Nouvelles données sur les impacts de la localisation du futur CHAUO
La localisation a un impact majeur sur le choix du mode de transport
Outaouais, le 22 mai 2024 – La Coalition pour un centre hospitalier accessible et durable de l’Outaouais (CCHADO) publie aujourd’hui de nouvelles données concernant les choix des modes de transport dans les déplacements du personnel vers les centres hospitaliers. Ces données mettent en lumière l’impact significatif de la localisation sur les habitudes de déplacement du personnel de deux des principaux hôpitaux de l’Outaouais (Hull et Gatineau) comparés à ceux du CHUM (Centre hospitalier de l’Université de Montréal).
Les faits saillants de ces données sont révélateurs (voir données complètes ICI) :
-
Au CHUM : Selon l’Enquête Perspectives Mobilité 2022, seulement 16 % du personnel utilise l’auto solo, tandis que 43 % optent pour les transports en commun et 12 % pour les modes actifs (marche ou vélo). Le télétravail représente 18 % du personnel, et 10 % utilisent plusieurs modes de transport. En excluant le télétravail, 68 % du personnel du CHUM se rend au travail par des modes de transport durables.
-
À Hull et à Gatineau : Pour le personnel des hôpitaux de Hull et de Gatineau, selon les données de l’Infoterritoire de la Ville de Gatineau (données de 2016 de Statistique Canada sur les modes de transport de navettage vers ces secteurs), le transport en voiture solo est majoritaire, avec 84 % à Hull et 87 % à Gatineau. Les transports collectifs ne représentent que 5 % à Hull et 2 % à Gatineau. Les modes actifs comptent pour 6 % dans chaque secteur, et le covoiturage pour 4 %.
Selon la CCHADO, ces chiffres démontrent clairement que la localisation centrale du CHUM, proche des réseaux structurants de transport collectif et actif, favorise les modes de transport alternatifs à l’auto solo. À l’inverse, les hôpitaux de Hull et de Gatineau, situés loin du centre-ville et loin des réseaux structurants de transport collectif et actif, encouragent largement l’utilisation de la voiture. Ces données corroborent les tendances observées dans d’autres analyses, alors que les hôpitaux de Hull et de Gatineau sont établis depuis longtemps et qu’aucune mesure n’a pu réduire cette dépendance à la voiture.
Le porte-parole de la CCHADO soutient qu’une meilleure accessibilité pour le personnel est garante d’une meilleure accessibilité pour toutes les personnes devant se rendre vers cet important générateur de déplacements. L’ensemble des personnes usagères des centres hospitaliers, incluant les patients, les visiteurs, et les stagiaires bénéficieront aussi d’une accessibilité accrue.
« L’emplacement d’un centre hospitalier influence non seulement les habitudes de déplacement du personnel, mais aussi celles des milliers d’autres personnes qui doivent s’y rendre chaque jour. Outre les 5 000 employé-es qui y travailleront, le futur CHAUO accueillera 2 670 visites par jour, 400 bénévoles, ainsi que 11 000 à 14 000 semaines de stages. Si la quasi-totalité de ces personnes sont obligées de s’y rendre en voiture, aucune mesure ne permettra de réduire les impacts d’une circulation aussi importante », a déclaré Patrick Robert-Meunier.
La CCHADO exhorte les décideurs à tenir compte de ces données dans le processus de sélection de l’emplacement du nouveau Centre hospitalier affilié universitaire de l’Outaouais (CHAUO). Une localisation centrale et bien desservie par les réseaux de transport durable est essentielle pour garantir un accès équitable aux soins de santé et faciliter les déplacements pour tous.
À propos de la CCHADO
Lancée à l’automne 2021, la Coalition pour un centre hospitalier accessible et durable de l’Outaouais (CCHADO) est un regroupement citoyen composé de personnes expertes, d’organismes, de personnalités publiques et d’individus provenant de milieux variés (social, économique et citoyen). La Coalition milite en faveur d’un site central pour la localisation du futur centre hospitalier affilié universitaire (CHAU) en Outaouais, à proximité des réseaux de transport collectif et actif et loin des milieux naturels.
Pour plus de détails : https://coalitionhopital.
Renseignements :
Pronom : il / lui
Cellulaire: (819) 930-1223