MOBI-O, le Centre de gestion des déplacements (CGD) de Gatineau et sa région, est un organisme sans but lucratif (OSBL) qui a pour mission de favoriser le développement, la mise en œuvre et la promotion de solutions en matière de mobilité durable. Pour réaliser sa mission, MOBI-O propose deux gammes de service complémentaire aux clientèles d’affaires, institutionnelles et citoyennes ainsi qu’à tous les autres générateurs de déplacements de son territoire :

  1. Service d’expertise-conseil et d’accompagnement en gestion des déplacements
  2. Service de coordination et de mise en œuvre de projets de sensibilisation en mobilité durable.

MOBI-O a pour principal objectif d’offrir une expertise-conseil et des solutions en matière de transport aux clientèles d’affaires, institutionnelles et citoyenne du territoire de la Ville de Gatineau, de l’Outaouais et de l’Abitibi-Témiscamingue.

Depuis sa création en 2012, MOBI-O :

  • développe des outils et des services éprouvés qui facilitent les déplacements d’affaires;
  • encourage et appuie les employeurs à mettre en place des actions concrètes en matière de transport;
  • aide les employeurs à promouvoir leurs initiatives auprès de leurs employés, des clientèles et du grand public;
  • contribue à réduire l’utilisation de la voiture individuelle en favorisant l’utilisation des modes de transports viables tels que le transport collectif, la marche, le vélo, le covoiturage et l’auto-partage.

MOBI-O a été fondé à la suite de l’élaboration de la Stratégie de gestion des déplacements pour Gatineau et sa région (SGDG) réalisée entre 2008 et 2010 par la Ville de Gatineau, la Société de transport de l’Outaouais, Vivre en Ville et AECOM.

De ce fait, la SGDG avait alors recommandé la création d’une structure en matière de gestion des transports adaptée et spécifique au contexte de Gatineau. La création du Centre de gestion des déplacements de Gatineau (CGD) a alors été rendue possible grâce au soutien financier du Ministère du transport du Québec par l’entremise du Programme d’aide gouvernementale aux modes de transport alternatifs à l’automobile (PAGMTAA).

C’est donc en septembre 2012 que MOBI-O devint le tout premier guichet d’expertise-conseil dans le domaine du transport de Gatineau qui répondait, entre autres, à la nécessité d’agir pour :

  1. un développement durable;
  2. changer les habitudes de transport de la population.

Territoires d’intervention

MOBI-O dessert les employeurs et les organisations situées sur l’ensemble du territoire de la Ville de Gatineau. Toutefois, MOBI-O se voit réaliser des mandats à l’extérieur du territoire d’intervention, à plus grande échelle, dans la grande région de l’Outaouais et l’Abitibi-Témiscamingue.

Votre entreprise ou votre organisation ne se trouve pas sur notre territoire d’intervention ?

Sachez qu’il existe six Centres de gestion des déplacements (CGD) au Québec ! Consultez le site de l’Association des Centres de gestion des déplacements du Québec (ACGDQ) pour connaitre le Centre de gestion des déplacements de votre région.

Vous avez plusieurs bureaux ou succursales répartis sur différents territoires d’intervention ?

Contactez-nous pour que nous puissions vous proposer une solution adaptée à vos besoins !

Notre équipe

Marion Maurin
Directrice générale
+
Audrey Lou Chao
Chargée de projets – 
Responsable aux services conseils
+
Claudine Paré-Lépine
Chargée de projets – 
Responsable aux services évènementiels
+
Michèle D'Aoust
Chargée de projets en mobilité durable
+
Hélène Giffard
Chargée de projets en mobilité durable
+

Conseil d'administration

Véronique Martin
Présidente
Vanessa Normand
Trésorière
Ludovic Arès
Secrétaire
Mario Gauthier
Membre citoyen
Alex Beaudouin
Membre citoyen
Kathleen Barrette
Membre non votant pour la Société de transport de l'Outaouais
Frédéric Vandal
Membre non votant pour la Ville de Gatineau

Le conseil d’administration est composé de 7 sièges, dont deux qui sont occupés par des représentants de la Ville de Gatineau et de la Société de transport de l’Outaouais à titre de membres observateurs. MOBI-O peut ainsi compter sur des administrateurs et des administratrices passionnés et investis qui mettent à contribution leur expertise pour optimiser la gouvernance de l’organisation. Issus des milieux institutionnel, universitaire, communautaire ou encore citoyens, ils assurent également une bonne représentativité de la clientèle desservie par MOBI-O.Nous avons un poste vacant ! Vous êtes une personne à la direction d’une entreprise et les enjeux de mobilité durable vous touchent, contactez-nous pour rejoindre notre conseil d’administration.

Documents et publications

Pour en découvrir plus sur les réalisations de MOBI-O, nos projets et nos succès, n’hésitez pas à consulter nos rapports annuels.

La mobilité durable est au cœur de la mission de notre organisation, nous vous invitons à consulter nos publications pour en apprendre davantage sur nos positions à ce sujet

Partenaires et clients

Partenaires majeurs
Collaborateurs
Clients
Logo Mobio