriel vous guidant pas à pas dans l’utilisation de l’outil de cartographie participative : 

 

Une transcription du tutoriel est disponible au bas de cette page.

Vous pouvez également visionner notre tutoriel sur YouTube en cliquant sur le lien suivant : Tutoriel de cartographie participative – Consultation du district du Carrefour-de -l’Hôpital

Vous avez jusqu’au 23 décembre 2022 à la fin de la journée pour prendre part à notre exercice de cartographie participative.

SÉANCES DE CONSULTATION EN PERSONNE
Deux séances de consultation en personne sont également prévues au bénéfice de ceux et celles qui éprouvent de la difficulté avec les outils en lignes :

SÉANCE # 1
Le 14 décembre 2022 • 16 h à 18 h
Centre sportif de Gatineau
850, boul. de la Gappe, salle 254

SÉANCE # 2
Le 19 décembre 2022 • 16 h à 18 h

Association de soccer de Gatineau
Parc Ernest-Gaboury
100, rue de Morency

Les participant.es qui se présenteront aux séances auront les options suivantes :

  • Nous communiquer l’information pertinente afin que nous remplissions le sondage et publions leur préoccupations sur l’outil de cartographie participative à leur place et en personne ;
  • Remplir la version papier du sondage et de la cartographie participative à l’aide d’une carte du district ;
  • Recevoir de l’assistance pour utiliser les outils en ligne par eux même s’ils apportent leur téléphone ou ordinateur portable.

Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à écrire à Mathieu Morin, conseiller en mobilité durable chez MOBI-O et coordonnateur du projet, à l’adresse mathieu.morin@mobi-o.ca 

Au nom de Mme Olive Kamanyana et des résident.es du district du Carrefour-de-l’Hôpital, nous vous remercions de votre contribution à la création du plan local de déplacement ! 


TRANSCRIPTION DU TUTORIEL DE CARTOGRAPHIE PARTICIPATIVE

Bonjour à tous et toutes !

Bienvenue à ce tutoriel de cartographie participative, qui s’inscrit dans le processus de consultation des résident.es du district du Carrefour de l’Hôpital.

L’objectif de l’exercice de cartographie participative est de vous permettre :

  • de nous faire part de vos connaissances au niveau des enjeux dans votre secteur ;
  • de nous communiquer vos suggestions pour améliorer la sécurité et le confort des transports actifs (marche, vélo, etc.), ainsi que des déplacements en fauteuil roulant, triporteur, etc.

Alors, comment utiliser notre outil de cartographie participative en ligne ?

Suivez le lien vers l’outil. Vous pouvez également entrer l’adresse onmarcheonroule.org dans votre navigateur.

Une fois sur le site de onmarcheonroule.org, rendez-vous à l’endroit approprié sur la carte :

  • Cliquez et tenez le curseur sur la carte pour la déplacer dans la direction désirée ;
  • Utilisez l’outil d’agrandissement de la carte en haut à gauche (fonction + et moins) jusqu’à ce que vous ayez votre secteur de résidence bien en vue.

Vous êtes maintenant prêts et prêtes à entrer vos informations ! Dans la rubrique « Nouveau rapport » à gauche de la carte, sélectionnez le type de rapport que vous aimeriez cartographier :

  • Signaler un danger ou une préoccupation (excès de vitesse, manque de visibilité, non-respect de la signalisation, enjeux de déneigement affectant la marche, etc.) ;
  • Suggérer une commodité ou un aménagement manquant (ajout de trottoir, aménagement de voies cyclables, ajout de dos d’âne passages piétons, abaissement des trottoirs pour faciliter le passage aux fauteuils roulants) ;
  • Signaler un incident (collision, chute ou quasi-collision).

Une fois le type de rapport sélectionné, cliquez sur la carte à l’endroit visé par votre rapport.

Un questionnaire en deux onglets de trois questions chacun (pour un total de six questions par rapport) apparaîtra ensuite dans la rubrique de gauche.

Cliquez sur « suivant » sous les questions pour passer du premier au second onglet de votre rapport et pour envoyer votre rapport une fois que vous aurez répondu à toutes les questions.

Il suffit ensuite de recommencer ce processus pour chaque rapport que vous souhaitez nous acheminer !

N’oubliez pas d’aller remplir notre sondage en cliquant sur le lien suivant : https://mobi-o.limesurvey.net/721643?lang=fr

Pour ceux et celles qui éprouveraient de la difficulté avec l’outil de cartographie en ligne, l’information sur nos séances de consultation en personne se trouve plus haut.

Logo Mobio