Objectifs du projet

Cibler les enjeux de transport actif et collectif et proposer des pistes d’actions aux instances gouvernantes afin de favoriser les déplacements durables dans le secteur (marche, vélo, aide à la mobilité, transport collectif, etc.). Les pistes d’actions seront priorisées en fonction des capacités des instances gouvernantes et de l’importance des enjeux sur la sécurité, la convivialité et l’attractivité des déplacements actifs et collectifs.

Initiative

Initiative de MOBI-O en partenariat avec la municipalité de Chelsea.

Échéance

Le projet s’exécute entre le mois de janvier 2024 et le mois de janvier 2025

Territoire d’étude

L’étude se déroule dans le secteur du chemin Scott à Chelsea. Une attention particulière est portée aux intersections avec le chemin Old-Chelsea et la route 105. Une liaison potentielle pour le transport actif est également étudiée entre le chemin Scott et la Voie Verte à partir de la Route 105 et du chemin Gleneagle.

Phases du projet

Phase 1 : Démarrage

La première phase du projet s’échéance du mois de janvier 2024 au mois de mars 2024. L’objectif de cette première phase est de mettre en place des comités consultatifs de citoyen·nes et d’instances gouvernantes ayant différentes expertises. Ces comités ont le rôle de promouvoir le projet au sein de la communauté, de participer à différentes activités de consultation et de conseiller l’équipe de MOBI-O à la réalisation du projet.

Acteur·trice·s impliqué·es dans le projet : La municipalité de Chelsea, l’école du Grand-Boisé, la MRC des Collines-de-l’Outaouais, le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec, la Commission de la capitale nationale, Sentiers Chelsea Trails et Transport Actif SAFE Chelsea Quebec.

Phase 2 : Diagnostic de mobilité

La deuxième phase du projet s’échelonne du mois d’avril 2024 au mois de juin 2024. L’objectif de cette phase est de consulter les personnes qui se déplacent en transport actif et collectif sur le chemin Scott afin de connaitre leurs enjeux et besoins. Pour ce faire, un sondage a été mis en ligne par MOBI-O et partagé auprès de la population par les différents acteur·trice·s impliqué·es dans le projet. Parallèlement au sondage, deux séances de consultation sous forme de portes ouvertes ont eu lieu au centre Meredith à Chelsea les 23 et 27 avril 2024. Suite aux consultations en personne, l’équipe de MOBI-O s’est rendu sur le terrain avec des membres des comités impliqués pour aller observer les enjeux dans le cadre de marches exploratoires les 14 et 24 mai 2024.

Compte rendu des ateliers de consultation publique : PLD_atelier_recap_chelsea_final

Phase 3 : Plan d’action

Cette phase consiste à analyser l’ensemble des données récoltées lors de la phase 2 et de proposer différentes pistes d’actions aux instances concernées, soit la Municipalité de Chelsea, la MRC des collines de l’Outaouais, le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec, l’école du Grand-Boisé et la Commission de la capitale nationale.

Logo Mobio